logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Nouvelle bourse d'etudes  

Illustration du profil de
patemp
10 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Concernant les nouvelles bourses d'etudes je m'aperçois que les non résidants sont de nouveau lésé dans le calcul des bourses

 

En effet donc un étudiant non résidants qui fait ses études en France n’aura pas la bourse de mobilité mais en plus si il loue un appartement ses allocations logement seront déduis de cette bourse
alors qu’en France les APL n’interfère pas dans le calcul de la bourse (un étudiant boursier touche plus d’APL )
 
Je vous rappel qu’un étudiants résidants au Luxembourg  qui fait ses études et qui loue un appartement en France peut toucher des APL mais ne doit pas les justifier au Cedies et donc ne sera pas pénalisé

Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

hélas, nous sommes tout juste bons à payer des impots au Luxembourg !  smiley


Illustration du profil de
bacl
57 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

voila le joli papier jaune est arrive ce matin 

bourse nouvelle formule montant alloue 0 euros

une fois les allocations logement  versées par la CAF francaise, deduites des 3 francs six sous alloués dans le calcul de la bourse à savoir 1000 euro pour le semestre + 500 euro de bourse sur criteres sociaux  et bien le montant versé dans les 2 a 4 semaines est de 0 euros 

 

etudiant francais qui etudie à 600 km de son domicile,  qui paie donc un loyer, beneficie de l allocation logement, aucunes bourses ou aides francaise autres, et 4 annees d etudes facturées 25 000 euros, paiement de l ecole sous forme d echeancier et le CEDIES concidere qu il n y a pas de frais d inscription 

Belle reforme bien joué 

 

ps ha oui pour etre juste jusqu au bout naturellement autorisé à emprunter dans la banque de mon choix


Illustration du profil de
MarieclaireP
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Effectivement. Nous sommes dégoûtés . Et en plus nous sommes cumulés et nous paierons en plus les crèches pour les luxembourgeois ! Bravo le Luxembourg 


Illustration du profil de
Pépé Pierrot
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 Il n'est pas acceptable que les APL soient déduits de la bourse de base. Pour rappel, les APL sont une « Aide Personnalisée au Logement » qui est considérée par le CEDIES comme étant, pour reprendre la formulation du dossier de demande de bourses, un avantage financier du fait que vous êtes étudiant. Or, il n'en est rien puisque les APL sont une allocation du fait de payer un loyer dont l'allocataire a des ressources inférieures à un certain montant. Il y a donc déduction de la  bourse d'étude, une aide qui n'est pas liée au statut d'étudiant. Cette décision est d'autant plus contestable qu'elle privilégie en plus les étudiants qui peuvent rester chez leurs parents ou qui peuvent se loger gratuitement pour suivre leurs études au détriment de ceux qui payent déjà un loyer et qui ont donc des charges plus importantes.

Il est également nécessaire d'ajouter que dans le cadre de la bourse de mobilité, les étudiants européens qui étudient en dehors de leur pays de résidence et qui touchent eux aussi les APL, ne se voient pas quant à eux assujettis à cette déduction. Encore un sérieux problème d'équité.

Je vous invite à envoyer une réclamation au CEDIES (dans les 3 mois après réception de leur courrier) et si nécessaire d'aller jusqu'à la voie du recours.

 

 


Illustration du profil de member_10_year
cathymassimo
83 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

cest honteux je suis aussi revoltee

moi je suis syndiquee et je viens de faire un mail à mon syndicat en esperant quils vont un peu reagir..............


Illustration du profil de
meluzina6
121 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Des semaines à monter un dossier que l'on croit complet, des semaines d'attente pour une réponse qui pour finir exige encore d'autres documents, et finalement 345 malheureux euros pour un étudiant versés sous 2 à 4 semaines (pas grave au point où on en est) à 900 km du domicile qui n'a pas droit à une chambre au Crous parce que non boursier (trop riche paraîtrait-il), qui prend donc un appart à raison d'un loyer de 510 euros, + électricité + assurance + Internet + voiture + essence et à qui on a déduit les APL...bref, presque 1000 euros qui sortent tous les mois et 345 euros d'aide pour 6 mois.

 

Voilà voilà, vivement les étrennes

 

 


Illustration du profil de member_10_year
cathymassimo
83 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonsoir

cest scandaleux

moi j'attends aussi la surprise et je m'attends au pire

ya aucun syndicat qui bouge ????

discrimination et foutage de gueule