logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

[HELP] S'installer en France, Les pour et les contre  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

 

Moi et ma femme cherchons à acheter une Maison.

Malheureusement après avoir épluché les annonces de biens au Luxembourg pendant plusieurs mois nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne trouverons jamais quelque chose qui nous plaise vraiment dans nos moyens au Grand-Duché.

 

Je cherche alors à peser le pour et le contre d’un éventuel déménagement vers la France p.ex..

En sachant que nous sommes tous les 2 Luxembourgeois.

 

Je vous remercie d’avance pour tout conseil et toute remarque constructive.

 

 


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Alors la, vous allez payer bien cher taxe d'habitation et autres, certains vont vous dire "ce n'est point vrai" mais beaucoup de personnes que je connais habitant en France le regrette fortement, pourquoi ne pas voir du coté Belge voire Allemand, beaucoup moins cher et moins taxé que la France, chez nous en Belgique, changement d'opérateurs élétricité et/ou gaz plus libre qu'en France, peut être plus cher les télécoms, mais si vous prenez Scarlet.be triple play vous vous en sortez pour moins de 50 euro par mois, je l'ai et cela fonctione super bien, gardez votre opérateur gsm Lulu bien moins cher qu'en Belgique, même pour les communication émises à l'étranger, faite cela *111*+352, 32, 33 plus numéro d'appel et #  à la fin.

 

de bon avantage la Belgique, j'ai vécu en France moi même, à fuir d'urgence .....


Illustration du profil de
OnLine
257 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je ne connais que la France donc je ne peux pas comparer, mais surtout... vous allez galérer dans les transports ! sachez le


Illustration du profil de
OSR
316 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Moi je vous conseillerais de vous installer pas trop loin de vos lieux de travail parce que effectivement, les transports, c'est galère.... à moins de pouvoir prendre le train avec les inconvénients que cela comporte (retard, pas de place assise, serrés comme des sardines...) ou le bus (mais là encore aucune garantie de ponctualité...)...


Illustration du profil de
Statya
70 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

pas de place assise ça dépend de où et quand .

J'ai toujours une place assise matin et soir sans problème.


Illustration du profil de
Statya
70 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tout d'abord mon point de vue est celui d'une française.

Je vous conseillerai d'habiter en France car les prix des logements au Luxembourg sont vraiment trop élevés. En France vous pourriez avoir une superbe maison ce qui serait impossible au Luxembourg (à moins d'y mettre un certains prix).

Pour la différence de taxe c'est vrai il y en a une. Mais elle est bien plus petite que celle du prix des logements ce n'est que sur le très long terme que ça ne vaut pas le coup.

Pour le trajet c'est vrai il est pénible. Bouchon, retards de train etc..

Après ça dépend de où vous bossez.

J'ai une amie qui fait Esch-sur-Alzette - Hagondange en 30 min en voiture et cela tous les jours.

Le mieux c'est de faire au moins une fois le trajet pour voir ce que ça donne sachant qu'on s'y fait sur la durée. Le train c'est difficile la 1ere semaine après on est tellement habitué qu'on connait les gens du wagon, le matin on y dort sans difficulté. Le soir quand on est plongé dans son livre ou sur son ordinateur on se dit "Quoi déjà arrivé" quand on atteint son arrêt.

Encore une fois ça dépend de chacun. Moi j'ai grandi dans la mentalité frontaliers.

J'en connais qui ne pourrait pas.

 

Tout dépend aussi du où en France.


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il faut prévoir une taxe d'habitation et un impôt foncier qui peut se situer entre 500€ et 1000€ par an chacune.


Illustration du profil de
Absolut-immo
31 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Financièrement plus intéressant en France mais au niveau qualité de vie, rien à voir, le Luxembourg est mille fois mieux.

Et puis s'enterrer à Roussy le Village Hagen et autres villages pourris, faut le voulloir...


Illustration du profil de
liloulu
30 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

y a-t-il particulièrement beaucoup de frustrés sur ce forum?  j'ai remarqué que quelle que soit la question il y en a toujours 1 ou 2 qui doivent venir y déverser leur venin....on a dit réponses constructives les gars (et filles)....


Illustration du profil de
Ketchup
105 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

actuellement je conseillerais d'acheter du coté de l'allemagne car je pense que les prix sont "encore" raisonnables... Bonne chance !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Allemagne, habitations moins chères que F et B.

Allemagne, accès plus aisé vers lux. La majorité des frontaliers viennent de France donc le pire accès. Belg dans une moindre mesure.

Enseignement des éventuels enfants ? En français  (B, F) ? En allemand (D) ?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je suis Belge et j habite au lux pres de l allemagne. Remich et la region sont encore raisonnable au niveau prix. Je vous conseillerais plutot l allemagne, Trier ou pres de la frontiere de Remich. Il y a 2 bus (155 et 159) qui viennent d allemagne et vont direct au centre ville luxembourg. 45 minutes en bus tres confortable et pour 1.50 euro le ticket. Donc entre france et allemagne, ce serait plutot l allemagne, meme si le lux est le mieux. Voir la Belgique, mais je pense comme beaucoup qu il faut eviter la france.


Illustration du profil de
Absolut-immo
31 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il y  a une question que personne n'a posé : Y a t'il des enfants en jeu ?

Si oui, il faut se poser la question : enseignement local ou enseignement français


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tout d’abord Merci pour vos réponses.

 

Il y a 2 mois en arrière je m’y serrais vraiment opposé de devenir Frontalier.

Vous m’auriez proposé d’habiter en France je vous aurais répondu « Nee Merci ».

En effet je suis content du système luxembourgeois, les administrations, la qualité de vie..

 

Mais voilà je me marie bientôt et j’aimerais avoir mon chez moi.

C’est faisable au Luxembourg certes mais à quel prix..

 

Nous habitons actuellement à Pétange, et nous travaillons tous les 2 au Luxembourg-ville.

 

Nous n’avons pas d’enfant pour l’instant mais ça changera surement dans les années à venir.

 

Les maisons que j’ai pu visiter ne convenaient  pas, trop de travaux à faire, pas de garage ou pas de jardin.

 

Mon idée c’est de rester déclaré au Luxembourg chez mes beaux-parents p.ex.  et d’acheter à l’étranger.

 

J’avais pensé à la région de Mont-St Martin ou Longwy qui est à quelques minutes de notre adresse actuelle.

 

Pour vous donner un exemple j’ai trouvé récemment une annonce pour un Loft de rêve a 280.000 ce qui est bien-sûr impossible à trouver au Luxembourg.

 

Pour ce prix je pourrais m’acheter un bungalow a Beaufort , une maisonnette à Wiltz ou soit une baraque à rénover entièrement  ou je dois m’endetter un maximum.  

 

Honnêtement ça donne à réfléchir mais qu’en est-il des taxes et impôts en France ? Ou pourrais je me renseigner ?

 

Qu’en est-il des assurances  Maison en France ?

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu te concentres sur les differences de prix d'achat, d'assurances, d'impot, ....

Oui je comprends que l'argent est important néanmoins, il faut aussi intégrer d'autres éléments (futur enseignement des enfants, us et coutumes de chaque pays, environnement, différence de mentalité, temps de trajet rallongé, .....)