logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Opportunité au Luxembourg  

Illustration du profil de
metuisela
12 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Je suis originaire de Clermont-Ferrand, j'ai 24 ans et j'ai une opportunité d'aller travailler au Luxembourg. Mon salaire serait le salaire minimum social, càd 2300 € bruts.

Je voudrais donc savoir plusieurs choses sur le fonctionnement du pays.

Tout d'abord, concernant le lieu d'habitation en fonction du prix des loyers, que me conseillez-vous? Sachant que le poste n'est pas situé à Luxembourg-Ville (mais à l'ouest du pays), serait-il plus judicieux d'aller habiter en Belgique (par exemple, Arlon est à moins de 20 minutes de mon lieu de travail potentiel) ou d'aller habiter en France (Longwy est à plus de 40 minutes et je vois que ça bouchonne pas mal sur ces routes), ou encore habiter au Luxembourg même si les loyers sont élévés mais qui réduira mes déplacements.

De plus concernant les impôts, vais-je payer plus si j'habite en Belgique, en France ou au Luxembourg? D'après ce que j'ai lu, je serai prélevé à la source mais est-ce que les autres impôts seront élevés si je vis en tant que frontalier en France ou en Belgique ou en tant que résident au Luxembourg?

Ensuite concernant le coût de la vie, dans quels pays la nourriture, l'essence, les produits de la vie quotidienne, les vêtements sont les moins chers? J'ai lu que l'essence est moins chère au Luxembourg, mais que la nourriture est chère. Pour la nourriture, je crois que c'est la Belgique qui est la moins chère. Et pour le reste, je n'ai pas d'informations.

Je voulais savoir aussi si le Luxembourg était bien desservi en transports en commun car ma voiture n'est pas en très bon état et je ne sais même pas si elle pourra finir l'année. Donc par la même occasion, il me faudra une nouvelle voiture. Je voudrais donc savoir dans quel pays vend-on les voitures le moins cher?

J'hésite beaucoup car j'ai une autre opportunité dans ma ville avec un salaire de 1400 € net. C'est pour ça que j'ai décidé de poster pour pouvoir prendre la bonne décision.

Merci d'avance de vos réponses.

Metuisela


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Le plus simple est d'habiter au Lux ou en Belgique en France taxe d'habitation est hautement élevèe, en Belgique et Lux aucune taxe d'habitation, de totute façon vous paierez vos impôts au Lux non en Belgique et France, le Lux est fantatstique question trains, bus vous paierez 50 euro par mois pour prendre les bus et trains rien de plus, pas comme la France et Belgique, trop cher et pas mal de grèves avec ces chers fonctionnaires, c'est à vous de voir 2300 brut au Lux ou 1400 net près de chez vous, cela revient plus ou moins la même chose au Lux à 100 ou 150 euro en plus ....

Ne pas oubliez vous deux frois trois mois d'essais soit pour partir de vous même ou l'employeur peut vous remercier ...

Mais bon, réflèchissez bien pour votre carriére, en France plus rien ne fonctionneras comme avant, vu la merde qu'il y a pour le moment et pour le reste du temps !!


Illustration du profil de
publicsex
145 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Deux détails à prendre en compte :

La région de Clermont Ferrand est très belle et agréable contrairement à Longwy.

Tu as la chance d'avoir les montagnes, et la mer à quelques heures, chose que tu n'aura pas ici.

A Luxembourg, c'est 40h/semaine avec seulement 25 jours de congés/an.

Donc tu oublies les RTT, le CE, et d'autres avantages qui n'existent pas à Luxembourg.

 


Illustration du profil de
metuisela
12 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

xanazorfa a écrit: Le plus simple est d'habiter au Lux ou en Belgique en France taxe d'habitation est hautement élevèe, en Belgique et Lux aucune taxe d'habitation, de totute façon vous paierez vos impôts au Lux non en Belgique et France, le Lux est fantatstique question trains, bus vous paierez 50 euro par mois pour prendre les bus et trains rien de plus, pas comme la France et Belgique, trop cher et pas mal de grèves avec ces chers fonctionnaires, c'est à vous de voir 2300 brut au Lux ou 1400 net près de chez vous, cela revient plus ou moins la même chose au Lux à 100 ou 150 euro en plus .... Ne pas oubliez vous deux frois trois mois d'essais soit pour partir de vous même ou l'employeur peut vous remercier ... Mais bon, réflèchissez bien pour votre carriére, en France plus rien ne fonctionneras comme avant, vu la merde qu'il y a pour le moment et pour le reste du temps !!

Ok donc pas d'impôts en Belgique en plus que ceux pris à la source au Luxembourg alors. Il n'y a pas d'impôts locaux en Belgique? C'est vrai que vu sur le papier, ça a l'air top, il me faudrait d'autres témoignages pour vraiment me faire une idée.

 

publicsex a écrit: Deux détails à prendre en compte : La région de Clermont Ferrand est très belle et agréable contrairement à Longwy. Tu as la chance d'avoir les montagnes, et la mer à quelques heures, chose que tu n'aura pas ici. A Luxembourg, c'est 40h/semaine avec seulement 25 jours de congés/an. Donc tu oublies les RTT, le CE, et d'autres avantages qui n'existent pas à Luxembourg.  

 

Il faut souligner que je n'ai aucune attache dans ma région donc que je suis [censored] à changer de région, voire de pays. Peut-être que tu dis que ce n'est agréable de vivre à Longwy, c'est justement pour ça que je voudrais savoir quelle région est la plus agréable à vivre autour du Luxembourg, agréable à y vivre mais aussi d'un point de vue financier.


Illustration du profil de
damien.pinchon.1
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

40h/semaine pour 25 jours de congés par an? Bizarre, toutes les personnes que je connais ici ont 5 semaines par an, comme en France.

Pour la question des 40h, c'est uniquement pour les postes d'employés/stagiaires, les postes de cadres sont souvent amenés à faire bien plus.

Je ne sais pas dans quel domaine tu vas travailler, mais prends aussi en compte que tu es jeune, que tu débutes ta carrière, et qu'ici les évolutions sont beaucoup plus rapides si tu es motivé qu'en France. L'environnement sera certainement plus enrichissant; forcément tu es dans un pays qui a 3 langues officielles et qui attire des personnes de toute l'Europe. Pour faire évoluer ton CV, y a pas photo...

Après concernant le logement, si tu penses que ta voiture va lâcher cherche direct un logement sur place, une coloc dans les 650€/m ça se trouve, tu te fais des amis et ça c'est indispensable pour éviter la déprimes.

édit: concernant les congés, la différence est qu'en France on parle de 5 semaines, ici c'est 25jours ouvrables, ce qui ne change quasiment rien...De plus nous avons ici 1 jour férié de moins qu'en France (11), mais si ce jour tombe un jour non travaillé (comme un dimanche par exemple), alors celui ci est rattrapable.Clairement pas de quoi se plaindre !

 


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oui cela donnera un plus à ton CV une expérience internationale. Et puis la région a quand même des atouts. C'est sûr que tu vas rencontrer des gens d'autres pays car Luxembourg a une ouverture internationale (30% d'étrangers vivent dans le pays), rien à voir avec Clermont Ferrand!!

Et puis les Vosges n'ont rien à envier aux montagnes auvergnates.

Quant au lieu de résidence, choisis plutôt Luxembourg malgré les prix. Y'a quand même des tarifs raisonnables vers Pétange, c'est beaucoup moins cher que Luxembourg ville.

Les villes forntalières sont pas terribles: Longwy, Athus ou Arlon. Ou alors un village dans la campagne belge mais tu vas te faire chier.

Au niveau dépenses pour optimiser tu feras l'essence et les clopes à Luxembourg, la bouffe à l'hyper Auchan de Longwy, les fringues à Messancy aussi le chocolat et les frites.

 

 


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

C'est vrai que niveau paysage la région de Clermont-Ferrant et beaucoup plus sympa que la Lorraine. Ceci dit il y a des chouettes endroits au Luxembourg. Pour avoir été frontalière pendant 5 ans (Thionville puis Longwy), je te conseille vivement d'habiter Luxembourg mais les loyers sont très élevés (voir athome.lu pour avoir une idée). La colloc peut-être une bonne idée si tu n'as pas le budget pour un logement tout seul.

Mon ami a fait ses études à Clermont-Ferrant et a beaucoup aimé. Il a aussi choisi de saisir une opportunité au Luxembourg et aujourd'hui il ne regrette absolument pas son choix malgrés le fait d'etre éloigné de sa famille. Il a commencé assez bas mais son salaire a bien évolué ! Par contre au début, de passer de Clermont à Longwy, la transition a été difficile !

Luxembourg est très bien desservi en transport en commun.

Concernant le cout de la vie, les frontières ne sont jamais très éloignés alors rien ne t'oblige à faire ton shopping dans le pays où tu vis (par exemple si tu vis en Belgique, tu peux aller faire tes courses en France et faire le plein au Lux !).

Pour la voiture, c'est un peu moins cher au Luxembourg mais tu devra payer une taxe d'importation si tu n'y habites pas).

Si tu nous donnes plus d'info sur ton profile pro, on pourra plus t'éclairer sur les possibilité d'évolution au Luxembourg par rapport à la France.


Illustration du profil de
metuisela
12 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour toutes vos réponses.

 

Pour vous éclairer, je travaille dans l'informatique.

 

- damien.pinchon.1 : Pour moi, la colocation est à éviter. Je suis vraiment quelqu'un d'invivable (genre Sheldon Cooper). Donc quelque soit mon colocataire, il ne me supportera plus dans même pas deux mois. Autant prendre un appartement seul dès le début. 650€ le loyer quand on touche 2300€ bruts (1900€ nets), c'est un peu trop. Il ne faut pas que mon loyer dépasse 25% de mon salaire net (475 voire 500€).

Il ne me faut pas absolument un appartement spacieux, il me suffit d'un appartement avec un bon lit, la télé, internet, une cuisine et une salle de bains et ça me suffira amplement.

 

- prairial58 : je ne sais pas où tu trouves ces appartements à bas loyers. J'ai regardé dans les différents sites immobiliers luxembourgeois, les loyers minimums étaient à 600 euros.

Et puis je ne suis pas quelqu'un de fêtard du tout malgré mon âge, je suis plutôt à la recherche du calme. Les seules choses que je voudrais à proximité de mon logement, c'est une salle de sport car je suis quelqu'un de très sportif.

 

- marel : pour la voiture, une voiture avec peu de kilomètres et bien entretenue, ça va chercher dans les combien? Est-ce que je n'aurais meilleur temps de demander une voiture de fonction à l'entreprise?

Tu dis que Luxembourg est très bien desservi en transports en commun, c'est cool mais mon lieu de travail potentiel n'est pas situé à Luxembourg-ville (20-25 km à l'ouest). Et ça n'a pas l'air d'une grande ville, j'ai peur que la ville ne soit très peu desservie.


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

metuisela,

- Logement: Oublie le logement au Luxembourg. Si tu n'es pas [censored] à faire de la colocation, tu dois accepter d'être frontalier. Un loyer financièrement raisonnable ne doit pas dépasser 33% des revenus nets pour ne pas trop grever ta capacité d'épargne. Or les studios sont ce qu'il y a de plus cher au m² à la location et le prix minimum dépasse les 700€ sauf exil au Nord.

- Transport: La proximité d'une gare ou d'une ligne de bus est l'un des premières choses à vérifier. Mais globalement, l'ouest est assez mal desservi en dehors de la ligne Arlon - Luxembourg. Le cas échéant, un véhicule sera nécessaire et si tu ne disposes pas d'un véhicule fiable, il vaut mieux opter pour un leasing opérationnel: C'est fiscalement plus intéressant que l'équivalent en salaire et t'éviteras de débourser un argent que tu n'as probablement pas vu ta situation pour l'acquérir.

Si tu dois payer ton carburant et prendre la voiture, la Belgique sera probablement le meilleur choix. A toi de voir quel compromis tu es [censored] à faire entre proximité du travail et isolement. Les villes alentours sont souvent le pire pour le traffic mais aussi le plus agréable si l'idée de la vie de village te rébute.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour le prix des voitures, ça dépend biens sur du modèle ! Un petite tour sur luxauto.lu te donneras une idée.

Vu ton budget, oublie le Luxembourg pour y vivre seul ! (ceci dit Sheldon a russi à trouver et à garder un colloc !).

Pour les transport, tu peux voir les itinéraires en saisissant l'adresse de ton entreprise sur mobiliteit.lu. Tu as tous les itinéraier, y compris les lignes transfrontalière

Si tu n'es pas à Luxembourg ville, peut-être qu'être frontalier  ne sera pas si terrible.

Dans l'informatique il y a de bonne persepectives d'évolutions en terme de salaire mais 2300 bruts me parait quand même peu.


Illustration du profil de
der2013
1 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je rejoins Marel sur le fait que 2300 c'est peu. A ce prix là, je ne ferai pas le voyage.


Illustration du profil de
metuisela
12 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

BoaMMy a écrit: metuisela, - Logement: Oublie le logement au Luxembourg. Si tu n'es pas [censored] à faire de la colocation, tu dois accepter d'être frontalier. Un loyer financièrement raisonnable ne doit pas dépasser 33% des revenus nets pour ne pas trop grever ta capacité d'épargne. Or les studios sont ce qu'il y a de plus cher au m² à la location et le prix minimum dépasse les 700€ sauf exil au Nord. - Transport: La proximité d'une gare ou d'une ligne de bus est l'un des premières choses à vérifier. Mais globalement, l'ouest est assez mal desservi en dehors de la ligne Arlon - Luxembourg. Le cas échéant, un véhicule sera nécessaire et si tu ne disposes pas d'un véhicule fiable, il vaut mieux opter pour un leasing opérationnel: C'est fiscalement plus intéressant que l'équivalent en salaire et t'éviteras de débourser un argent que tu n'as probablement pas vu ta situation pour l'acquérir. Si tu dois payer ton carburant et prendre la voiture, la Belgique sera probablement le meilleur choix. A toi de voir quel compromis tu es [censored] à faire entre proximité du travail et isolement. Les villes alentours sont souvent le pire pour le traffic mais aussi le plus agréable si l'idée de la vie de village te rébute.

 

Pour le leasing opérationnel, tu as des liens à me conseiller? Je n'y connais pas grand chose dedans.

La vie de village, je l'ai connu quand j'étais enfant (mes parents habitaient en campagne) et ça ne me dérange absolument pas de revivre à nouveau dans un petit village.

 

marel a écrit: Pour le prix des voitures, ça dépend biens sur du modèle ! Un petite tour sur luxauto.lu te donneras une idée. Vu ton budget, oublie le Luxembourg pour y vivre seul ! (ceci dit Sheldon a russi à trouver et à garder un colloc !). Pour les transport, tu peux voir les itinéraires en saisissant l'adresse de ton entreprise sur mobiliteit.lu. Tu as tous les itinéraier, y compris les lignes transfrontalière Si tu n'es pas à Luxembourg ville, peut-être qu'être frontalier  ne sera pas si terrible. Dans l'informatique il y a de bonne persepectives d'évolutions en terme de salaire mais 2300 bruts me parait quand même peu.

 

J'ai regardé sur luxauto.lu, c'est vrai qu'il y a des prix intéressants.

Je pense que tu as raison, si l'entreprise me rappelle, je vais demander à renégocier mon salaire.  À combien pensez-vous que mon salaire deviendrait décent pour vivre dans la région (2500, 3000)?


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

metuisela a écrit:   Pour le leasing opérationnel, tu as des liens à me conseiller? Je n'y connais pas grand chose dedans.

Le leasing opérationnel n'est intéressant que par l'intermédiaire de ta société: Si elle dispose d'un contrat de flotte avec un ou plusieurs prestas type ALD, Arval & co, elle pourra te proposer moyennant un prélèvement sur salaire d'obtenir un véhicule clef en main. Le budget minimum que je vois actuellement est autour de 375€ mensuels. En général, l'option est proposée si disponible pour ton poste.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu pourras largement vivre décement dans la région avec ce salaire !

C'est juste que j'ai l'impresssion que l'employeur profite du fait que tu viennes de France (et que tu ne sois pas du coin) pour te proposer le minimum !

Je ne sais pas à quel salaire tu pourrais prétendre car je ne sais pas exactement quel est ton métier dans l'IT ni tes qualifs ni ton experience. Pour t'aider tu peux jeter un oeil au salairoscope ! Voir aussi les avantages proposés.


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Essayes de négocier au moins 2600 brut sinon voir 2800 déjà... C'est quel secteur informatique ? 2300 brut c'est le profil d'un développeur PHP junior