logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

La galère des crèches Echternach et environs  

Illustration du profil de
delgoffe
6 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon message mais notre situation nous semble inextriquable et, si je veux avoir des conseils utiles, je dois vous donner toutes les infos.

Dans le cadre d'une opportunité boulot super intéressante (mal payé mais pouvant déboucher sur de belles choses), nous avons prévu de déménager à Echternach aux environs de Mars 2015.

Nous avons un garçon de bientôt 4 ans, scolarisé en France depuis 1an et demi et une fille de 14 mois, en crèche.Actuellement, l'école est gratuite, on ne paie que la cantine et la garderie du soir (travaillant tous deux à luxembourg) pour notre fils et la crèche pour notre fille.Tout cumulé, on est à environ à 700euros de frais mensuels.

Or, nous venons de découvrir que le Luxembourg ne propose pas de cantine dans les écoles ni de garderie. Ces services sont sous-traités à des organismes externes au groupe scolaire qui pratiquent des tarifs effrayants sans pour autant avoir de places pour tous.Après contact avec les-dits organismes et les écoles d'Echternach, nous avons reçu les infos suivantes :

1/ L'école n'étant pas obligatoire avant 4 ans révolus, notre fils ne pourra plus être scolarisé cette année. Il va donc retourner en crèche.2/ Dès septembre 2015, il retournera à l'école mais les foyers qui s'occupent de la cantine et de la garderie n'ont pas de place pour lui.3/ Niveau crèche pour notre fille et, jusqu'à Septembre pour notre fils, il n'y a pas non plus de place avant la prochaine rentrée scolaire.

Sachant que nous travaillons tous les 2 et qu'il va nous être quasi impossible d'aller chercher notre fils sur le temps de midi ou à la sortie des classes, nous sommes désemparés.De plus, j'entends parler de 800 à 900euros par enfant en crèche et là, c'est l'affollement car je ne vois pas comment on va pouvoir assumer une telle dépense.

Concrètement, j'aimerais avoir votre aide et vos conseils sur les interrogations suivantes :

1/ Que va véritablement nous coûter la crèche? J'ai lu des infos qui parlaient de titres services, de montants indexés sur les salaires, ... mais rien de concrêt. Je suis au salaire minimale et mon épouse quant à elle gagne plus du double (en 4/5ème). 

2/ Existe t'il des solutions alternatives que vous me conseilleriez? Nounous privées, jeune-fille au pair, nounou salariée par 2 ou 3 couples de parents, autre réseau alternatif, ...Si oui, pouvez-vous me donner des infos concrètes sur les tarifs et modalités?

3/ Si nous ne pouvons aller chercher notre fils sur le temps de midi, l'école a t'elle la moindre obligation de trouver une solution ou non?

Un grand merci à tous et toutes pour votre aide et vos conseils. Arrivés face à de tels murs qui viennent se greffer à un coût de la vie (logament, voiture, courses, ...) bien plus élevé que ce que nous assumons actuellement, nous nous demandons si l'opportunité qui m'a été offerte en est réellement une... 

Amicalement,

M@nu

 


Illustration du profil de
BlackClaude
139 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

par rapport à la crêche

tu paies en fonction de tes revenues, si tu es mariés, ce sera sur le cumul des revenus.

tu trouveras ici le tableau

http://www.fgfc.lu/online/www/content/810/2806/3186/3416/FRE/3427.html

si c'est une crêche privée alors c'est structures non conventionnées, donc en fait les cheques services ne remboursent que jusque 6€ (beaucoup de crêches même privées ne facture pas au delà, il faudra te renseigner auprès de la crêche).

si tu as du mal ac le tableau, tu peux m'envoyer en mp ton salaire brut et je peux te dire +- cmb ça va te couter. 

Tu verras aussi que le tarif est dégressif.

 

 

 

 

 


Illustration du profil de member_5_year
leshancheschocolat
62 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

la frontière belge  n'est pas loin, vous aurez surement plus de chance de ce côté là et surtout plus adapté à vos enfants et moins stressant pour vous. Pourquoi pas non plus y vivre