logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

S'installer à Lux, situation particulière  

Illustration du profil de
jenaimequetoipetitefleurdeschamp
29 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, voici ma situation: je suis Belge, ma femme est Italienne, nous avons vécu et travaillé au Luxembourg il y a quelques années. J'ai quitté mon emploi pour reprendre des études. Nous sommes maintenant en Italie, sans emploi tous les deux. On me propose un emploi à Lux, le seul problème étant que ma femme est enceinte (de jumeaux, en plus).

Je voudrais savoir à quoi nous aurions droit en terme d'aides familiales, assurance santé et accouchement, allocations familiales etc. Elle ne travaillerait pas et s'occuperait des enfants.

Comment ça se passe dans ce cas? Peut-on arriver et hop bénéficier des soins de santé? Loin de moi l'idée de jouer à l'immigré profiteur, j'ai toujours travaillé et payé mes taxes en bon citoyen, mais là on dirait que c'est le moment de profiter du système social (qui est quasi-inexistant en Italie).

Merci d'avance pour les infos

 

 


Illustration du profil de
rital78
247 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Salut si tu vas au Lux tu auras le droit prime à la naissance à condition de faire suivre ta femme au lux. Allocation famil. sous peu la loi devrait changer don pour des jumeaux tu devrais toucher envirion 500 € euro avec le boni pour le deux. Si ti travailles ils seront tous couverts comme coassuré et si tu vas habiter en france,belgique ce sera idem. Sauf éventuellement la prime de naissance. 

Actuellement la loi donne5) PRESTATIONS FAMILIALES *), hors boni

 
 
a) Allocations familiales
 
- montant pour 1 enfant
 
185,60
 
- montant pour 2 enfants
 
440,72
 
- montant pour 3 enfants
 
802,74
 
- montant pour 4 enfants
 
1 164,56
 
- montant pour 5 enfants
 
1 526,38
 
 
 
 
 
 

 


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour les allocs:

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/sante-social/maternite-prestations-familiales/allocations/allocations-familiales/index.html

Modalités pratiques -> Cas résident récemment arrivés au Luxembourg

 

Pour la couverture sociale:

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/sante-social/affiliation-remboursement/prestations-sante-resident/affiliation-resident/index.html

Conditions préalables.

Attention: L’octroi de l’indemnité pécuniaire de maternité est subordonné à l’affiliation obligatoire préalable pendant au moins 6 mois au cours de l’année précédant le congé de maternité