M, le magazine du journal Le Monde a consacré un article à la ville frontalière de Longwy, dans le Pays-Haut et à ses frontaliers. Une manière d’aborder la future conférence intergouvernementale qui aura lieu au mois de mai prochain.

À travers le portrait d’un retraité, qui a travaillé au Luxembourg pendant 32 ans comme tourneur-fraiseur ou encore celui d’une jeune chargée de direction dans une crèche francophone, le magazine M du journal Le Monde aborde les questions qui seront discutées lors de la conférence intergouvernementale qui se déroulera le 26 mai prochain.

Les problèmes liés aux retraites ou encore à la mobilité quotidienne des travailleurs frontaliers devraient ainsi faire l’objet de discussions entre les deux pays au mois de mai prochain. Dans cet article, le député-maire PS de Longwy, Jean-Marc Fournel met aussi en avant les conséquences du travail frontalier sur les villes comme Longwy, qui se retrouvent “abandonnées” pendant la journée, en raison de tous les travailleurs qui partent exercer au Grand-Duché.

Voir l’article : La double-vie de Longwy, dans l’ombre du Luxembourg

Photo : M, le magazine du journal Le Monde