logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

URGENT! Scooter en Belgique  

Illustration du profil de
Mickael24
4 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour a tous. Je suis actuellement à Liège pour réaliser mes études supérieures. Confronté à la réalité des grandes villes, je me suis mis en tête d'acheter un scooter 50cm3 afin de mieux me déplacer en ville. Le problème est que je ne connait pas du tout les lois belges concernant la mise en circulation d'un véhicule, assurances, permis de conduire,etc. 

Je m'adresse donc aux personnes qui peuvent éventuellement être au courant de cela afin de leur poser quelques questions: 

1) Au GDL, grâce au permis B, on peut conduire un scooter max 50cm3...est-ce que cela me permet de conduire en Belgique ou pas? 

2) Devrais-je opter pour un achat en Belgique ou au GDL?

3) Devrais-je immatriculer le véhicule en Belgique ou au GDL? Si en Belgique, comment s'effectuent les procédures pour mettre le véhicule en circulation?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Le plus simple pour vous est de demander a un agent d'assurance n'importe où ou voir avec des numéros gratuits (vert) sur la marche à suivre et bien sur vousavez le droit dd'acheter ou vous voulez votre scooter  ......


Illustration du profil de
Mickael24
4 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oui je sais bien que j'ai le droit d'acheter le véhicule ou je veux (xD) mais je souhaite avoir une opinion, un avis, un conseil, car je ne m'y connais pas vraiment en achat de véhicule et je ne sais pas si cela me reviendra moins cher ici en Belgique ou au GDL. (avec les assurances, l'immatriculation, et tt ça...) Mais merci pour votre réponse 🙂 


Illustration du profil de
Mickael24
4 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Quelqu'un sait me donner une autre réponse please?


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour un 50cc dont la vitesse ne peut ecéder 45km/h, le permis B est valable.

Au delà, il faut passer le permis A XX selon la puissance.

Exception si vous avez le permis B depuis au moins 2 ans et

 

si vous l’avez obtenu après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation en moto-école. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas. Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation.

Vous devez immatriculer votre scooter au Luxembourg attendu que vous n'avez pas de domicile en Belgique.


Illustration du profil de
Mickael24
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci beaucoup pour cette réponse je croyais que personne ne m'avais répondu après les premiers temps 😀 merci beaucoup