logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Entretien PwC Luxembourg  

Illustration du profil de
Alina56190
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, 

J'ai été contactée par PwC Luxembourg pour une journée recrutement. Apparemment cela commence par un test de groupe, puis si on est retenus, un test individuel et ensuite 2 entretiens. 

Je ne sais pas du coup à quoi m'attendre pour les tests et spécialement celui de groupe. Est ce que quelqu'un a dejà été recruté dans le cadre d'une journée audit?

Merci beaucoup. 

Alina


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci à Blobb57 pour la subtilité de sa réponse, mais ça ne marchera pas. Surtout qu'il y a de fortes chance qu'elle ait une femme en face d'elle.

Le test de groupe est en gros éliminatoire pour la suite si:

 - le candidat se montre effacé et se laisse complètement marcher sur les pieds.

 - au contraire écrase tous les autres (soit en se montrant aggressif, soit parce que c'est sa nature profonde...)

La clef de cette phase, mais ça n'est pas une surprise, c'est la capacité d'écoute et de médiation du candidat. Il doit participer à l'oganisation de la reflexion collective. Après le résultat final importe peu (souvent c'est une énigme a résoudre en groupe). Si l'énigme n'est pas résolue au bout du compte, ça importe peu. Là n'est pas le but.

 

Après l'entretien individuel est plus classique: test de compta et débriefing du test de compta (clé = savoir admettre qu'on n'a pas la réponse surtout quand il s'agit d'une question pointue posée exprès pour en gros tester le fait que vous êtes [censored] à bullshiter ou pas). Le recruteur testera vraisemblablement votre anglais, votre connaissance du pays, votre compréhenion du métier, vos connaissance financières, ...).

Bonne chance !


Illustration du profil de
Alina56190
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci beaucoup pour ton aide auditator ! 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Les tests de comptas au lux sont particulièrement difficiles pour les jeunes diplômées qui ont eu un enseignement académique général. Il y'a quelques années les questions étaient plus générales et moins poussées. Est ce le cas pour le test de compta chez PWC actuellement?

Merci


Illustration du profil de
Hunter25
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Hello everybody,

Je passe un entretien en Tax chez PWC Lux dans pas longtemps comme junior.On m'a dit que je passerais un test sur ordi pendant 1h environ et ensuite 3 interviews (Associate, Director, RH).

quelqu'un pourrait me dire sur quoi exactement porte ce test?puisque je suis entrain de le preparer un peu n'importe comment (need effectiveness..smiley).

En quelle langue et comment se tenir aux interviews surtout d'Associate et Directeur?)

Vos feux eclaireront ma lanterne...

#Ethane


Illustration du profil de
freddd2
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je ne voudrais surtout pas casser tes espoirs mais ce genre de sociétés "chasseurs de têtes" ne font que constituer des réserves de ressources humaines. Bien souvent, il n'y a rien derrière. Donc ne te casses pas trop la tête, les tests sont basiques et ne servent qu'à repérer les deumeurés et à mettre un peu de forme à tout ce cirque. 


Illustration du profil de
gazelle1
1152 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pas d'accord. j'ai passsé des entretiens chez eux pour un poste dans une autre entreprise. j'ai rencontré PWC puis j'ai rencontré leur client.

Ca n'a rien donné d'un commun accord


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

C'est désolant de constater comment recrutent certaines entreprises...

Cela fera bientôt 30 ans que je travaille comme employé en IT et dans le secteur bancaire et j'ai notamment effectué des analyses de risques en RH. Je ne peux pas rester indifférent à cette méthode de recrutement.

Devoir passer un examen de groupe est déjà une méthode très criticable pour des emplois d'employés internes, et d'autant plus si tous les âges et niveaux d'expérience sont mélangés. Juste compréhensible pour des postes d'experts seniors en relation avec des clients exigeants voire des commerciaux ou managers ayant du personnel sous leurs responsabilité, et encore, la méthode est criticable. Ce n'est pas parce qu'on réussi un "test" lié à un recrutement (contexte très particulier) qu'on est bon sur le terrain ou bon négociateur ! Ca se saurait... Or les banques sont pleines de gens ayant réussi "dans la moyenne" voire même mieux (courbe de Gauss) mais qui aimeraient bien changer d'emploi.

En plus devoir subir 3 ou 4 interviews et/ou examens sans même savoir si on est retenu, et donc en gardant toujours espoir et en restant optimiste, pour s'entendre dire au 4eme ou 5eme qu'on n'est PAS retenu est psychologiquement très pénalisant et déstabilisant au point que certains peuvent perdre confiance en eux. Mais cela les managers, head et le RH n'en font pas grand cas.

Bientôt, ils nous demanderont de passer un examen graphologique, d'astrologie, sexuel voire à la scientologie ! Pourquoi pas ?

A voir comment ces entreprises sélectionnent leurs salariés, les diplômes, les certifications et l'expérience n'auront bientôt plus grand intérêt. Pfff 🙁

Et une fois en poste quand vous constatez que l'ambiance n'est parfois pas au beau fixe, qu'il n'y a pas de communication ou que ça ne paie pas comparé à la concurrence, vous vous dites "tout ça pour ça ?" et vous comprenez enfin que le RH vous a habillement manipulé. C'est à ce moment qu'on comprend mais un peu tard pourquoi  vos collègues ou managers en font le moins possible mais hypocritement; faut bien sauver les apparences.

Et vous n'avez plus qu'une seule idée, quitter cette entreprise devenue trop grande et sans âme où vous n'êtes plus qu'un numéro juste bon à augmenter le bonus des directeurs et enrichir les membres du C.A. 🙁

N'est ce pas le même type d'entreprise qui prétend utiliser les meilleures méthodes de travail ? Sans doute, mais sûrement pas les meilleures méthodes de recrutement au vu du taux élevé de turnover... !

Heureusement très peu d'entreprises procèdent au recrutement de la sorte. Autant les connaître et les éviter. Vous en connaissez d'autres qui procèdent ainsi (3 ou 4 interviews avec différents niveaux de management, y compris un test de connaisssance et un psychotechnique, bref du lourd) ?

Le résultat est-il meilleur pour autant ? J'en doute fort quand je vois le nombre de scandales dans le monde de la finance - y compris au Luxemourg et en France - que ces fameux "experts" en audit financier n'ont même pas vu venir...


Illustration du profil de
Ethan0709
10 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Quand je lis tout ça, une seule pensée me vient à l'esprit ...

Bien heureux les "petits patrons" !

Liberté, indépendance, revenu convenable (si capable).

Finalement mieux vaut être un bon boulanger dans un petit village tranquille qu'être un employé lambda dans toutes ces firmes.


Illustration du profil de
comateen1976
131 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

pfff... c'est dingue les conneries qu'on peut lire sur ce forum (@titipsi, faut vivre avec son temps, on n'est plus dans les années 80 !). Il ne faut pas avoir peur de ce type de recrutement. D'abord, il n'est pas rare pour les gdes entreprises d'aller chercher les jeunes futurs diplomés directement dans les grandes écoles (forums, etc.). Car elles ont besoin de staff, et manquent parfois de postulants compétents. De plus, rien ne t'engage, tu es là pour découvrir dans un 1er tps l'entreprise, et si ça te plait, alors tu peux prétendre à un poste. Les entretiens de groupe, ça ne me choque pas non plus. Dans ce type de sociétés, tu dois être capable de travailler dans des équipes. Si tu es individualiste, c'est pas pour toi. Ca leur permet donc d'identifier les gens qui sont capables de travailler en groupe, de coopérer, d'échanger, etc. Après tu as les entretiens individuels, et ça c'est dans TOUTES les sociétés. Faut s'y préparer, c'est tout. Des revers en entretien, tu en auras, que ce soit dans ce type de sociétés, ou dans d'autres. Alors autant t'y préparer. Faut être fort mentalement c'est tout. Si ça passe pas, c'est que c'est pas fait pour toi tout simplement.Bref, ça peut faire peur c'est sûr, mais on ne peut pas reprocher à ce type d'entreprises de vouloir sélectionner les meilleurs, à leurs yeu,x pour les jobs proposés. Ceux qui ne réussissent pas, ils réussiront ailleurs...


Illustration du profil de
nabilmdk
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre vous aurait-il également passé ce type de journée de recrutement ?

Si oui pourriez-vous m'indiquer comment se déroulent-ils et comment s'y préparer ?

L'entretien de groupe est il en anglais et ou peut-on trouver des exercices d'entrainement pour les tests de compta et autres ?

Il s'avère que je vais également effectuer cette journée de recrutement très prochainement.

Merci d'avance les amis.

NM

***


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

La première partie de la journée consiste en une présentation du pays et de la firme .

Ensuite les candidats passent par les entretiens de groupe (voire mon précédent post pour les détails et ce qu'il faut pour bien être préparé), une enigme à résoudre ou une situation d'audit réelle en jeu de rôle.

En fin de matinée les candidats passent un test comptable et sont également informés si la suite leur est favorable (suite à l'entretien de groupe). Donc, réviser les bases de la compta, de l'audit et de la finance de marché est absolument essentiel.

Si le candidat est admis pour la suite du process, alors il passe les entretiens individuels "classique" avec debriefing du test comptable.

Tout est bien entendu fait en anglais, les candidats venant de partout en Europe voire dans le monde.

Bonne chance!


Illustration du profil de
suetfei_le
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je suis invité à participer une journée de recruitment, mais j'ai bien noté, cette journée de recrutement sur leur site officiel, il s'agit "For French speaking candidates.......". Je voudrais savoir, dans ce cas là, le test de groupe sera en français (même le dossier à travailler avec)? Pour info, je suis chinois, la langue française est ma quatrième langue...

Merci par avance,

 


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Normalement si la journée est réservée aux "french speakers", le processus se fera en français. Je vous conseille de contacter les HR, ils ne sont pas bêtes et seront compréhensifs !

Bonne chance.


Illustration du profil de
suetfei_le
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai contacté avec le chargé de recrutement mais il est absent au travail jusqu'à 17 (la session de recrutement aura lieu au 20). Je pense je vais préparer en anglais et également en français. Surtout ça me pose un peu de desavantage si on doit travailler sur le dossier en français, j'ai participé la session d'EY à Paris. Pendant 15 minutes de préparation, j'ai même pas fini de lire le dossier. Mais bon, je me demande, si la langue de travail chez PwC luxembourg est anglais, c'est pas logique d'utiliser le dossier en français pour l'étude de cas. Je verrai bien, merci à nouveau pour votre réponse 🙂