logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Prestations familiales

Allocation d'éducation  

Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous, car apparemment c'est difficile de se faire comprendre (à la CAF ou la CNPF..), et malheureusement j'ai une question/situation dont j'aimerais un éclaircicement.

Voila, je vais avoir la chance d'être à nouveau papa dans les mois qui viennent.Ma femme ne travaille pas, nous vivons en France. Du coup nous touchons les allocations mensuels directement par la CNPF.Nous savons que dès la naissance de notre petit/petite bouille, nous allons touché l'allocation de base de la part de la CAF (Fr).

Jusque là, pas de soucis. Sauf en ce qui concerne le Clca (ou encore appellé Complément libre choix d'activité). Ma femme n'a en théorie pas le droit à ce fameux Clca (français). Car pas assez de jours cotiser sur les 4 dernières années.

Du coup, le Luxembourg devrait versé la fameuse "Allocation d'éducation"?! (je compte continuer à travailler).

Est-ce que c'est correcte?

Si oui, est-ce que cette "allocation d'éducation" est versé avec le différentiel (tout les 6 mois)?

Merci d'avance pour votre aide 🙂


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Up 🙂


Illustration du profil de
nens57
10 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour 

je la recevais bien tous les 6 mois en plus du differentiel

 

L'allocation d'éducation

En plus des allocations familiales, l’Etat luxembourgeois peut verser, sous certaines conditions, une allocation d’éducation pour les enfants en bas âge.

La prime d’allocation d’éducation est ouverte, encore une fois grâce à l’Europe, aux couples non résidents, dont au moins l’un des conjoints travaille au Luxembourg selon les conditions énoncées plus bas.Le montant de cette allocation d'éducation est de 485,01 EUR, au 1er octobre 2005 (indice 652,16).Elle est due à partir de premier jour du mois qui suit, soit l’expiration du congé de maternité ou du congé d’accueil soit la fin du droit à l’allocation de maternité. Elle est versée à la personne qui touche les allocations familiales.

Conditions

L’enfant doit être agé de moins de deux ans (famille avec 1 ou 2 enfants). L’allocation est maintenue jusqu'à l'âge de 4 ans pour les familles de 3 enfants et plus, et pour les enfants bénéficiaires de l'allocation spéciale pour enfants handicapés L’un des parents doit s’adonner principalement à l’éducation des enfants et ne doit pas exercer d'activité professionnelle ou ses revenus professionnels ne doivent pas dépasser avec ceux de son conjoint un plafond (qui varie en fonction du nombre d'enfants voir plus bas). Si l’un des parents, ou la personne qui élève son enfant seul, travaille à temps partiel, la moitié de l’allocation peut-être demandée sous réserve que le temps partiel soit égal ou inférieur au mi-temps. Si les deux parents travaillent à temps partiel chacun peut demander la moitié de l’allocation d’éducation sous réserve des mêmes conditions.

Plafond

L’allocation d’éducation n’est pas due dans le cas où les deux parents ou le parent élevant seul l’enfant travaillent à plein temps et où : le salaire brut moins les cotisations sociales moins le montant de l’allocation d’éducation est supérieur à :

- 4149 EUR / mois pour 1 enfant- 5532 EUR / mois pour 2 enfants- 6915 EUR / mois pour 3 enfants

Bonne journee

 


Illustration du profil de
Tricatel57
55 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oui l'allocation d'éducation est bien versée tous les 6 mois dans votre cas. Faudra bien penser à donner à la CNPF vos attestations de salaires car l'allocation d'éducation est versée sous conditions de ressources. 


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour votre retour, je vais juste vous demandé si ceci est correcte:

Tout les mois la CAF (fr) va me versé 184,62 € (ça c'est une certitude).Vu ma situation, le Luxembourg devrait me versé 1 095,66 € (tout les mois).Donc la différence mensuel est de 911,04 € (en ma faveur).Dès lors, tout les 6 mois c'est 5 466,24 € que la CNPF va m'envoyé?

Merci d'avance pour les éclaircicements 🙂


Illustration du profil de
ade57100
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Faites attention, comme votre femme ne travaille pas, vous n'avez donc aucun revenu du ménage en France. Ainsi la Caf n'est pas prioritaire dans le versement des prestations familiales, ce qui veut dire que vous ne percevrez aucunes prestations mensuelles de la Caf.

L'allocation de base va rentrer en compte pour le calcul de l'allocation différentielle (éventuellement versée tous les 3 mois par la Caf si les montants luxembourgeois sont inférieurs, dans votre cas aucun risque...).

Ainsi, vous allez percevoir vos prestations uniquement tous les mois du Luxembourg que ce soit allocation familiale, boni et allocation d'éducation...

De plus, comme Mme n'exerce pas d'activité professionnelle, l'allocation d'éducation n'est pas soumise à plafond de revenu, il sera donc inutile de fournir des justificatifs de revenus.

Pour plus de renseignements et / ou bénéficier des formulaires de demandes je vous invite à prendre contact avec la Maison du Luxembourg de Thionville.

 

Bonne journée


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ah bon? En théorie la France verse automatiquement l'allocation de base sans aucune condition dès lors qu'il s'agît du 2eme enfants. Non?

Car si en effet c'est pas le cas, je suis encore plus heureux 🙂


Illustration du profil de
ade57100
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

L'allocation de base est versée sous condition de ressources avant tout et cela peu importe le nombre d'enfant...

C'est l'allocation familiale qui est versée à partir d'un 2ème enfant sans condition, mais dans votre cas, pas de droit ouvert puisque comme je vous l'ai mis plus haut, aucun revenu français dans votre foyer.

Donc croyez moi quand je vous affirme que les prestations du Luxembourg vous seront versées mensuellement et non semestriellement. 🙂  Cela ne sera cependant, plus le cas, si Mme commence une activité en France.

Travaillant dans le domaine, je peux vous affirmer ces informations 🙂

 


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Et bien voila une très bonne nouvelle, ça va rajouter du beurre dans le caviar 🙂

C'est quand même bizarre que le système de simulation de la CAF-fr indique l'ouverture du droit à l'allocation de base.

Ma femme n'a pourtant travaillé que 3 jours l'an dernier et n'a gagné qu'un malheureux 180€ (elle n'a pas droit à l'indémnisation du pôle emploi, ni au RSA).

 

Merci en tout cas pour le retour 🙂


Illustration du profil de
ade57100
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oui si le chômage est indemnisé la Caf devient prioritaire, mais là ce n'est pas le cas... Mr indique bien que sa femme ne perçoit pas de revenu et j'ai bien précisé qu'aucun revenu ne doit provenir de France, ce qui comprend le chômage...

 

 

 


Illustration du profil de
ade57100
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pas de problème, mais un conseil, quand vous avez besoin d'infos sur les prestations familiales appelez directement la Maison du Luxembourg, vous aurez une réponse clair et directe.


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci en tout cas pour toutes les réponses je n'ai plus qu'à attendre l'heureux événement 😉


Illustration du profil de
ade57100
27 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

félicitation par avance alors 🙂