logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Congé parental supprimé en 2015??  

Illustration du profil de
Lol--57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour à tous!

J ai entendu parler autour de moi que le congé parental serait supprimé en 2015??!

Que l on aurait droit uniquement à 2 mois de congé maternité??

Est ce que quelqu un en saurait un peu plus à ce sujet?

Merci d avance pour vos réponses!


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour Lol,

 

Le congé parental ne sera pas modifié. L'allocation de maternité et l'allocation d'éducation seront supprimées. Toutefois si tu travailles et prends un congé parental, tu n'as dans le système actuel droit ni à l'un ni à l'autre.

Tu trouveras les  grandes lignes des mesures annoncées  en suivant ce lien (guichet.lu):

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/actualites/2014/10/14-budget-2015/index.html

bonne journée,

 

 


Illustration du profil de
Lol--57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonsoir 3 frontières 

Un grand MERCI pour ta réponse! Je vais mieux dormir ce soir...

Cela m'étonnais quand même un peu une chose pareil..

Bonne soirée!


Illustration du profil de
Mog57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Au sujet du congé parental. Un congé parental entamé ne peut être écourté (si par exemple on trouve un autre job pendant le congé parental) sous peine de devoir rembourser les prestations versées. Ceci m'a été confirmé par la CNPF. En revanche, si l'on introduit une demande de congé parental à la CNPF, et qu'avant le début de ce congé on démissionne, perd on son droit au congé parental? Doit on rembourser qqch à la CNPF? Merci!!


Illustration du profil de
Mog57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

personne ne peut me renseigner?Merci!


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour Mog,

Pour pouvoir bénéficier du congé parental, tu dois respecter les conditions énoncées ci après  concernant ta situation professionnelle. Suivant ces conditions, tu ne peux pas prendre de congé parental si tu démissionnes et que la fin de ton préavis se situe avant la fin du congé parental.  (tu trouveras ce texte sur le site guichet.lu).

 

Bonne journée

 

"Conditions quant à la situation professionnelle du demandeur

Le demandeur doit :

  • être occupé légalement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg en qualité de salarié, apprenti, fonctionnaire, employé ou ouvrier de l’Etat, d’une commune, d’un établissement public ou en qualité d’agent de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois ;
  • exercer une profession indépendante ou libérale.
 

Ces conditions doivent être remplies :

  • au moment de la naissance de l’enfant ou de l’accueil de l’enfant à adopter ;
  • lors de la demande de congé parental ;
  • au début du congé parental ;
  • en principe sans interruption au moins 12 mois continus précédant immédiatement le début du congé parental ;
  • pendant toute la durée du congé parental."

 

 


Illustration du profil de
Mog57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

merci beaucoup! Donc je pense que c'est faisable si je peux demissionner avec accord de l employeur a la fin du 1er congé parental a temps plein de 6 mois. Ce qui est negociable avec l employeur. Mais le coté CNPF c'est ce qui me fait hesiter. Ils sont extremement stricts. Je crains que si j introduis une demande de congé parental, je ne puisse y renoncer. Pas facile.


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour Mog57,

Si je comprends bien, vous souhaitez prendre votre congé parental sans reprendre votre activité professionnelle à l'issue de ce congé parental?

Dans l'affirmative, la solutions qui s'offre à vous est de signer une résiliation d'un commun accord avec votre employeur avec effet (et si possible datée) du jour suivant la fin de votre congé parental. Vous ne pouvez en effet pas démissionner avant la fin de votre congé parental et en cas de démission, celle -ci ne peut se faire q'une fois la suspension du contrat (le congé parental est une suspension du contrat de travail : votre employeur fait- en cas de congé parental à temps plein- une déclaration de sortie au CCSS au dernier jour de travail ou du congé maternité) échue et en respectant les délais de préavis légaux.

 

Je vous encourage donc vivement à en parler à votre employeur avant la fin de votre congé parental, voire idéalement avant votre départ en congé maternité. (il appréciera votre transparence et la possibilité que vous lui laissez de planifier votre remplacement).

 

Bonne journée