Sur les 130 banques de la zone euro qui ont été testées, 25 ont échoué à l’examen global de leur situation financière. C’est ce qui ressort des fameux Stress tests qui ont été menés en 2013 par la Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Ces résultats sont plutôt bons et prouvent que la plupart des banques européenne ont retrouvé la santé, puisque ces tests portaient sur la capacité des banques à affronter des scénarios de crise et sur la qualité de leur bilan de banque.

Au Luxembourg, les 6 banques testées s’en sont très bien sorties, il s’agissait de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), Clearstream Banking, Precision Capital (holding de Banque Internationale à Luxembourg et KBL epb), RBC Investor Services Bank, State Street Bank Luxembourg et UBS Luxembourg.

Côté français, sur les 13 établissements étudiés, seule la Caisse de refinancement de l’habitat (CRH) a fait apparaître un déficit de fonds propres en décembre 2013, qui a été comblé depuis.

Enfin en Belgique, sur les 6 banques étudiées, deux ont échoué : Dexia et AXA Bank Europe, filiale de l’assureur français. Mais les deux établissements n’auront pas besoin de prendre de mesures supplémentaires, puisque depuis décembre 2013, ils ont amélioré leurs résultats.

Parmi les banques ayant échoué, il y a neuf italiennes, trois grecques, trois chypriotes, deux belges, mais également l’allemande Münchener Hypothekenbank et un petit établissement français, la Caisse de refinancement de l’habitat.

Cela dit, 12 des 25 banques ayant échoué ont déjà comblé leurs besoins de capital en 2014. Les autres ont deux semaines pour présenter aux autorités bancaires européennes leurs mesures pour combler ces besoins et auront entre six et neuf mois pour mener à bien ces plans.