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Le SP95 à la hausse au Luxembourg
Forum / Mobilité & Transports

DESENCLAVEMENT AUDUN LE TICHE  

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oldtime
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Il y a 14 ans   

AGIRR - FNAUT Lorraine vous invite à une :

REUNION PUBLIQUE

Sur le thème : Transports et aménagement du Territoire du Pays Haut et la vallée de la Fensch le lundi 28 juin 2010 à la MJC d’Audun le Tiche, 31 rue du Général Leclerc

"Un contournicotement routier est à l'étude actuellement et n'amènera aucune solution à l'aspyxie du Pays Haut" Le cout : 41 M € ! jeté par les fenêtres.

LA SOLUTION : La réouverture de la ligne ferroviaire Audun le Tiche / Fontoy (cout estimé 10 M €)


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oldtime
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Il y a 14 ans   

AGIRR - FNAUT Lorraine vous invite à une :

REUNION PUBLIQUE

Sur le thème : Transports et aménagement du Territoire du Pays Haut et la vallée de la Fensch le lundi 28 juin 2010 à la MJC d’Audun le Tiche, 31 rue du Général Leclerc

"Un contournicotement routier est à l'étude actuellement et n'amènera aucune solution à l'aspyxie du Pays Haut" Le cout : 41 M € ! jeté par les fenêtres.

LA SOLUTION : La réouverture de la ligne ferroviaire Audun le Tiche / Fontoy (cout estimé 10 M €)


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oldtime
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Il y a 14 ans   

Réunion publique à Audun le Tiche

Transports et aménagement du Territoire du Pays Haut et la vallée de la Fensch

le lundi 28 juin 2010 à la MJC d’Audun le Tiche, 31 rue du Général Leclerc

Les communes du val d’Alzette se trouvent aujourd’hui au cœur de l’agglomération transfrontalière d’Esch sur Alzette, deuxième ville du Grand Duché. Avec le développement des emplois au Luxembourg, et en particulier dans la zone d’Esch-Belval, de nombreux travailleurs français traversent quotidiennement la frontière pour rejoindre leur lieu de travail.

Alors que la nouvelle zone d’Esch-Belval est amenée à se développer et à créer de nombreux emplois les prochaines années, nous faisons le constat qu’aucune piste de transport en commun n’est envisagée côté français, ce qui constitue une grave lacune à l’ensemble du projet.

Cependant, lorsqu’on étudie la fréquentation des lignes du réseau Métrolor, on constate que leur succès est au rendez-vous lorsque l’offre est crédible ; c’est l’absence d’alternative à la voiture qui laisse la route comme seul accès au Luxembourg, avec en corollaire des conditions difficiles de circulation.

Or, il existe une ligne ferroviaire inexploitée entre Audun le Tiche et Fontoy, permettant de se connecter à la gare de Thionville et l’ensemble du réseau TER-Lorraine. En la réutilisant, on permettrait non seulement d’orienter les frontaliers vers le train pour réduire le transit des voitures, et surtout de connecter Audun le Tiche en transports en commun en direction de Thionville, Metz et Nancy.

Les villes d’Audun, Villerupt, ainsi que les communes voisines forment une agglomération dense qui doit être désenclavée et s’ouvrir sur la région !

La seule réponse proposée par les autorités est un "courtenement" routier. En fait de contournement, le tracé proposé démarre d’une route de campagne, au Nord de Tiercelet, traverse la future Ecocité de Micheville, puis Audun avant de faire demi-tour vers Belval. Sur ce tracé se trouve l’ancienne ligne de chemin de fer en provenance de Fontoy et qui arrive à la gare d’Audun. La réalisation du contournement nécessite le déclassement de la ligne, sauf à réaliser deux ponts qui ne sont pas au programme. Un tel projet est réellement un contresens historique.

Il ne fera que drainer encore plus de voitures sans soulager le centre de Villerupt ou d’Audun. L’accès plus facile vers Belval à partir d’Audun amènera d’autres automobilistes à traverser ces villes plutôt que d’aller chercher une voie qui démarre dans les champs.

Tiercelet sera traversé en son centre par tout le flux du contournement.

Il faut s’attendre à ce qu’une partie du flux se déroute vers Rédange pour rejoindre le Luxembourg par Belvaux.

Les autorités annoncent que le début des travaux n’est qu’une question de mois. Or, des obstacles administratifs et juridiques ne sont pas encore surmontés. Nous avons obtenu l’annulation de la première étape du déclassement de la ligne ferroviaire. La procédure n’a par été relancée par RFF. Ce déclassement est indispensable dans l’état actuel du projet.

AGIRR vous propose d’exposer son projet et d’en discuter.

voir carte à l'adresse suivante : http://www.agirr.org/spip.php?article62


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mol22
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Il y a 14 ans   

on s'en fiche, pas besoin de le signaler pour une connerie de plus, surtout en France !!! :middlefinger:


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oldtime
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Il y a 14 ans   

Concernant les transports j'ai trouvé ça :

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG/pdf/Presentation_generale_PJLENE_131009.pdf

Il n'y a plus qu'à appliquer...D'autant qu'une partie du travail (voie ferrée)a déjà été faite par nos anciens. Il n'y a qu'a remettre en état l'existant, et c'est repartit !


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minimars
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Il y a 14 ans   

y'a pas moyen de s'arranger avec le Lux et/ou la ville d'Esch ? :confused:


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lolo46
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Il y a 14 ans   

les autorités parlent de contournement mais cela ne résoud rien au problème de mobilité voire même en génere d'autres.

C'est une totale abbération !!!!!!!!!!!!!!

:cry::cry:


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oldtime
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Il y a 14 ans   

La seule solution c'est de soutenir une association comme AGIRR.

Les luxembourgeois ont déjà fait beaucoup d'efforts.

Par contre, comme d'habitude, la France tourne en rond et dépense des ronds (nos impots) pour des projets qui n'ont ni queue ni tête !


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lolo46
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Il y a 14 ans   

Faut vraiment que les frontaliers se mobilisent !!!!!!!!!!!

C'est votre argent qui est dépensée de manière inutile.

MOBILISEZ VOUS si vous souhaitez un jour allez au travail plus sereinement !!!!!

Merci AGIRR


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oldtime
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Il y a 14 ans   

De Fred (vu sur le site empreinte positive à propos de l'article sur le contournement) http://www.empreintepositive.org/EmpreintePositive/index.php?option=com_content&view=article&id=197:la-liaison-belvala30-oui-mais-dans-le-respect-du-cadre-reglementaire&catid=36&Itemid=135

Fred 14-06-2010 22:04 Article intéressant, merci!

Je m'étonne de lire dans cet article que certains élus (qui??) ne soutiennent pas le tracé! pourquoi l'ont-ils validé alors? Étaient-ils en minorité? Ou avaient-ils le couteau sous la gorge? J'aimerais vraiment avoir des informations sur le pourquoi et le comment du contournement...

Rappelons que le contournement engage toutes les agglomérations concernées pour des décennies!

J'ai vu sur internet d'autres articles qui remettent en cause le choix du tracé (ex: http://lcgb.lu/fr/articles/show/id/411 ou plus récemment http://www.agirr.org/spip.php?article62)

A priori, il s'agit davantage d'un choix pour développer l'urbanisme que pour proposer une route permettant de relier les autoroutes française et luxembourgeoise (ex: http://www.ccphva.com/dossier-entreprise/Alzette-Belval.htm#) Alors, pourquoi ne pas le présenter ainsi?

...Peut être parce les frontaliers dont l'objectif principal est de regagner le plus rapidement possible leur domicile après une journée de travail soient déçus d'apprendre que le contournement sensé résoudre tous leurs problèmes ne sera en fait qu'une route traversant une zone d'activité commerciale et/ou d'entreprise? Quid des bouchons à Tiercelet? Quid des futurs congestions à Audun le Tiche qui continuera d'accueillir les automobilistes rejoignant Aumetz (et l'A30)?

Pourquoi (à ma connaissance) n'y a-t-il pas eu de débats publics sur le choix du tracé?

Cette histoire semble malheureusement représentative du manque de transparence et du manque de concertations entre les autorités décisionnaires et la population. A vouloir travailler dans le secret (la magouille?), il ne faut pas s'étonner que les gens perdent confiance envers les politiques!

Depuis quand le forum de la CCPHVA est il inaccessible ? Aurait on peur de y lire certaines vérités ?

Qu'en pense Mr Parthenay, président de la CCPHVA ?


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oldtime
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Il y a 14 ans   

La réponse de Mr Parthenay en image sur france 3 lorraine :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=&chaine=&id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LORRAINE_1920&ids=&timecode=false&sequence=false

Alors ? convaincus ?

Moi, pas du tout et vous ?


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polysemie
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Il y a 14 ans   

Pourquoi désenclaver Audun et faire des frais quand on sait que le nombre de Français travaillant au Luxembourg va diminuer, vu que ce n'est plus l'eldorado au niveau des prestations familiales ni même de l'imposition ?

:bigsmile:


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rien55
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Il y a 14 ans   

Tout à fait vrai, arretons d'investir dans des infrastructures a destination des travailleurs frontaliers et du luxembourg, investissons dans des infrastructures pour ceux qui bossent en france et participent au PIB de la region. La lorraine ne se resume pas au bassin thionvillois.


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surfeurdargent
7794 Messages

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Il y a 14 ans   

lemeusien: La lorraine ne se resume pas au bassin thionvillois.

Près de 100000 personnes qui traversent la frontière pour aller bosser..? Tu en as autant à Bar-le-Duc ou Verdun ?


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expat1973
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Il y a 14 ans   

Il y a beaucoup de routes pour éviter cette traversée, faut juste chercher un peu plutot que de rester a se plaindre derriere son volant. Cela fait six mois que je n'ai pas traversé Audun et que je n'ai pas pris l'a31. Je gagne en moyenne 15 min tous les soirs.