Mon compte

Vous êtes français et habitez au Luxembourg : où et comment aller voter ?

Le premier tour des élections présidentielles se déroule dimanche. Mais comment les Français qui vivent au Luxembourg vont pouvoir voter ?

Vous être Français(e) et résidez au Luxembourg ? Vous vous êtes peut-être inscrit au registre des Français établis hors de France auprès du Consulat (Pourquoi s'inscrire au Consulat ?).
Si c'est le cas, vous avez certainement reçu un courrier de la part du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, précisant le lieu où se rendre pour pouvoir effectuer son devoir de citoyen lors des deux tours des élections présidentielles.

Pour les deux tours des présidentielles, les dimanches 23 avril et le 7 mai 2017, les Français installés au Grand-Duché devront se rendre au Lycée Vauban, entre 8h à 19h, dans les hauts de Limpertsberg, 1 avenue Joseph Sax.

N'oubliez pas un justificatif d'identité

Munissez-vous d'un justificatif d'identité. Vous n'avez pas le choix, la procédure est obligatoire : 

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ; 
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel en cours de validité, français ou bien délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange. Celui-doit obligatoirement comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Une procuration, c'est encore possible

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir, devant un agent consulaire, une procuration en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

A savoir qu'un contrôle des identités et des sacs sera effectué à l’entrée du bureau de vote et aucun bagage ne pourra y être introduit.

Plus d'informations sont sur le site : www.votezaletranger.gouv.fr.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Portrait de Nikolai Shillinglaw

Je suis totalement jaloux des Français. Je suis britannique et parce que je suis sorti du pays depuis plus de 15 ans, je ne suis plus autorisé à y voter. En conséquence, j'ai l'impression d'avoir perdu mon pays lors du référendum. Je suis confus et mon cœur est brisé. La morale de l'histoire, appréciez votre chance de vote.

Portrait de roudeleiw

En tant que français résident luxembourgeois, je trouvais plus grave de ne pas pouvoir voter dans le pays ou je vis, travaille, paye mes impôts et où mes enfants sont scolarisés. J'ai du devenir luxembourgeois pour çela. J'aurais volontier troqué mon droit de vote français contre celui luxembourgeois.

Portrait de Francais du Lux

En tant que français résident à Luxembourg, je vote dans le pays ou je vis, travaille, paye mes impôts et où mes enfants sont scolarisés, Je n'ai pas dû devenir luxembourgeois pour cela!

Portrait de roudeleiw

Je parles des élections nationales luxembourgeoises

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies