logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Prestations familiales

Cherche futures-mamans frontaliers françaises qui vont accoucher au luxembourg  

Illustration du profil de
redosasy
22 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

bonjour

je suis frontalière française et travaille au Luxembourg. je vais devenir maman pour la première fois et c'est prévu pour décembre 2008.J'ai quelques doutes concernant tout ce qu'il faut savoir et faire lors d'une naissance. Je veux accoucher dans un Hopital a Luxembourg. je voulais savoir comment ça se passe et quels sont les démarches à faire dès la naissance (pour moi ou pour le papa)? Oú faut-il déclarer la naissance? Oú faut-il aller pour établir l'acte de naissance?

sinon les démarches à faire pour les alloc, caf, etc..... j'ai trouvé tous les renseignements sur le site, mais pas concernant ma question. je sais que c'est peut-être bête comme question, mais je ne connait personne qui est ou était dans la même situation que moi

merci beaucoups


Illustration du profil de
redosasy
22 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

bonjour

je suis frontalière française et travaille au Luxembourg. je vais devenir maman pour la première fois et c'est prévu pour décembre 2008.J'ai quelques doutes concernant tout ce qu'il faut savoir et faire lors d'une naissance. Je veux accoucher dans un Hopital a Luxembourg. je voulais savoir comment ça se passe et quels sont les démarches à faire dès la naissance (pour moi ou pour le papa)? Oú faut-il déclarer la naissance? Oú faut-il aller pour établir l'acte de naissance?

sinon les démarches à faire pour les alloc, caf, etc..... j'ai trouvé tous les renseignements sur le site, mais pas concernant ma question. je sais que c'est peut-être bête comme question, mais je ne connait personne qui est ou était dans la même situation que moi

merci beaucoups


Illustration du profil de
Poulette3
101 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

il faut faire la déclaration de naissance à l'ambassade de France


Illustration du profil de
tiju
285 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

moi je suis frontaliere et mes 3 enfants sont nés au luxembourg a la clinique boehler. il faut declarer la naissance a la mairie de ta ville t'habitation et aussi a la mairie de la ville de naissance. ensuite tu dois faire les caisse de maladie les caisse de prestations familiales des deux pays. c'est pas sorcier et y a pas de quoi paniquer, l'hopital va te donner une liste des administrations ou tu dois deposer des papiers et ils t'expliquent tout. voila, profites de ta grossesse et si tu as d'autres questions je suis a ton service via le site. salut


Illustration du profil de
redosasy
22 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

bonjour

merci pour le message. donc si j'ai bien compris, comme tu as accouché dans la clinique Boehler à Luxembourg, t'as donc du déclarer la naissance de ton enfant à la commune de Luxembourg?


Illustration du profil de
Loz
122 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

il est peut-etre inutile de préciser, mais il faut que ton gyneco/Obs soit basé au Lux aussi. Moi, mes 2 enfants sont nés ici et je ne le regrette pas.. Tiramisu extraordinaire (ainsi que prestations - chambres soins etc très bien voire luxuex comparé à certaines cliniques privés que j'ai vu en France..) à l'hopital de kirchberg le lendemain - ah paradis.


Illustration du profil de
Fifibrindacierinoxydable
99 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Merci Polaris. Je connaissais très bien le chauffeur du train français. Tu as la chance de l'anonymat parce que je te donnais rendez-vous pour te coller une baffe. Mais, j'ai mieux à te proposer, en leur mémoire, tu vas écrire un petit mot d'excuse.

Et arrêtez vos conneries, il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante. Imagine la tête de son fils qui passe par ici. 🙁


Illustration du profil de
Fifibrindacierinoxydable
99 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

C'est vrai, j'aurais pu signaler un abus, mais, je ne vais pas pourrir un post à cause d'un con.


Illustration du profil de
baghera
261 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

moi j'ai accoucher a bolher pour mes 3 filles et on doit les déclarer a l'etat lux puis après dans ta ville ou village et plus tard si il parler les 3 langues du pays et savent passer l'examen ils peuvent avoir la nationalité lux


Illustration du profil de
flange
Stadtbredimus | Luxembourg | 2569 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

fleurs80: ils peuvent avoir la nationalité lux
Il faut y résider aussi!!


Illustration du profil de
ARNOSYL
8 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Je vais accoucher dans les prochains jours à la maternité du CHL, ma gynéco lux y est rattachée. J'ai fait les inscriptions à lux et à Thionville et on voit déjà la différence de traitement des patients. En tout cas ils on été super gentils et sympas à chaque fois que j'y allais.A Thionville c'est l'usine mais j'y ai accouché de mon aîné et cela s'est très bien passé. Pour les démarches admin ta gynéco t'expliquera tout au long de ta grossesse. déclare ta grossesse à ta CPAM également (prise en charge à 100pourcent à partir du 6e mois) comme cela tu peux suivre les cours de préparation à l'accouchement auprès d'une sage-femme libérale en France et après l'accouchement, si tu veux rentrer chez toi rapidement tu peux bénéficier de l'HAD (hospitalisation à Domicile) par la même sage-femme. Déclaration de naissance à faire auprès du Consulat de France à Lux et ensuite déclaration dans ta commune de résidence. Voilà! Bon courage pour les chaleurs


Illustration du profil de
tiju
285 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

il faut pas declarer au consulat , c'est seulement si on reside au lux,il faut declarer comme je l'ai dis ou comme l'a dis fleur80 a la mairie d'habitation et ville d'accouchement , la mairie de ta ville enverra ton livret de famille au consulat pour faire l'inscription,


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

luuke57: Je connaissais très bien le chauffeur du train français.
Alors tu sais mieux que personne quelle est la cause de cet accident. Ce serait bien que tu en fasses part pour que ce drame ne se produise pas une 2e fois. Quant à la réincarnation, c'est un sujet sur lequel je ne plaisante pas car j'y crois.


Illustration du profil de
jack308
10 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Bonjour à toutes Moi aussi j'ai quelques questions Voilà, j'aimerai être suivie at accoucher à la maternité GD Charlotte au Lux (accouchement prévu pour janvier). La question que je me pose est si les tarifs pratiqués au Lux sont chers et si je vais devoir avancer beaucoup de sous. Le soucis est que je suis assurée en France, mais pas au Lux. Mon mari travaille au Lux et a la sécu là bas est ce qu'il peut m'inscrire avec lui? Comment ça s'est passé pour vous concernant l'avance des frais? La mutuelle? Votre accouchement? Merci pour vos reponses


Illustration du profil de
ARNOSYL
8 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Hello, Je pense que tu es rattachée à ton mari, renseigne-toi auprès de la caisse de maladie ou auprès des RH de ton mari. Pour accoucher à GD Charlotte, il faudrait que tu aies un gygy à lux, mais tu peux les appeler, ils sont super sympas, je le répète, et ils t'expliqueront tout cela. Tarifs + chers en général (44€ en moyenne pour une visite gygy standard) Quant aux frais, tu paies et puis tu envoies la facture acquitée ou la preuve de paiment à la Caisse de Maladie des Employés qui te rembourse 80°/° et 100°/° à partir du 6e mois. Pour les 20°/° restants, renseigne-toi auprès de ta mutuelle, la mienne prenant en charge la différence par rapport au tarif français. et puis après cela dépend de ta couverture. Tu renvoies simplement les relevés de la Caisse de Maladie à ta mutuelle. Pour l'accouchement, il y a quelques exams à faire à LUX (à cause des données qui ne sont pas les mêmes) et l'inscirption à faire à la mat. Pour moi çane saurait tarder.....