Alors que les résultats d’une enquête Eurobaromètre puliée la semaine dernière montrait qu’au Luxembourg, les salariés se sentaient bien à leur travail, le Statec fait le point sur les problèmes de santé, liés à leur activité professionnelle.

Accidents du travail avec blessures

Le Statec note ainsi qu’au cours des 12 derniers mois, 3,8% des travailleurs au Luxembourg ont été victimes d’accidents du travail ayant entraîné une blessure et 8,1% déclarent avoir eu des problèmes de santé dus au travail ou aggravés par celui-ci.

La fréquence des accidents du travail avec blessures est liée à la fonction occupée par le salarié et ce sont chez les “cols bleus qualifiés”, c’est-à-dire les travailleurs manuels qualifiés de l’agriculture, de l’industrie et de l’artisanat, qu’ils sont les plus fréquents. Les secteurs d’activité les plus concernés, sont ainsi ceux de la construction (8,1%), mais aussi du commerce, de l’Horesca et des transports (6,5%). À noter que les accidents de la route entre le domicile et le lieu de travail ne sont pas pris en compte dans cette étude.

Au niveau de la gravité des accidents, le Statec relève que plus d’un tiers des accidents avec blessure conduisent à des absences inférieures ou égales à 3 jours. Dans 26% des cas dure entre 4 et 14 jours et plus de deux semaines dans un tiers des cas.

“Stress, dépression ou angoisse” représentent ¼ des problèmes de santé au travail

Autre constat, deux travailleurs sur trois déclarent être exposés à des risques pour leur santé physique à leur lieu de travail et un travailleurs sur deux est exposé à des risques pour son bien-être mental.

Le pourcentage de personnes touchées par des problèmes de santé varie moins entre les secteurs d’activité que pour les accidents du travail, étant donné la grande variété des problèmes subis.
Les plus fréquents sont du type : “stress, dépression ou angoisse” (surtout dans le secteur des services), qui représente tout de même ¼ des problèmes de santé liés au travail.
Viennent ensuite les problèmes liés aux os, articulations ou muscles (surtout dans le secteur de la construction), touchant surtout le dos et la nuque, ainsi que les membres supérieurs.

Le Statec constate que les problèmes de santé liés au travail occasionnent plus souvent des absences de longue durée que les accidents de travail. En effet, 25% des absences pour problèmes de santé durent un mois ou plus, et 19% entre deux semaines et 1 mois. Ces absences de longue durée sont surtout fréquentes dans l’industrie et parmi les «cols bleus moins qualifiés»

Les salariés menacés par la pression et la surcharge de travail

Selon le sondage du Statec, 48% des répondants considèrent que la pression et la surcharge de travail qu’ils subissent dans le cadre de leur activité professionnelle constitue un risque pour leur santé psychique. Dans une moindre mesure, la discrimination, le harcèlement et le mobbing (12%), ainsi que la violence subie (7%) sont évoqués comme des risques sérieux.