logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Divers

Naturalisation luxembourgeoise  

Illustration du profil de
elo57180
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour, mon mari a retrouvé des ancêtres de nationalité luxembourgeois (arrière-arrière gds parents) J'ai obtenu leurs actes de naissance, quelqu'un saurait-il me renseigner sur les documents à obtenir et les formalités à accomplir pour demander la nationalité luxembourgeoise? Par ailleurs, cela est-il aussi possible pour moi et pour notre fille? Merci d'avance


Illustration du profil de
Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour votre fille oui, mais pas pour vous.


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

C'est exact. Même dans le cas d'un recouvrement de nationalité par votre mari, cela ne vous exempterait pas d'une procédure de naturalisation et donc de ses exigences habituelles en terme de maitrise de la langue et de résidence.

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/citoyennete/nationalite-luxembourgeoise/acquisition-recouvrement/naturalisation/index.html

Votre fille bénéficiera par contre du droit du sang.


Illustration du profil de
PaddG727
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Le plus simple c'est de se rendre au Bierger-Center44, Place Guillaume II / 2, rue Notre-DameL-2090 Luxembourg

Info importante il faut avoir un ancêtre qui soit né sur le territoire du Luxembourg actuel et qui était en vie le 1er janvier 1900.


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Non, pas nécessaire qu'il était en vie le 1er janvier 1900, il faut juste qu'il soit luxembourgeois et qu'il soit né avant le 1er janvier 1900. Donc si un aïeul était luxembourgeois mais mort en 1895, c'est tout aussi valable.


Illustration du profil de
sbulux
44 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Incroyable, vous n'êtes pas en mesure de trouver des informations seule? Vous avez tapé "Nationalité Luxembourgeoise Ancêtre" dans Google? Non? Trop dur?

Je me comprendrai jamais les gens qui se retrouvent totallement impuissant devant une question et qui ont besoin de "l'aide" d'autres personnes...


Illustration du profil de
elo57180
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si, je suis capable de trouver l'info seule mais j'aime bien donner de l'occupation aux gens méchants qui m'insultent. Quand on est sympa, on a des amis et on a autre chose à faire que du mal gratuitement sur internet. bonne soirée seul avec votre PC. La prochaine fois que j'ai une question stupide je vous envoie un message privé,  ça vous fera passer le temps! En attendant merci aux autres pour vos infos!


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

sbulux a écrit: Incroyable, vous n'êtes pas en mesure de trouver des informations seule? Vous avez tapé "Nationalité Luxembourgeoise Ancêtre" dans Google? Non? Trop dur? Je me comprendrai jamais les gens qui se retrouvent totallement impuissant devant une question et qui ont besoin de "l'aide" d'autres personnes...

-----------------------------------------------------------------------------

Finalement à la lecture de ce torchon ci-dessus nous pouvons constater que:

Certaines personnes prennent ce site et le forum pour se défouler,conséquence d'un mal être au travail ou dans la vie certainement,c'est triste car cela dénature la qualité de ce site..une heure de sport par jour serait un bienfait pour eux et pour nous lecteurs...

''Les âmes noires portent des chemises blanches''


Illustration du profil de
jipé57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

Je relance ce post ouvert par elo57180, pour poser ma petite question sur ce sujet :L'acquisation de la nationalité luxembourgeoise par le fait d'avoir un aieul luxembourgeois, entraîne-elle la perte de la nationalité française ?

Merci d'avance.Bien cordialement.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

je ne penses pas non, les 2 pays acceptent le principe de la double nationalité.

 

 


Illustration du profil de
jipé57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci pour cette réponse.

Je suis passé au Ministère de la Justice du Luxembourg pour y déposer mon dossier au Service de l'Indigénat, j'ai appris (assez surpris d'ailleurs) que la durée d'instruction du dossier est de 7 mois environ.

Par contre ils n'ont pas pu me confirmer ou m'infirmer la conservation de la nationalité française. Ce serait plutôt coté français qu'il faudrait chercher la réponse à cette question.

Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette démarche ?

Bien cordialement.

 

 

 


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Excellente réponse, j'adore cette répartie intelligente et forte.

 


Illustration du profil de
Esteb
42 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

J'ai commencé les démarches il y a 14 mois, alors que mon frère avait déjà obtenu la nationalité luxembourgeoise.

Le dépôt de mon dossier complet au Bierger center date de décembre 2014 et suis tjs en attente.

je pense qu'ils font exprès de faire trainer les choses ; ils n'apprécient pas les frontaliers belges qui ne parlent pas luxembourgeois et qui revendiquent leur nationalité.

 

 


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

J'ai fait la demande du certificat relatif à l'aileuil luxembourgeois en janvier, et on m'a annoncé 8 mois d'attente.

Sachant que c'est le même service qui traite la demande de recouvrement de nationalité (pour laquelle on a besoin du certificat relatif à l'aieuil luxembourgeois), j'ai demandé si je pouvais fournir les papiers pour le certificat & le dossier de recouvrement en même temps pour faire accélérer la procédure. On m'a répondu que NON et que le délai pour le recouvrement était lui aussi de 8 mois ...

Bref !

Sinon, non tu ne perds pas ta nationalité, tu auras une double nationalité :  http://www.ambafrance-lu.org/DOUBLE-NATIONALITE