Comme chaque matin, vous arrivez au bureau et comme chaque matin vous avez amplement le temps de prendre un petit café en attendant que votre ordinateur daigne enfin se mettre en route. Cela vous rappelle quelque chose ? Rien d’étonnant : à en croire les résultats du Network Barometer Report 2014 de Data Dimension, plus de 51 % des appareils analysés en entreprise se révèlent dépassés, voir obsolètes ! 

C’est la crise ! 

Pour Edwin de Brave, directeur de Dimension Data Solution, trois raisons clés expliquent cet état de fait, comme nous l’explique le site Jobat. En premier lieu, depuis la crise, les entreprises préfèrent concentrer leurs budgets sur d’autres priorités. Aussi, dans un soucis d’économie, celle-ci privilégient les interventions extérieures pour ne plus avoir à investir dans leurs propres infrastructures. Autre point important : l’émergence des “software defined networks” fait que les entreprises mettent de plus en plus de temps à choisir quelles nouvelles technologies utiliseront leurs employés. 

Le secteur financier dans les premiers concernés 

S’il s’agit là d’un phénomène mondial, il semblerait que certains secteurs d’activités soient plus touchés que d’autres par le problème. C’est notamment le cas du secteur financier, de l’enseignement ou encore de la santé. Pourquoi ? Tout simplement car ces secteurs disposent en règle générale de collaborateurs capables de s’occuper de la gestion des infrastructures réseau. De fait, ces organisations ne voient pas le renouvellement technologique comme une prérogative absolue. Mais bon après tout relativisons, Windows XP, c’est pas si mal que ça, non ?