Bloqués le matin dans les embouteillages, les employés ont les nerfs à vif en arrivant au boulot. Un rapport publié par Securex stipule que les embouteillages entre le domicile et le lieu de travail, en plus d’être désagréables, augmentent le stress et le sentiment de fatigue en fin de journée.

L’enquête, réalisée sur des travailleurs belges, certifie qu’un tiers des travailleurs trouve les déplacements entre le domicile et le travail contraignants. Les taux les plus élevés sont ceux des provinces du Luxembourg (53 %) et de Namur (45 %).

Un trajet domicile-travail pénible, un motif de départ volontaire

Parmi ces salariés ennuyés par la circulation, 72% arrivent stressés à leur poste et 71% se sentent épuisés en fin d’après-midi. En revanche, les travailleurs qui ignorent les trajets à rallonge sur l’asphalte sont moins nombreux à être sur les nerfs (61%) ou fatigués (61%). Les employés excédés par les interminables trajets domicile-travail sont plus nombreux à vouloir quitter leur employeur volontairement (30 % environ) que ceux qui ne subissent pas ces contraintes (seulement 20%).

Stressés ? Bougez !

Pour faire disparaître ce stress, des solutions existent pour les entreprises comme la promotion des transports en commun ou la pratique du travail flexible (indépendamment du lieu et du temps). Selon le rapport, se rendre à son lieu de travail en vélo ou à pied diminue fortement le stress. Évidemment, lorsque l’on est travailleur frontalier, cette option n’est pas forcément réalisable… Les employés indiquant qu’ils bougent beaucoup se sentent souvent plus énergiques et dynamiques (77 %) que ceux qui bougent peu (55 %). Ils ressentent moins la fatigue et le stress que les salariés plus statiques.