logo site
icon recherche
Forum / Divers

Si la sécu va mal, c'est la faute des entreprises...  

Illustration du profil de
NoPasaran
344 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Point de vue. Sécu : un trou creusé par des entreprises "indélicates" ?

 

Comme chaque année, au moment du vote de la loi de [censored] de la Sécurité sociale, revient la même question : « Où la sécu va-t-elle faire des économies ? ».

On dénonce les hôpitaux mal gérés, les 35 heures, la consommation excessive de médicaments et, en résumé, une assurance-maladie au-dessus de nos moyens, ce qui nous conduit à nous endetter au détriment des générations à venir, égoïstes que nous sommes. Des « coups de rabot » sont alors prévus sur les dépenses sanitaires et sociales.

Pourtant, un chapitre du rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application des lois de [censored] de la Sécurité sociale, publié le mois dernier, conduit à une explication tout à fait différente.

Ce rapport mentionne que la fraude aux cotisations imputable aux entreprises a doublé en huit ans. Elle représente un manque à gagner de plus de 20 milliards d'euros, en 2012 (cotisations sociales, CSG, CRDS, Unedic et assurances complémentaires obligatoires), alors que le « déficit » était de l'ordre de 19 milliards. Autrement dit, si l'ensemble des cotisations dues avait été effectivement versé par les entreprises assujetties, notre bonne vieille Sécu serait en excédent malgré le ralentissement économique préjudiciable à l'équilibre des comptes sociaux. Il est surprenant que les médias aient peu développé cette information.

Cette fraude provient pour plus de 90 % du travail dissimulé, en particulier dans les secteurs de la construction et du commerce. Elle repose sur d'anciennes pratiques (principalement la sous-déclaration d'activité), mais aussi sur des abus nouveaux (statut de travailleur détaché à l'étranger ou d'auto-entrepreneur). De plus, elle s'effectue très souvent au détriment d'une main-d'oeuvre précaire, confrontée à des conditions d'emploi et d'hébergement socialement inacceptables.

La lutte contre ce fléau est donc prioritaire, mais les effectifs de l'inspection du travail semblent considérablement sous-dimensionnés pour atteindre cet objectif : environ 800 inspecteurs assistés de 1 500 contrôleurs veillent à la protection de 18 millions de salariés du secteur privé travaillant dans 1,8 million d'entreprises.

Bien entendu, rechercher un meilleur recouvrement de cet important gisement de [censored] ne signifie pas qu'il ne faille pas continuer à améliorer la gestion des moyens attribués à notre santé par la collectivité. Nombreuses sont les initiatives qui s'y emploient. Mais il est faux de dire que nous n'avons pas les moyens d'affecter à nos dépenses sanitaires et sociales des sommes qui croîtront inévitablement au fil du temps, du fait de la diffusion à tous des progrès médicaux et techniques, ainsi que du vieillissement de notre population. Cette évolution est à voir comme une chance et non comme un poids, à l'heure où notre économie est en quête de croissance non délocalisable.

* Jacques Grolier est maître de conférences à Rennes 1. Directeur du master Économie et gestion des établissements sanitaires et sociaux.

http://www.ouest-france.fr/point-de-vue-secu-un-trou-creuse-par-des-entreprises-indelicates-2924820

 


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Comme c'est dommage pour les sans-dents.

L’aide médicale de l’État (AME) permet aux immigrés clandestins résidant sur le territoire français une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Depuis sa création, le nombre de sans-papiers bénéficiaires de cette aide publique a quadruplé, passant de 73 000 en 2000 à 270 000 aujourd’hui. Les crédits consacrés par l’État à l’AME ont connu une croissance plus importante encore : 560 millions d’euros ont été alloués à cette aide pour le budget 2014, contre 75 millions d’euros en 2000.

Je propose à tous les français "d'égarer" temporairement leurs papiers et d'en profiter pour se refaire une santé (dents, lunettes, prothèse en tous genre...). C'est bibi qui régale!

Pour ceux qui savent lire, vous trouverez tous les détails sur:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3079.xhtml


Illustration du profil de
NoPasaran
344 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Les fachos ça ne réfléchi pas...

 

...

 

Misère...


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

c'est les toubib qui se gavent sur le compte de la secu.


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Dans ce cas, comme c'est la sécu qui paie, c'est elle qui devrait avoir le dernier mot sur les tarifs. Elle devrait donc imposer un plafond (sur ce que l'assuré doit payer, et pas sur ce que l'assuré est remboursé) sur tout ce qu'elle rembourse.

Après tout, les payeurs sont les décideurs, non?


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

il faudrait d'abord interdire aux toubibs de faire du dépassement d'honoraires.

 

 


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

NoPasaran a écrit: Les fachos ça ne réfléchi pas...   ...   Misère...

Les anarchistes non plus !


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

ça rejoint exactement mon propos, c'est à la sécu d'imposer une grille tarifaire

Savez-vous ce que côute exactement une couronne dentaire faite par un prothésiste et le prix pratiqué par le dentiste?

Je veux bien qu'il y ait des marges, mais là c'est se goinfrer.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

La travail dissimulé serait le principale responsable du trou de la sécu, voila un bref le résumé de cette article. Ok, le travail dissimulé existe il est inutile de le nier, mais il conviendrait aussi de s'intéroger sur ses causes au lieu de se contenter de la sigmatiser.

Tous les pays d'Europe du Sud connaissent une économie parallèle et un travail un noir conséquent il y a quelque chose de culturel dans ce gout de la transgression, et bien sur le poid des charge sociale n'est pas étrnger au phénomène. De plus, les travailleurs entrés illégalement sur le territoire n'ont d'autre choix que le travail dissimulé pour gagner leur vie sans sombrer dans la delinquence, il est donc assez illusoire de penser à mettre fin au travail clandestin en le dénoncant sans s'attaquer à ces causes...


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

+1


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il est clair que le travail dissimulé participe au trou de la secu et au deficit du budget.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Résumer le déficit de la sécurité sociale au travail dissimulé (et celui du budget de l'état à la fraude fiscal et sociale comme on le lit parfois) est tout de même assez simpliste et profondément illusoire. 

En effet, cela laisse à penser qu'il suffirait de déterrer le trésor caché de la fraude sous toutes ses formes pour combler les trous afin d’éviter d'avoir à faire des efforts via les réformes de structures jugées douloureuses.

En France, certains chiffrent la fraude de 50 et jusqu'à 80 milliards d'euros (peu ou prou jusqu'au montant du déficit annuel de l'état), insinuant qu'il suffirait d'y mettre fin pour régler la problème alors que Bercy chiffre son objectif à récupérer 2 milliards de recette sur la fraude, on est donc objectivement loin du compte.

Au delà du fait que quelque soit les chiffres avancés sur la fraude ils sont par nature invérifiable et c'est surtout oublier un peu vite que même si cela est condamnable il y aura toujours des gens pour proposer et pour accepter ce type de pratique, particulièrement dans les secteurs peu qualifié ou l'offre d'emploi est largement inférieure à la demande. D’autant que de surcroît la population entrée clandestinement en France n’a guère d’autre choix que le travail clandestin pour gagner sa vie.

 

Enfin il faut se regarder 2 secondes dans le miroir, qui n'a jamais acheté une contrefaçon ou n'a jamais fait refaire sa salle de bain ou gardé ses enfants au black... Et en tant que frontalier, nous faisons tous le pleins au Luxembourg et non en France ou en Belgique ce qui est autant de recette fiscal manquante pour nos pays et je ne parle pas des fumeurs, tout cela n'est certes pas de la fraude car c'est légal mais c'est de l'optimisation fiscale, la même optimisation que les entreprises qui utilisent les différentes réglementations à leur profits.

C’est tout le système de l’état providence mit en place au sortir de la seconde guerre mondiale qu’il convient de repenser pour l’adapter à la mondialisation du XXIème siècle ; chercher des bouc émissaires pour éviter de se poser les bonnes questions ne permettra nullement de résoudre les problèmes.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

PierreJoel, juste un ptit refresh sur ce sujet car je suis sur que tu vas pouvoir enrichir le débat en nous donnant ton point de vue, tes points d'accord et tes désacord.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Moi, tu sais, à part promettre une balle dans la nuque à tous les fraudeurs fiscaux (avec les camarades, on a prévu d'annexer le Liechtenstein et de le transformer en gigantesque camp de déportation pour leurs complices... ), j'y connais pas grand'chose ("optimisation fiscale", élément de langage, "bien-pensance" de comptable à la morale citoyenne élastique...)

Il me semble que le Trou de la Sécu doit aussi beaucoup aux exonérations diverses et variées, pas uniquement aux fraudeurs, particuliers et entreprises. 

Ensuite, j'imagine que tu veux m'emmener sur le terrain de "La Sécu, on privatise ou pas?"

Et tu sais ce que je te répondrai... 😉 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Non je ne souhaitais pas t'emmener sur le terrain de la privatisation, au risque de te surpendre je pense que ce serait une erreur mais à refuser de reformer vraiment le systeme actuel on y viendra un jour, certains du privé refusant deja de s'y affilié d'ailleur.

En revanche je souhaitais juste t'ammener sur le terrain de la raison, à savoir que je considère que la Sécurité sociale est un bien précieux qu'il convient de conserver (et non de privatiser) en la réformant et la recentrant sur ses utilités et fonctions premières (Santé, Chomage, Retraite à mon sens mais la discution est ouverte) et en remmetant au gout du jour des principes escentielle à savoir qu'on obtient des droits sur la base de cotisation. Renforcer les contrôle envers les fordeurs (ceux qui ne cotise pas ou pas assez ceux qui abusent en dépensant trop) est necessqire mais pas suffisant, réduire la voilure en focusant sur les élements escentielle m'apparait nécéssaire, pour éviter la mort du systeme auquelles les rustines passés et présentes nous menrons un jour