logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Emploi

S'absenter pour examens prenataux  

Illustration du profil de
Magss57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis et témoignages. Voilà je suis enceinte et actuellement dans mon 4ème mois de grossesse. J'ai annoncé la nouvelle à mon travail.

En me renseignant sur internet (CSL, guichet.lu...) je me rend compte que pour mes prochains rdv obligatoires prénataux j'ai la possibilité de m'absenter sur mes heures de travail sans perte de rémunération et sans avoir besoin de déduire de mes congés. Travaillant du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, j'avoue que cela m'arrange car c'est difficile d'avoir des rdv en dehors de ces heures. Bien évidemment ne voulant pas abuser, je place mes rendez vous soit dans la pause de midi 12h30 soit en fin de journée vers 17h30. Mais quand même il me faut le temps d'y aller et parfois l'attente est longue sur place.

J'ai été parlé avec ma responsable qui me dit que non, si je veux m'absenter pour ces visites prénatales il faut que je pose mes congés, il n'y a aucune disposition spéciale du fait que je suis enceinte. Je lui ai dit que ces informations sont visibles partout sur internet et que c'est un droit mais elle maintient que non. D'après elle : j'ai le doit de m'absenter et elle ne peut pas le refuser mais par contre tout ce temps sera déduit de mes congés. On est en fin d'année...je n'ai plus de congés donc on fait quoi ?

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Qui a raison ?

Vraiment pas envie d'en arriver au conflit mais ça me ronge car je pense que je suis dans mon droit. Ce n'est pas un énorme privilège, je n'ai pas l'intention d'abuser de ce droit vu que je m'arrange pour que mes absences soient les plus courtes possibles.

Merci d'avance à vous qui pendrez le temps de me répondre.

Bonne journée

 


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si tu travailles dans une banque, voici un lien vers la convention collective :

 

http://www.abbl.lu/fr/professionnels/affaires-sociales/convention-collective

 

Voir page 20 et 21


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour

Même si tu ne travailles pas dans le secteur bancaire, tu as le droit de t'absenter pour les examens nécessaires, sans perte de salaire/congés.  Je suis horrifiée que ta responsable (une autre femme !) essaie d'abuser de toi.

Evidemment - et surtout dans votre état - tu veux éviter le conflit.  Cependant, il faut que la chef comprenne qui si un malheur arrivait à toi ou à ton bébé parce que tu n'a pu te rendre chez le gynéco ça pourrait avoir de graves conséquences pour ton employeur ...

Bon courage


Illustration du profil de
cheikh isa
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Salut Mag....

hein hein Lisa Isa, ca te dis quelque chose.... abusée ce que tu dis la .....mais franchement ca ne m'etonnes pas....ces personnes qui n'ont pas d'enfants et qui pensent que personne ne peut en avoir que le boulot boulot et boulot sont la vie...

bref tu as le droit meme sans etre enceinte de prendre 2h par mois pour des rdv medicaux....

2 fois enceinte, dont 1 fois dans la meme boite que toi  et on ne m'a jamais demandé de poser congé donc ne te laisse pas faire, demandes des certifcats médicaux à chaque consultation et envois directement aux RH.....c'est eux qui doivent gerer ca et pas a elle de décider ce que les employés ont le droit ou pas, non mais je reve,.....

courage


Illustration du profil de
misses
52 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Voici le texte de loi que vous pouvez donner à votre employeur, si cela ne suffit toujours pas je vous invite à prendre contact avec l'Inspection du Travail et des Mines qui sera ravi d'informer votre employeur de vos droits.

 

http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/ressources-humaines/conges/situation-perso/grossesse-maternite/index.html

 

Art. L. 336-2.

La femme enceinte bénéficie d’une dispense de travail, sans perte de salaire, pour se rendre aux examens prénataux, tels

que prévus par l’article 1er

de la loi du 20 juin 1977, ayant pour objet 1) d’instituer le contrôle médical systématique des femmes

enceintes et des enfants en bas âge 2) de modifier la législation existante en matière d’allocations de naissance, dans le cas

où ces examens doivent avoir lieu pendant le temps de travail

 

http://www.legilux.public.lu/leg/textescoordonnes/codes/code_travail/Code_du_Travail.pdf


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ce que vous dit votre responsable est complètement illégal: toute femme enceinte a le droit - et DOIT - se présenter à des examens prénataux, pris sur son temps de travail....

Peut - être pouvez - vous addresser le point au/à la responsable de votre responsable (ou au/à la DRH), étant donné que votre responsable me paraît carréement incompétente en matière de droit du travail ... ?


Illustration du profil de
Magss57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci à tous pour votre aide.

Ma responsable a vu avec la direction qui continue de nier l'existence de cette loi. Il a finalemement été convenu qu'on va "s'arranger" entre elle et moi, elle me dit que son but n'est pas de m'empêcher de m'y rendre et que je dois lui faire confiance, que son but n'est pas de me nuire. J'ai le sentiment que dans le fond elle non plus ne touve pas ça normal mais qu'elle ne peut pas me le dire franchement.

Donc j'y vais, je lui fournis des certificats et je pense que ça restera "caché" à la direction. Ca ne me plait pas, mais je crois qu'il vaut mieux que je ne continue pas plus à faire la "révolutionnaire" car ça licencie à gogo en ce moment et pas toujours pour des raisons valables. C'est un peu la loi du silence ici 🙁

Quand je parle avec d'autres filles elles me disent qu'elles ont dû poser leurs congés et j'ai l'impression qu'elles ont pas non plus cherché à insister car c'est un combat perdu d'avance. Bref c'est une facette de ma société qui me déçoit fortement.

J'ai toujours beaucoup donné et suis déçue que ce soit à sens unique 🙁


Illustration du profil de
Cupcakes57
44 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Sache que la femme enceinte est protégée du licenciement jusqu'à son retour de congé maternité ou congé parental...

D'ailleurs tu dois décider (de mémoire avant le 6e mois de grossesse) assez rapidement si tu prends le parental, et si oui, s'il sera à temps complet (donc 6 mois) ou à mi-temps (donc 1 an).


Illustration du profil de
Jenny31
69 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tu es dans ton droit de t'absenter pour ces examens.


Illustration du profil de
Trizia
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Un an plus tard, je me trouve à la recherche d'une solution à la même problématique que Magss57 nous présentait.Dans mon cas, même avec la loi que vous avez cité en face... au bureau on me dit que j'aurai le droit d'aller aux examens, mais uniquement "pendant le temps de l'examen". Je m'explique: si par exemple l'examen médicale est à 14.30h avec une durée de 1/2h, et qu'il me faut 1h et quelque pour aller et le même temps pour le retour (pour ceux qui prenons le transport en commun), on fonctionnerait comme ça :→ Je serai dispensée du travail strictement pendant temps de l'examen médical, pas plus, pas moins (avec un justificatif en indiquant l'heure d'entrée et de sortie du cabinet gynécologique), donc 1/2h.→ le temps de trajet, 2h et quelque, sera décompté de mes jours de vacances.

C'est comme ça que ça marche ?

Merci beaucoup d'avance