logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Pause café

Merci aux 6 ou 8 garçons qui étaient attablés au Quick d'Howald à l'étage et qui m'ont faite mourir de rire...  

Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ils racontaient des anecdotes sur leur arrivée dans la région. C'était excellent.

Un grand merci pour ce moment mythique ;  -  )

Cette qualité d'humour devrait être remboursée par la Sécurité Sociale.

J'achète...


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oh, tu déjeunes à Howald, miss ???

La prochaine fois, on pourrait s'y voir... J'y vais de temps en temps...


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ce n'est pas mon QG (j'y vais une fois de temps en temps un peu comme toi en somme  : c'était aujourd'hui) mais pourquoi pas. Seule condition : avoir un minimum syndical d'humour histoire de mieux faire passer la qualité du repas (je sais je suis maso).


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

T'inquiète, entre filles françaises, on va s'en trouver des points communs, des trucs marrants à se dire, des choses à médire sur nos voisins, nos collègues, etc...  🙂


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

L'un d'eux racontait qu'il y a 5 ans en arrière, il bossait à la Défense (Centre d'affaires aux portes de Paris) et qu'il y avait un gigantesque panneau qui vendait et vantait aux cadres qui bossaient dans les tours la proximité du Luxembourg (2 heures de Paris) et que ça faisait rêver (lassés par le métro boulot dodo).

C'est sa narration du décallage entre le rêve et la réalité qui était tordante. Tout y est passé de Thionville à Luxembourg en passant par Hettange-Grande notamment une pub sur la visite gratuite d'un haut fourneau "Ah bon" disait-il "Ca se visite ce truc là ?". "Heureusement que c'est gratuit c'est hallucinant. Il faudrait même me payer pour y aller".

Il a raison ce n'est qu'une fois implanté dans la région que l'on voit les hauts fourneaux autrement. La première fois ça fait un choc ces grands machins tout rouillés.

Après avoir tout passé en revue (par le petit bout de la lorgnette), ils ont conclu comme tout le monde que le Luxembourg en fait ce n'est pas si terrible que ça (ouf la morale et le moral sont saufs).


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Si tu me prends par les sentiments... Avec plaisir compatriote.


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oh là là, oui tu m'étonnes...

Perso, moi non plus je ne suis pas du tout du coin, pas du tout lorraine, moi !

Et j'ai eu un choc en arrivant dans le secteur...

Et puis on s'y fait...

On s'intègre...

On se fait...

On tombe amoureuse...

On se marie...

etc...


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je crois qu'on a tous vécu les mêmes choses et en regardant dans le rétro on se dit qu'on en a fait de la route et qu'on est bien méritants ;  - )

Notre salaire on le mérite bien plus qu'un local (on a souffert nous ;  - )

Et encore à l'époque on n'était pas aussi gâtés qu'aujourd'hui (si tu n'avais pas de voiture tu étais morte et aussi il n'y avait aucune boulangerie ouverte le dimanche. Il fallait congeler son pain où acheter du gros pain tranché style pain de mie (beurk).

Si tu voulais retourner à Paris tu avais deux trains par jour qui mettaient plus de 4 heures alors que les autres régions en étaient déjà au TGV à deux étages. Idem pour le TER : je n'avais jamais vu des TER aussi anciens (des TER de collection ou pour faire courant d'air tu ouvrais les portes des deux côtés avec un doigt et jamais personne n'est tombé sur les rails).

La Lorraine était la grande oubliée de la modernisation des transports en commun peut-être justement parce que tout le monde circule en voiture (même aujourd'hui j'ai l'impression d'être la seule à marcher).

A l'époque aussi, il y avait de la place en crèche car très peu de mères travaillaient maintenant même les femmes de plus de 50 ans viennent travailler au Luxembourg pour notamment faire le ménage alors que toute leur vie elles étaient restées à la maison. Pareil pour les lorrains qui ne voulaient pas aller travailler loin de chez eux (pour rentrer manger à midi). La lorraine ressemble de plus en plus à n'importe quelle autre région.

Les tranchés, Verdun, on n'a pas connu mais croyez-moi ça a été difficile le chemin qui mène jusqu'ici. Hein OSR ? ; - )

Maintenant on est de vraies lorraines :

On est super narreuses (une fois pour toute : non ça n'a jamais existé comme mot, c'est une pure invention lorraine),

On utilise la clanche pour fermer la fenêtre,

On appelle Véronique : LA Véronique et on lui demande : Comment qu'c'est ? Ou ça geht's ? Si ça ne va pas on la jarte.

On mange entre midi.

On ne dit plus pain aux raisins mais schnek.

On peut dorénavant valider cette seconde langue pour la validation des acquis.

 


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

oh oui, oh oui, oh oui !!!!!!

Petite rectif, ma belle, moi je ne viens pas de Paris...

Mais tout ce que tu as écrit me rappelle tant de souvenirs...

Oh là là...

C'est vrai que lorsque j'étais au collège et que je traversais la Lorraine en train pour aller faire l'échange scolaire en Allemagne (et à l'époque, 4h d'attente à Metz pour prendre la correspondance....), je me disais "mais comment les gens peuvent-ils vivre ici, dans ce pays tout noir (je me souviens de la façade de la gare de Metz qui était toute noire dans les années 85-87...), les pipe-lines qui traversaient l'autoroute vers PAM, etc...???"

Et puis finalement, cette région, eh bien je l'ai choisie !!!

Par hasard au départ, c'est vrai (une opportunité professionnelle à un moment où tu en as besoin), et après... eh bien tu restes !

Tu t'habitues à un salaire qui est quasi le double de ce à quoi tu pourrais oser prétendre en France, tu t'habitues à bosser 40h minimum, tu t'habitue à passer la moitié de ta vie dans ta voiture (désolée Meup, moi j'habite/ou je travaille en rase campagne, et c'est bien pratique d'avoir une voiture, sous peine de passer 6h par jour dans les transports en commun), tu t'habitues à payer ton essence moins cher, à faire tes courses de droguerie en Allemagne parce que ça vaut vraiment le coup, tu t'habitues aussi à te faire traiter plus bas que terre par des lulus imbus d'eux-mêmes (mais reconnaissez que sans nous, pauvres frontaliers qui venons piquer votre boulot, votre pays n'aurait pas connu un tel essor depuis 20 ans), on s'habitue à voir ses privilèges s'amenuiser comme peau de chagrin (les allocs qui disparaissent peu à peu....), etc.

Et on s'habitue à s'en prendre plein la tronche par la famille restée travailler en France (oh les pauvres...) "oui mais toi, tu bosses au Lux, tu gagnes bien ta vie". Certes, mais avec un conjoint qui bosse en France, lui, moi je paye 2 fois mes impôts sur le revenu, et ça ,tout le monde trouve ça normal...

Bientôt, ma nounou sera payée la moitié de mon salaire vu les heures qu'on fait, vous trouvez ça normal ???


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

J'adore ton histoire.

Tu as raison quand on venait ici à l'époque tout était gris même l'herbe était grise on n'avait l'impression qu'ils n'étaient pas passés à la couleur.

Le point commun de tous ceux qui viennent ici pour la première fois c'est qu'ils disent tous : "on n'aurait jamais pensé mettre les pieds un jour au Luxembourg et en Lorraine, on ne savait même pas que ça existait". C'est logique même quand tu regardes la météo, il parle du sud où il fait beau, où il y a la mer, de l'Ouest où l'on mange bien et où il y a la mer, de l'Est où il y a la montagne, du Nord où il y a les corons et le soleil qu'il n'y a pas dehors mais on ne parle jamais du Nord-Est et de la Lorraine comme attrait touristique et comme attrait tout court (ça commence à changer).

Quand on vient en Lorraine on pleure deux fois :

On pleure quand on y arrive et on pleure quand on sait qu'on va y rester (je plaisante). Mais tu as raison le salaire est un piège qui nous incite à rester plus que prévu.

Ce qu'on ne peut pas enlever aux Lorrains et au Luxembourgeois c'est la propreté. En arrivant ici pour la première fois j'ai fait tombé un papier de bonbon parterre je m'en souviens encore aujourd'hui tellement j'ai été fusillée du regard.

Tu as raison OSR, la vie est plus facile ici qu'ailleurs (loyers modérés, vie peu chère (proximité Allemagne), bons salaires, les gens sont calmes et lisses, c'est tranquille, il y a de la verdure (que je n'avais pas remarqué au début tant les hauts fourneaux gâchaient le paysage), il y a beaucoup de cours d'eau et surtout il y a Wallygator (tellement désertique que j'ai toujours l'impression d'avoir mon parc d'attraction à moi toute seule à l'instar du neverland de Michael Jackson : autant dire un luxe quand tu penses à la queue que tu dois te taper à Disneyland Paris).

La région des trois frontières : the places to be.


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ce que j'ai aussi entendu dire (car je suis Mosellan) c'est que c'est rare un endroit ou tu peux prendre tout le temps l'autoroute pour aller partout. Dès que tu veux faire plus de 20km ben tu prends l'A30 ou l'A31 alors que dans pas mal d'endroit ben tu te tapes des départementales apparemment.


Illustration du profil de
Meuporg92
2268 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pas mal djodjo. Celle-là je ne l'avais jamais entendue (normal, je n'ai pas de voiture).

On va lister tous les points positifs pour nous remonter le moral en ces temps de crise...

What else ?


Illustration du profil de
publicsex
145 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

perso, je préfère les Hauts Fourneaux rouillés, que les barres d'immeubles et les cités de la banlieue Parisienne.

Maintenant, venant de Paris, Luxembourg est "mort" les soirs et WE.

Rien de comparable, mais tout ceci reste un choix.


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Y a de la parigotte dans le coin :-((

 


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

D'accord avec toi, Publicsex, voir des hauts fourneaux rouillés me fait moins flipper que les barres HLM de certaines banlieues...

Meup, je ne suis pas certaine à 100% que la vie soit plus facile ici qu'ailleurs...

Quand tu as des enfants et que de surcroît, tu habites en rase-campagne, c'est galère... Perso, pas de crèche dans mon secteur, et des nounous qui se croient tout permis avec leurs tarifs.

Mais à part ça, je me plais beaucoup ici, les gens d'ici sont plutôt chouettes, je me tordais de rire au début lorsque j'entendais certaines expressions (faire café-klatsch, faire bleu, des schlapps, ça tire, un schluck, etc...) et finalement, je les utilise maintenant aussi (ce qui provoque toujours des réflexions désagréables de la part de mes parents qui ne comprennent pas... Mais bon, ils ont aussi maintenant le souci avec ma soeur installée au Québec depuis bientôt un an qui se met à utiliser elle-aussi des expressions de là-bas, mais ça, c'est un autre débat...)

Et il est vrai, hélas, que lorsque tu mets les pieds au Luxembourg, tu n'en repars plus jamais, ou alors c'est que tu as eu un super méga coup de bol... Parce que oui, avec des salaires plus élevés qu'en France (rien que les montants du SMIC démontrent bien le fossé avec la France : 1900 euros pour un ouvrier non qualifié, et 2300 euros pour un diplômé, cherchez l'erreur avec notre petit SMIC français...), eh bien tu consommes... Tu achètes une maison ou tu fais construire, tu achètes une voiture, tu achètes encore 2-3 bricoles qui te font prendre un nouveau crédit, etc... Mais tu peux te le permettre, avec ton salaire lulu ! Eh oui, mais voilà, le jour où tu veux rentrer travailler en France, tu fais comment pour rembourser tous tes crédits, avec un salaire diminué (au moins) de moitié ?????????????? Te voilà donc pieds et poings liés, obligé  de bosser au Lux ad vitam aeternam, te taper des heures de route (et de bouchon) ou d'avoir des trains qui ont souvent du retard, qui sont bondés, remplis de gens tous aussi mal lunés les uns que les autres (sauf quelques rares exceptions, bien sûr, n'est-ce pas, Meup ???), partir tôt le matin, rentrer tard le soir, n'avoir plus que tes week-ends pour faire les courses (mais heureusement, le drive a révolutionné ma vie, surtout depuis que je suis maman, quel bonheur de passer sa commande sur internet et de n'avoir plus qu'à aller la récupérer !!!), et toutes tes tâches ménagères, être crevée et traîner ta fatigue indéfiniment, ne faire plus grand-chose de tes week-ends...

Bref, tout n'est pas si rose, du moins plus autant que ça ne l'était il y a encore quelques années...

Mais voilà, c'est notre destin de frontalier !!!

 

Je te souhaite une excellente journée, ma petite Meup !!!