logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Impôts Lux / FR pour couple non-marié  

Illustration du profil de
BruunsIX
15 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Je suis de nationalité luxembourgeoise et pour l'instant j'habite et je travaille au Luxembourg, alors que ma copine est française et habite et travaille en France. Nous voulions nous installer ensemble en France, mais nous aimerions savoir ce que cela va changer niveau impôts? Sachant que nous ne sommes ni mariés ni pacsés...

Vais-je devoir payer des impôts supplémentaires si j'habite en France, vu que les impôts sont prélevés à la source au Lux? Est-ce que les impôts vont augmenter pour ma copine si on habite ensemble? A quoi faut-il faire attention en particulier?

Merci beaucoup pour votre aide 🙂


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Hello !

La réponse est simple: Non, rien ne changera tant que vous n'êtes ni pacsés ni mariés. Vous serez vu comme des foyers fiscaux différentiés et chacun paiera ses impôts comme c'est le cas actuellement.


Illustration du profil de
BruunsIX
15 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Cela veut dire que je ne paierai pas du tout d'impôts en France? 

Comment cela se passe si on décide de se pacser ou de se marier? On sera considéré comme un foyer fiscal unique, mais vu que mes impôts sont payés au Lux et ma copine en France, comment cela changerai?


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu ne feras que partager les impôts locaux avec ta copine qui ne dépendent pas de vos revenus (l'équivalent des taxes communales en plus cher grosso modo). Tu devras tout de même effectuer une déclaration de tes revenus et comptes détenus au Luxembourg comme expliqué sur le guide fiscal de ce site, rien de plus et donc aucun impôt par défaut sur tes revenus.

Par contre, si vous devez un foyer fiscal unique, les revenus Luxembourgeois seront intégrés au revenu mondial pour le calcul du taux d'imposition. Concrètement, le poids des impôts sur le revenu de ta copine s'en trouvera alourdi. A toi de faire le calcul pour savoir si cela reste rentable par rapport aux économies réalisés sur tes impôts LU (ou de te faire aider par un conseiller si besoin)


Illustration du profil de
warda.aitmahmoude
9 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes pacsés et avons effectué la dernière déclaration de revenus en France ensemble. Je travaille au Lux et lui en France. Il semblerait que cette déclaration commune soit un avantage dans la mesure ou la personne travaillant au Luxembourg perçoit le plus gros salaire.

Dans notre cas, je dois ajouter que nous avons également déclaré des frais de garde, nos assurances logement-mutuelle, etc... Il a récupéré de l'argent ce qui ne c'était jamais produit par le passé.


Illustration du profil de
MARION A
1 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour ,

je recherche une personne compétente pour faire ma 1ère déclaration d'impots au Luxembourg.

Je suis française travaillant au Luxembourg.

merci pour votre aide

 

Bien à vous


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu peux faire appel à anum.fr qui intervient sur ce forum et connait bien son sujet.

http://www.anum.fr/assistAdmin.html

Je précise que je n'ai aucun lien avec cette personne mais constate simplement qu'il maitrise très bien le sujet.


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Combien prend cette personne??


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il est transparent sur ses tarifs:

96,00 €/h soit 48,00 €/h après avantage fiscal*

Exemple : Déclaration d'impôt (Fr ou Lux) : de 1 à 2h.

http://www.anum.fr/tarifs.html