Parmi les mesures annoncées par Xavier Bettel la semaine dernière, le Gouvernement a annoncé vouloir réformer le système d’Aide au réemploi actuellement en place

Pour le moment, aucune décision n’est encore prise et aucune des annonces n’est encore définitive étant donné que les mesures annoncées ne sont encore qu’au stade de l’avant projet. Mais si les mesures discutées ne changent pas, cela pourrait représenter de gros changements pour les personnes souhaitant bénéficier de cette aide.

Une aide “temporaire” au réemploi

Selon les données du LCGB, le gouvernement réfléchi actuellement à réduire la période d’octroi de l’aide au réemploi (re-baptisée aide “temporaire” au réemploi) de 48 mois actuellement à 36 mois, soit 3 ans au lieu de 4 ans.

D’autre part, le gouvernement souhaite aussi plafonner cette aide à une fois le salaire social minimum (SSM) non-qualifié. C’est-à-dire que pour atteindre les 90% de son ancien salaire, l’ADEM ne verserait pas plus que 1.921,03€.

Toujours d’après le syndicat, les conditions d’octroi de l’Aide au réemploi, pourraient aussi être revues. Les discussions en cours définissent que le salarié devra avoir travaillé en CDI pendant au moins 24 mois avant la fin de son contrat, le chômeur indemnisé devra être âgé de 50 ans accomplis, il devra être inscrit à l’ADEM depuis au moins 3 mois continus et devra avoir travaillé de façon ininterrompue au Luxembourg pendant les 24 mois qui précédent immédiatement son inscription à l’ADEM.

Enfin, l’aide temporaire au réemploi pourrait être renouvelée pour une période de 36 mois au maximum, sur décision du ministre ayant l’Emploi dans ses attributions.

À voir maintenant si cet avant projet de loi est validé tel quel ou s’il subi encore des modifications. Affaire à suivre …