Levez la tête mercredi soir, un astéroïde va passer tout près de la Terre. 2014 JO25, voilà le petit nom de cet astéroïde de 650 mètres de diamètre qui va “frôler” la planète.
Enfin “frôler”, il passera tout de même à un peu moins de 2 millions de kilomètres, mais à l’échelle de l’Univers, c’est assez proche (environ 5 fois la distance qui nous sépare de la lune).

La trajectoire de ce gros rocher est surveillée depuis 2014 par la Nasa, qui confirme qu’il n’entrera pas en collision avec la Terre.

Si vous êtes attentif, vous pourrez voir cet astéroïde avec un petit télescope amateur, pendant une ou deux nuits.

La prochaine fois qu’un astéroïde nous croisera de près, est prévue pour 2027. Il s’agira de l’astéroïde199-AN10  qui fait 800 mètres de large et qui passera à 380.000 km de la planète, soit l’équivalent de la distance Terre-Lune.

Images de la NASA de 2014 JO25

Que se passerait-il si cet astéroïde percutait la Terre ?

Selon le responsable des services de calculs astronomiques à l’observatoire de Paris, Pascal Descamps, interrogé par L’Express “Un impact n’entraînerait pas une extinction de l’espèce humaine, précise le scientifique au magazine français. Pour qu’il y ait des conséquences globales, l’objet doit être d’une taille d’environ 10 kilomètres. Ici avec ce type d’objet, les conséquences seraient locales mais tout de même dramatiques“. Le scientifique précise que même s’il tombait dans l’océan, cela provoquerait “des tsunamis immenses“.