logo site
icon recherche
Forum / Divers

3S / xpectis  

Illustration du profil de
flal34
7 Messages

Hors ligne

Il y a 20 ans   

Qqn a t il une opinion à partager sur cette société. J'ai vu qqs annonces, bonne idée ou non d'y répondre ? Merci d'avance


Illustration du profil de
am1
9 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des news plus fraiches sur la société Xpectis? Ambiance, salaire, évolutions possibles...Merci d'avance.


Illustration du profil de
Schneiflack
5878 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

C'est une société de service qui comme bien d'autres "exploite" ses employés ... Je m'explique, sous prétexte que tu acquières une expérience chez eux et que tu pourras bien te revendre par après, les salaires sont assez bas.


Illustration du profil de
SlowLife
2243 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

La méthode la plus efficace c'est de regarder sur des sites comme http://www.linkedin.com/companies/xpectis[/url]. Tu notes les noms de celles/ceux qui bossent dans cette boite (comme ça tu connais déjà les noms de tes interlocuteurs). Ensuite, tu prends ton téléphone et puis tu appelles. Le téléphone est un moyen extrêmement efficace : c'est plus direct qu'une candidature par lettre ou par e-mail, ça permet d'avoir tout de suite la "bonne personne" qui pourras te donner des informations précieuses, sans oublier que ça permet très souvent d'accéder à des emplois pour lesquels l'embauche se fait par contacts téléphoniques. Il ne faut pas avoir peur d'appeler directement par téléphone. Avec un peu de chance, en demandant simplement quelques renseignements généraux sur la boite, tu peux susciter l'intérêt de ton interlocuteur et le rendre curieux d'en apprendre plus sur toi. Et le téléphone permet un véritable contact (on entend la voix, le sourire, les intonations, etc). D'ailleurs, de plus en plus de recruteurs préfèrent le téléphone pour gagner du temps, plutôt que de devoir répondre à un courrier. Tu expliques brièvement l'objet de ton coup de fil, tu suscites la curiosité en montrant que tu t'es déjà un peu renseigné et que tu connaissais les besoins de l'entreprise, et surtout tu fais parler ton interlocuteur (technique des questions ouvertes qui va demander à ton interlocuteur d'aller fouiller dans sa mémoire ; plus la réponse sera axée sur les sens, riche ou imaginative, plus la personne parait intéressante et meilleure est la conversation et la relation. Et surtout évite les questions qui impliquent des réponses du type oui ou non. Utilise la voix pour montrer que tu es attentif. Le seul cas où je déconseille la prise de contact directe par téléphone ce sont les gens extrêmements anxieux et qui n'arrivent pas à maitriser cette anxiété (car ça s'entend tout de suite au téléphone). Au téléphone, l'intonation et les respirations sont tout aussi importantes que les paroles. Voilà. Si les deux premières minutes se passent bien, c'est déjà à moitié dans la poche...


Illustration du profil de
Fred1
17 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

Schneiflack: C'est une société de service qui comme bien d'autres "exploite" ses employés ... Je m'explique, sous prétexte que tu acquières une expérience chez eux et que tu pourras bien te revendre par après, les salaires sont assez bas.

Bonjour,

Pourrais-tu préciser s'il te plait ?


Illustration du profil de
Grom61736
14 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, 

Vu que ce fil est le premier résultat sur Google, je viens donner ici mon feed-back en espérant que cela aide d'autres personnes.

3S qui s'appelle maintenant Xpectis existe depuis un petit temps (plus de 15 ans).

Le patron bossait avant dans la société Y. Y voulait sous-traiter le développement d'une application et il y a vu l'occasion de sa vie et à créer la boite pour obtenir ce projet là.

Le principal problème est que depuis, ils n'ont pas réussi à étendre leurs activités et vivent toujours de cette unique projet (parfois, ils décrochent des petits contrats mais ça ne tient pas). Donc la boite ne tient que grâce à un seul contrat.

La société compte environ 20 personnes mais en 2 ans, plus de la moitié des employés sont partis (donc turn over assez important).

La situation géographique est vraiment pourrie : un petit village dans la campagne donc même pour acheter un sandwich, faut prendre la voiture sur 5-10 km. Ils étaient auparavant en ville mais pour des raisons de budget, ils ont déménagé en promettant des compensations pour les salariés en place. Il n'y a rien eu (d'où un départ massif). Par contre, la localisation permet aux belges d'éviter un max les autoroutes.

La liste affichée des compétences est alléchante ( http://www.xpectis.com/chap02/c0205.html) mais en réalité tout est en VB (pas de java ni de C++) donc faut pas se laisser avoir.

Vu qu'ils ont vraiment du mal à recruter, ils ne sont pas très regardant ni sur le profil, ni sur les langues, ni sur l'expérience donc pour les gens qui veulent absolument bosser au Lux ou bosser en VB, y ont de fortes chances d'avoir au moins une interview avec eux (par contre, ils sont fort dans l'idée "on ne veut que des BAC+5").

Je ne dirais rien sur l'ambiance de travail car c'est très subjectif et dépend fortement d'une personne à l'autre.

A noter qu'ils ne font pas d'out-sourcing mais il y a des gardes de nuit assez fréquentes (pas toujours spécifié lors de l'entretien d'embauche et pas écrit sur le contrat...)

Pour le salaire, vu qu'ils ont du mal à trouver, y a surement moyen de négocier (ils ne payent pas spécialement plus mal qu'un autre).

Voilà.

Comme dit plus haut, il y a surement des gens pour qui ça doit être super (ne fusse que temporairement) perso, ça n'a pas collé.

Bonne journée.


Illustration du profil de
CrazyFrog
503 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Salut,

J'y ai travaillé pendant quelques temps et c'est vrai qu'il y a un seul projet. J'ai trouvé l'ambiance sympa même si le boss est un peu spécial et a toujours tendance à prendre les gens de haut mais c'est quelqu'un de gentil.

 

CF.