logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

temps de pause legal au luxembourg  

Illustration du profil de
sbadadaa
3 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Bonjour je viens de changer d'employeur. Je suis en CDI a temps partiel et mon employeur me soutien que mes pauses journaliere ne sont pas payées.Par exemple aujourdh'ui j'ai travaillé 6 heures et l'on m'a fait depointer une demi heure en me disant que je serais payé 5h30. Est ce legal y a t il des textes de loi ou des articles ou l'on peut verifier l'exactitude des dires de mon employeur. J'ai effectué beaucoup de recherche sur le net mais les seules choses que j'ai trouvé c'est les temps des pauses mais en aucun cas c'est ecrit si elles sont remunérées ou pas. je precise que nous n'avons pas de convention collective et mon emploi ce situe dans la vente avec des horaires en "journée" Merci d'avance


Illustration du profil de
sbadadaa
3 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Bonjour je viens de changer d'employeur. Je suis en CDI a temps partiel et mon employeur me soutien que mes pauses journaliere ne sont pas payées.Par exemple aujourdh'ui j'ai travaillé 6 heures et l'on m'a fait depointer une demi heure en me disant que je serais payé 5h30. Est ce legal y a t il des textes de loi ou des articles ou l'on peut verifier l'exactitude des dires de mon employeur. J'ai effectué beaucoup de recherche sur le net mais les seules choses que j'ai trouvé c'est les temps des pauses mais en aucun cas c'est ecrit si elles sont remunérées ou pas. je precise que nous n'avons pas de convention collective et mon emploi ce situe dans la vente avec des horaires en "journée" Merci d'avance


Illustration du profil de
vendredi356
11 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

http://www.cepl.lu/ceplweb/F400.htm

Coordonnées de la Chambre des Employés Privés Locaux : 13, rue de Bragance L-1255 Luxembourg Tél. : 44 40 91 - 1 Fax : 44 40 91 - 250 Heures d'ouverture:

de 8.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00 Central téléphonique:

de 8.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.30 Direction et secrétariat e-mail : [email protected]

Information e-mail : [email protected]

Comptabilité et cotisations e-mail : [email protected] Tél. : 44 40 91- 600 Fax : 44 40 91- 650

e-mail : [email protected]

:bigsmile:


Illustration du profil de
flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2571 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Le temps minimum de pose que tu le prennes ou pas est une demi heure! Donc prend le avant de rentrer cher toi. 6h30 sur place et 6 heures travaillé.


Illustration du profil de
tequiilla
51 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Sauf si elle travaille 5h59 minutes ! Et là alors pas de pause légale !


Illustration du profil de
pch
3042 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

y me semblait que la 1/2h de pause devait être encadrée par des heures travaillées, et ne pouvait pas être prise pour quitter plus tôt


Illustration du profil de
andrew1
26 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

D'apres mon experience, la pause legale est de 1 heure.

Alors apres cela, si tu manges en 15 min, et que tu reprends le boulot de suite, tu ne fais pas 45 minutes d'heures sup.

Mais si tu dois travailler 8 heures, tu restes 9 heures sur site car il y a une heure legale de pause.

Mais il est un bon usage de reprendre son travail apres avoir bien mange, rote, et fume un clope pour les fumeurs, ce qui ne prends pas toujours une heure si il y a une cantine.

S'il faut sortir pour manger ou grignoter, ne pas depasser l'heure de repas, et si retour premature, se remettre au travail est un usage plutot standart.

Si un jour vous devez partir plus tot pour le dentiste ou autre, cela s'arangera aussi au gre a gre.

ACh, la question du beurre et de l'argent du beurre qui est si chere aux frontaliers.


Illustration du profil de
tequiilla
51 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Moi non !

Je ne mange pas à la cantine: yen na pas ! Je ne mange pas à l'extérieur: pas de sous et pas de voiture. j'ai un emprunt sur les reins ! En plus 60 minutes, allez, retour, attendre, ...... pffffff ! ! !

Je mange mon cassoulet sur mon bureau ! Cela me prend 25 minutes.

Ensuite je regarde le boss travailler, je le fixe sans rien lui dire, ni répondre, pendant 35 minutes !

C'est une méthode chinoise pour prendre une pause ! Et entrer en adoration de son boss bien aimé !

J'ai comme la vague impression qu'il aime pas çà ! C'est comme si il avait quelque chose sur la conscience. MAIS QUOI ?

Faut-il le dénoncer ?

Que feriez-vous ?


Illustration du profil de
tittine
26 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

«Art. L. 211-16.»1 du Code du Travail (1) Pour des raisons inhérentes à la santé et à la sécurité, tout travailleur bénéficie, dans le cas où la durée de travail journalière est supérieure à six heures, d'un ou de plusieurs temps de repos, rémunérés ou non, adaptés à la nature de l'activité exercée. (2) Les modalités d'application du temps de repos peuvent être précisées par la convention collective de travail applicable respectivement sur demande du personnel concerné, après avis de la délégation du personnel, s'il y a lieu, ainsi que de l'avis de l'Inspection du travail et des mines. L'horaire de travail journalier ne peut être entrecoupé que d'une seule période de temps de repos non rémunérée. (3) Tout travailleur bénéficie, au cours de chaque période de vingt-quatre heures, d'une période de repos de onze heures consécutives au moins.

http://www.legilux.public.lu/leg/textescoordonnes/codes/code_travail/Code_du_Travail.pdf


Illustration du profil de
tequiilla
51 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

tittine: «Art. L. 211-16.»1 du Code du Travail (1) ... dans le cas où la durée de travail journalière est supérieure à six heures, ...

http://www.legilux.public.lu/leg/textescoordonnes/codes/code_travail/Code_du_Travail.pdf[/quote]

Et voilà, tu pointes 5h59 minutes, tu bosses 1 minutes en extra sans pointer ! Et là alors pas de pause légale ! Et tu gagnes 30 minutes!

Ou alors, tu fais la pause, méthode chinoise: tu fixes ton boss sans rien lui dire ni répondre pendant 30 minutes, pour mieux l'adorer !


Illustration du profil de
sbadadaa
3 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Donc si je comprends bien si je fais 3 ,4 5 ou 6 heures je n'ai pas droit a une pause obligatoire payée puisque c'est ecrit dans le code du travail superieure a 6 heures de travail. Et au dessus de 6 ils entendent quoi 6h et 1minutes ?? De plus vous etes sur que c'est 30minutes au bout de 6 heures ? Je trouve quand meme bizarre que l'on est pas droit a quelques minutes apres 4 heures de travail. Si certains ont d'autres avi je suis preneuse. En tout cas deja merci pour toutes ces reponses Cordialement


Illustration du profil de
cotesud
2830 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Encore un ou une assistée, on te paye pour bosser 6 heures, tu les fais, et tu te reposes quand tu as fini, c'est clair ? Qu'est ce que tu veux ? qu'on te fasse cadeau d'une demi heure tout les jours ??????? les gens sont trop, ma parole !:devil:


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Salut,

Je viens de deterrer ce vieux post pour poser une question. La convention collective des banques, comment considère-t-elle une pause de 10m faite le matin (ou l'aprem) ? Est-ce qu'une boite peut demander de pointer pour une telle pause ? Et ce meme si c'est pour aller soit fumer en face ou a l'arrière du batiment tout comme aller se détendre à la cafet de la boite ? Biensur y'en a tjrs qui abuseront avec 3 à 5 cigarettes donc plein de pauses mais je ne parle pas de ces cas là.

Je cherche en parrallele sur le site de la CEPL, mais si qqun connait bien le sujet, au plaisir de le lire, en plus, je suis pas sur de trouver réponse à ma question.

M'ci et bonne journée


Illustration du profil de
gibbes
96 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

Ce genre de situation se règle d'après le règlement interne de l'entreprise et l'organisation des coins "café" qui normalement sont situés dans les locaux de travail. Dans la plupart des boîtes tu dois pointer pour aller fumer dehors (interdiction de fumer dans les locaux)par contre pour la pause café ça passe sans problème. et s.t.p. ne me dis pas que c'est injuste pour les fumeurs !

Ciao Gibbes


Illustration du profil de
KappaDeltaEpsilon
3538 Messages

Hors ligne

Il y a 14 ans   

La pause légal est de 30 mn après 06H00 de travail ça concerne les personnels qui travaille + de 06H00 donc dans ton cas sbadadaa tu n'es pas concerné.