logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Clerc de notaire  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, 

 

J'ai un entretien pour un poste de clerc de notaire. Je voudrais savoir à quel salaire je peux prétendre. 

J'ai 33 ans, un master 2 en droit notarial et 3 ans d'expérience dans ce domaine en France. 

 

Merci pour vos réponses


Illustration du profil de
Ethan0709
10 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Déjà il te faudra trouver un job dans une étude de notaire ... Un entretien c'est rien !

J'espère que tu maîtrises bien l'allemand (voir l'anglais et le luxembourgeois), car c'est systématique dans les études de notaire du Lux.

Salaire pour un clerc de notaire : du smic qualifié Lux (soit 2200 euros environ) à 3000 maxi. Au-delà tu es vraiment tombé sur un notaire généreux.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour ta réponse. Et qu'en est-il des candidats notaires? En effet, j'ai passé le CCDL cette année. 

 


Illustration du profil de
Ethan0709
10 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Moi aussi j'avais obtenu le CCDL ... lol.

Pour les candidats notaires, je n'ai aucune idée de la rémunération au Luxembourg.

En France, je sais que sur Metz/Nancy, tu tapes 1500 à 1800 bruts (rarement plus) en tant que notaire stagiaire c'est-à-dire durant la formation en alternance post bac+5.

Une fois la formation achevée et le DSN en poche, ça peut monter nettement plus haut.

Tu peux compter 2500-3000 bruts pour un notaire salarié en province. Après c'est variable suivant les études et ton patron, ton expérience etc ... Il est possible de s'écarter de cette fourchette.

Sinon il faut être associé ou patron de ta propre étude pour gagner davantage. Dans cette hypothèse, il n'y a pas de limites de rémunération. Tout dépend des affaires ! Mais globalement les notaires associés ne sont pas à plaindre. J'en connais plusieurs dans le coin de Metz-Briey etc ... Belles maisons et grosses voitures (souvent allemandes), le cliché type pourtant bien réel. 

Maintenant pour devenir associé, bon courage ! Deux critères : 

1/ Des relations ... Si possible ton père est notaire lol et pourtant tellement vrai. A tout le moins il vaut mieux connaître des mecs dans le milieu.

2/ Avoir de l'argent. Sans un solide capital, impossible d'acquérir une étude ou des parts ... Ca chiffre de suite plusieurs centaines de milliers d'euros (voir million pour l'achat d'une belle étude). Il faut donc un apport personnel conséquent (20 à 30% mini de l'investissement total) et souscrire un emprunt pour le reste. Remarque : En Alsace/Moselle, il n'y a pas de vénalité des charges ...