Pour le moment, il n’est pas encore possible de dire quelle est l’envergure pour les utilisateurs luxembourgeois et les sites hébergés au Grand-Duché. Mais une chose est sûr, ce sont 1,2 milliards d’identifiants qui ont été piratés, comprenant noms d’utilisateurs, mots de passes et quelques 500 millions d’adresses e-mail, sans parler des 400.000 sites et services en ligne qui ont été visés…

Quelles conséquences pour nous ?

Suite à ce “casse”, CASES (Cyberworld Awareness & Security Enhancement) donne quelques conseils pratiques aux internautes.

Il faut savoir que la probabilité d’être piraté par des cybercriminels est beaucoup plus élevée si on utilise le même mot de passe pour différents services en ligne ! CASES explique que si votre banque ou votre boîte mail n’a pas été touché, mais que vous utilisez le même mot de passe pour une boutique en ligne qui n’a pas le même niveau de protection, il se peut que votre mot de passe ait été volé et soit utilisé par le pirate pour accéder à vos autres comptes.

Que faire ?

Selon CASES, la meilleure chose à faire à court terme est de changer son mot de passe. Voici donc quelques conseils :

  • Il faut un mot de passe solide. Les « 123456 », « password », « abcdef »… sont à bannir car ce sont les plus utilisés et les plus faciles à trouver. Suivez les conseils CASES pour élaborer des mots de passe de qualité. 
  • Il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour toutes les applications. Si vous devez gérer de nombreuses applications et accès en ligne, utilisez un gestionnaire de mots de passe
  • Il ne faut jamais communiquer son mot de passe à un collègue ou bien à une tierce personne. Si toutefois, vous ne pouvez pas faire autrement, changez-le immédiatement après.

Système de double authentification

La double authentification est également un bon moyen de se protéger contre le vol de mot de passe. Elle vous permet de protéger vos accès grâce à un 2ème code qui vous est par exemple envoyé par sms. Un pirate ne pourra donc pas accéder à votre compte, même s’il possède votre mot de passe. La double authentification est proposée par des grands services en ligne comme Google (Gmail), Twitter, Paypal ou facebook, mais aussi par les banques, au travers de Luxtrust notamment.

Protéger son compte Facebook

Facebook vous permet de sécuriser votre compte de différentes manières et de surveiller les accès à votre compte. Ces paramètres sont accessibles en passant par l’onglet « sécurité » dans le menu « paramètres généraux » de votre compte. Il est vivement conseillé de les utiliser vu que votre compte Facebook tout comme votre compte mail sont à considérer comme des applications critiques, car de nombreuses données personnelles y sont stockées.

Communiqué par le Ministère de l’Economie