logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Dura Lex, Sed Lex - harcelement belge  

Illustration du profil de
BelFronta
1 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il semble que le fisc belge soit à la recherche de rentrées supplémentaires…

Vous êtes probablement au courant, sans vraiment savoir les détails, que si vous êtes frontalier belge (résident belge, donc) et que vous prestez (tiens, un belgicisme... ) un nombre excessif de jours en dehors du Luxembourg, vous risquez des soucis fiscaux avec votre pays de résidence, malgré la convention de non double imposition.

Sachez que pour ce qui concerne la Belgique, « excessif » commence à un jour.

En effet, l’absence de double imposition ne s’applique que lorsque vous êtes physiquement au Luxembourg.  Dès que vous le quittez, pour quelque pays que ce soit, le pouvoir d’imposition revient à l’état de résidence.

Pour faire simple, pour chaque jour passé en dehors du Luxembourg à titre professionnel (conférence, formations y compris), l’état belge va vous calculer un revenu imposable en Belgique de 1/220 de votre salaire brut. 

Ce texte n’est pas nouveau, mais une grande tolérance existait.  L’Allemagne, confrontée au même problème, a décidé d’un seuil de tolérance de 19 jours.  A ce jour, la Belgique ne semble rien envisager dans ce sens.

Pour ma part, ceci risque de me faire refuser certaines missions voire certaines formations, et à terme représentera donc un frein à ma carrière.

Bien sûr, reste la possibilité de mentir lors de la « demande de renseignements » de la part du fisc belge, mais moi je pensais bêtement que l’honnêteté était récompensée…

 

Etes-vous confrontés à ceci, et comment avez-vous réagi ?

 


Illustration du profil de message_count_100
Satind
486 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Europe a encore beaucoup à faire ... et voici un bel example de sa nécessitée 🙂

Quand il s'agit d'argent, l'état peu se comporter comme un vrai truant ce qui n'arrange pas nos affaires, nous pauvre citoyen.


Illustration du profil de
jonsnow
5 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Impots, retraites, allocations, vignettes, radars etc.... la construction et l'harmonisation europeenne passe bien après les intérets individuels des états membres et de leurs citoyens...