logo site
icon recherche
Illustration du profil de
NoPasaran
344 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Nikos Romanos...

 

...

 

Ni dieu, ni maître!


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Nikos est en prison ?

 


Illustration du profil de
Scorpion01
16 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

C'est qui ?

 

PS : oh et puis je crois que je m'en fous


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

tu connais pas ?

 

il présente la StarAc


Illustration du profil de
Scorpion01
16 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

J'ai cru qu'il était mort en même temps que la star'ac moi ... Je regarde pas assez la télé.

 

Nikos chez les romanos, c'est sa nouvelle émission ?


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Et Nikos Aliagas est un anarchiste


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

c'est sur pour créer ce genre d'émission faut etre un peu anarchiste

 


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

oui mais là c'est Nikos Romanos c'est pas le même


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Un braqueur en tôle, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant... Chacun est responsable de ses actes et se doit d'en répondre devant la justice.


Illustration du profil de
NoPasaran
344 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Grèce : « Le gouvernement est désespéré et [censored] à toutes les provocations »

par Nikos Smyrnaios

8 décembre 2014

La Grèce s’enfonce toujours plus dans l’austérité. Dans la rue, la tension s’intensifie autour du cas d’un jeune détenu anarchiste en grève de la faim. « L’histoire de Nikos Romanos est celle d’une descente aux enfers, parallèle à celle du pays », témoigne le blogueur grec Nikos Smyrnaios. Celle d’un jeune homme qui a vu en 2008 son meilleur ami tomber sous les balles de la police lors d’une simple altercation verbale. Avant d’être arrêté cinq ans plus tard pour vol à main armé. Maltraité, privé de la possibilité d’étudier, Nikos Romanos est en grève de la faim depuis le 10 novembre. Il devient le symbole de la violence exercée sur la population et bénéficie d’un immense mouvement de solidarité. Sur fond d’atmosphère insurrectionnelle.

Loin des feux de l’actualité, le drame grec continue à se dérouler : austérité extrême, naufrage social, impasse politique. La grève de la faim de Nikos Romanos [1], anarchiste de 21 ans emprisonné, symbolise la descente aux enfers du pays.

Le contexte économique

Comme le mauvais élève qui gâche l’image de la classe idéale, l’échec flagrant grec rappelle à l’Europe que la recette de l’austérité extrême qu’elle impose à son Sud est une voie sans issue. Alors que l’Espagne, le Portugal et surtout l’Irlande sont officiellement sortis du régime de la Troïka, prouvant ainsi aux yeux des convaincus que le remède était bon, la Grèce est à la peine.

La tentative du gouvernement de Samaras de mettre la Troïka devant le fait accompli, en empruntant sur les marchés financiers, pour se débarrasser de la sa tutelle étouffante, a échoué lamentablement. Avec une naïveté et un amateurisme de notable de province, le Premier ministre s’est mis à dos ses propres alliés : le gouvernement allemand, la Commission européen, le FMI.

Désormais les créanciers ne lui feront plus de cadeaux. C’est ainsi que leurs exigences se sont encore durcies et les humiliations se sont multipliées en ce mois de décembre. Plutôt qu’une sortie du « Mémorandum », la tutelle directe du pays par la Troïka, les créanciers proposent une prolongation de celui-ci au-delà de sa fin officielle, fin 2014 [2].

Mais pour ce faire, et pour débourser les milliards du [censored] promis qui empêchent la banqueroute, ils demandent toujours plus et plus vite : augmentations nouvelles de la TVA, relèvement supplémentaire de l’âge du départ à la retraite, gel de pensions jusqu’en 2017, diminution des salaires de fonctionnaires, coupes additionnelles dans le budget de l’État… De quoi détruire un peu plus le tissu social et économique du pays déjà en décomposition.

Le contexte politique

Ces mauvaises nouvelles pour le gouvernement en place arrivent dans un contexte politique tendu. En mars 2015 le Parlement doit élire un nouveau Président de la République, fonction honorifique mais dont l’élection demande une majorité de 180 députés sur 300. Or la coalition gouvernementale, composée de la droite et du Pasok, n’en dispose que 155.

Si le gouvernement ne réussit pas à réunir le nombre de voix exigé, il sera obligé de convoquer des élections anticipées qui verraient à coup sûr la victoire de Syriza, en avance dans tous les sondages [3].

C’est exactement cette éventualité que Samaras (Premier Ministre, ndlr) et ses alliés tentent d’éviter à tout prix : intimidation des députés indépendants, tentatives de rachat de leurs voix, pressions diverses, chantage à la fuite des capitaux et la sortie de l’euro, pêche aux électeurs d’Aube dorée, provocations policières dans le but de déclencher des violences dans la rue. Tous les moyens sont bons pour perpétuer l’existence de ce gouvernement et de ce Parlement, en contradiction flagrante avec la volonté populaire, en usant de la peur.

Hero des Hunger Games réels

C’est dans ce contexte tendu qu’intervient la grève de la faim de Nikos Romanos qui refuse de s’alimenter depuis 25 jours et dont la vie est en danger selon les médecins. L’histoire de Romanos est celle d’une descente aux enfers, parallèle à celle du pays.

Elle commence le soir du 6 décembre 2008 au centre ville d’Athènes quand, lors d’une altercation verbale, un officier de police exécute froidement le meilleur ami de Romanos, Alexis Grigoropoulos, 15 ans, devant ses yeux. Ce meurtre a déclenché un raz de marée de frustration et de colère refoulée : des milliers de jeunes Grecs sans avenir, déjà, ont bloqué les routes et se sont affrontés à la police pendant des semaines. C’était le prélude à la catastrophe qui allait suivre.

Romanos a refait surface quatre ans plus tard sur les écrans de télévision, le visage tuméfié [4] par les coups de policiers qui l’ont arrêté avec trois de ses camarades anarchistes pour vol à main armée et prise d’otage. En ce moment-là, en 2012, la crise battait son plein. En prison en attente de jugement, il a épousé sa petite amie et a passé l’examen lui permettant de s’inscrire à la fac, comme la loi le permet.

Sauf que la loi en Grèce est relative. Elle s’applique selon les cas et celui-ci est particulier. L’État autoritaire et le gouvernement aux penchants d’extrême droite veulent leur revanche. C’est ainsi que le permis de sortie pour suivre des cours à la fac est refusée à Romanos. Après 25 jours de grève de la faim, sa vie est désormais suspendue à un fil.

Entre temps, son combat est devenu une parabole de la crise, une métaphore de la perdition sociale et personnelle que tant de Grecs vivent au quotidien. Pour ses partisans, c’est désormais une figure presque mythique, le héros des Hunger Games réels comme l’a écrit avec justesse Maria Margaronis dans The Nation.

Mouvement de solidarité et provocations

C’est ce qui pousse de nombreux Grecs à montrer leur solidarité : dans les rues les manifestants crient leur colère ; dans l’hôpital où Romanos est gardé les personnels de santé offrent leur soutien ; dans les prisons les détenus refusent de rentrer dans leurs cellules ; dans des nombreuses occupations, comme celles des centrales syndicales d’Athènes et Thessalonique ; devant les micros des journalistes où universitaires, intellectuels et artistes demandent que la loi soit appliquée.

Ce weekend les milliers de manifestants dans de nombreuses villes ont à la fois commémoré le sixième anniversaire du meurtre d’Alexis, exprimé leur solidarité avec son ami et leur opposition aux nouvelles mesures de casse sociale. Ils se sont trouvés face à une mobilisation policière monstre : 8 000 policiers dans Athènes, des canons à eau, des centaines de grenades offensives – comme celle qui a tué Remi Fraisse -, et des lacrymogènes.

Aussi pour la première fois tant des policiers en civil, déguisés en émeutiers, ont fait leur apparition en masse [5]. Protégés par les unités de maintien de l’ordre, ils ont été vus mettre le feu, casser des vitrines et agir en imitant les anars. Sauf que, contrairement à ces derniers, à la fin de chaque action ils se rangeaient sagement derrière les cordons de police, comme dans cette vidéo (ci-dessous), tournée samedi soir par un journaliste radio. Il faut croire que le gouvernement est vraiment désespéré et [censored] à toute provocation pour rester eu pouvoir. Ce qui le rend dangereux…

Nikos Smyrnaios

Cet article a initialement été publié sur Ephemeron.eu

Voir tous nos articles sur la Grèce

Photos :- Une : © mkhalili- Nikos Romanos derrière les barreaux. © Yannis Youlountas

P.-S.

Basta ! vous recommande également la lecture du [censored] de Yannis Youlountas sur le site Ne vivons plus comme des esclaves : à retrouver ici.

http://www.bastamag.net/Le-combat-de-Nikos-Romanos

 


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Star Academy est une émission de télévision française de télé réalité musicale diffusée sur TF1 du 20 octobre 2001 au 19 décembre 2008 puis sur NRJ 12 sous le nom Star Academy Revolution à partir du 6 décembre 2012. La présentation était assurée par Nikos Aliagas sur TF1 en 2012-2013 par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger sur NRJ 12.

Le programme, dont le nom est parfois abrégé Star Ac’, se déroule chaque année (sauf de 2009 à 2011 et 2013) et s'étend sur trois à quatre mois, le plus souvent entre la rentrée et Noël, en collaboration avec la maison de disques Universal Music.

L'émission, qui devait prendre une pause après sa huitième édition suite à une érosion des audiences et revenir en 2010 puis 2011, est à présent définitivement arrêtée sur TF1. Mais en octobre 2011, la chaîne NRJ 12 a racheté les droits de l'émission et la diffuse depuis le 6 décembre 2012. Le directeur des programmes de NRJ 12 Stéphane Joffre-Roméas a annoncé dans un premier temps la préparation d'une seconde saison sur son antenne[1] avant de revenir sur ses propos[2] le jeudi 28 février 2013. En effet, le même jour, son supérieur Gérald-Brice Viret, directeur délégué de NRJ12, le contredisait dans les colonnes du Parisien affirmant vouloir d'abord tirer un bilan financier de la saison 9 avant une éventuelle reconduction[3],[4]. L'émission n'est pas reconduite sur NRJ 12[5], mais pourrait revenir sur une autre chaîne de la TNT pour sa 10e saison[6].

 

 

Déroulement

 

  Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9 Saison 10
Chaîne TF1 NRJ 12
Vainqueurs Jenifer Nolwenn Leroy Élodie Frégé Grégory Lemarchal Magalie Vaé Cyril Cinélu Quentin Mosimann Mickels Réa Laurène Bourvon  
Gains 1 000 000 € 500 000 €
Directeur/trice Alexia Laroche-Joubert Nathalie André Gérard Louvin Alexia Laroche-Joubert Armande Altaï Charlotte Valandrey  
  Raphaëlle Ricci  
Parrain/Marraine Florent Pagny Les élèves de la 1re saison Elton John Michel Sardou


Jenifer

Mariah Carey Lionel Richie


Yannick Noah

Kylie Minogue


Céline Dion

Rihanna


Christophe Maé

M.Pokora  
Présentateurs Nikos Aliagas Matthieu Delormeau


Tonya Kinzinger

 

 

Le concept

Principe

La chaîne de télévision TF1 et la société de production Endemol France proposaient chaque année, d'octobre 2001 à décembre 2008, le programme Star Academy.

Après une série de casting dans toute la France, une poignée de candidats (ou élèves ou étudiants) étaient sélectionnés pour séjourner pendant quatre (ou trois) mois dans une Academy où ils subissent un entraînement intensif afin de peaufiner leur style artistique.

Au départ limité à 16, le nombre de candidats sélectionnés était de 18 pour les quatrième et sixième saisons, de 17 pour les cinquième et septième et de 15 pour la huitième.

Dans l'Academy, les élèves suivaient des cours de chant, de danse, de théâtre, de sport, d'expression scénique, ou de toute matière qui pût les aider à devenir des artistes. En début de semaine, les élèves devaient passer une évaluation devant leurs professeurs qui notaient leur performance. Les trois élèves ayant obtenu la moins bonne note étaient nominés et étaient soumis au vote du public jusqu'au prime time où l'un d'eux serait éliminé.

Le prime avait lieu en direct chaque samedi de la première saison à la troisième saison (2001-2003) puis chaque vendredi de la quatrième saison à la huitième saison (2004-2008) puis chaque jeudi pour la neuvième saison (2012)

Les élèves y interprétaient sur scène, et en compagnie d'artistes invités, des chansons de tous styles qu'ils avaient préparés durant la semaine. Ils étaient alors notés par leurs professeurs. À l'issue de l'émission, l'un des 3 nominés était sauvé par le public et l'autre par ses camarades. À noter cependant que lors de la septième saison, la performance des élèves était notée par un jury composé de personnalités du monde musical (chanteur, producteur, etc.). À l'issue du prime, l'élève qui avait récolté le plus de votes de la part des téléspectateurs était sauvé ; l'un des deux autres élèves nominés était sauvé par le jury.

Les candidats qui arrivaient le plus loin dans l'aventure avaient l'opportunité de participer au Star Ac' tour, qui avait lieu une fois la saison terminée mais cette tournée a été supprimée lors de la huitième saison.

Au terme de l'aventure, l'élève victorieux signait un contrat pour produire ses disques sous licence, organiser ses concerts et gérer son image, avec une avance sur recette d'un million d'euros.

L'Academy

Lors des sept premières saisons, et pendant toute la durée de la compétition, les élèves logeaient dans le Château des Vives Eaux situé à Dammarie-lès-Lys (48° 30′ 48″ N 2° 36′ 16″ E / 48.513285358532, 2.6043123006821) où ils recevaient également les cours.

Pour la huitième saison et pour la première fois depuis la création de l'émission, les élèves ne logeaient plus dans ce château mais dans un hôtel particulier du Marais, l'hôtel Brossier situé au 12 rue Charlot dans le 3e arrondissement de Paris. Les cours y étaient donnés également à cet endroit.

Pour la 9e saison, les candidats logeront dans le château de la Geneste à Châteaufort dans les Yvelines. La choix de ce château a été révélé par Stéphane Joffre-Roméas, le directeur des programmes de NRJ 12, le jeudi 12 juillet 2012 lors de la conférence de rentrée de la chaîne.

Gain du vainqueur

Le vainqueur de la Star Academy remportait un contrat avec la maison de disques Universal Music afin d'enregistrer un album ainsi qu'une somme d'argent (détaillée ci-dessous).

  • Lors des six premières saisons, le vainqueur remportait un million d'euros (avance sur son contrat). Le candidat devait alors vendre 500 000 albums pour rentabiliser l'à-valoir.
  • Pour la septième saison, le gagnant ne recevait qu'une avance de 200 000 € pour son premier album, le versement du million d'euros est ensuite échelonné sur toute la durée du contrat. La cause en serait une diminution des ventes de disques des gagnants depuis la création de l'émission.
  • Pour la huitième saison, le vainqueur ne remportait plus le million d'euros, comme les précédentes saisons, mais 500 000 euros.
  • Pour la neuvième saison, le vainqueur ne remportera que son premier album qui est égal à la somme du gain que

Illustration du profil de
Scorpion01
16 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

tl;dr


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Vive les C/C..., et le contexte n'excuse en rien les crimes et délits c'est un juste une circonstance atténuante diminuant potentiellement la peine encourue, cela restant à l'appréciation de la justice. 


Illustration du profil de
gargalex
2133 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

T'as raison Acta, tu viens avec moi dénoncer tout nos politiciens qui fraudent ?  C'est bien plus grave à ce niveau non, vu que cela touche directement des milions de personnes, que de se focaliser sur une seule personne, tu en conviendras n'est-ce pas ?

 

Niklos Romanos est un héros en Grèce, et c'est mon étudiant Grec qui le dit (j'ai un stagiaire en ce moment), si tu veux je lui fait part de cette discussion sur le forum, il apprend le français justement, il viendra commenter ta phrase expéditive un peu plus haut où tu déclares :

 

"Un braqueur en tôle, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant... Chacun est responsable de ses actes et se doit d'en répondre devant la justice."

 

 A nouveau cher Acta, je crois que t'as loupé une occasion de prouver le genre de personne que t'es, ou de te taire, même combat.

 

Ah oui biensûr, tout les Grecs sont des ignares de considérer Niklos comme un héros, toi détient la vérité et sais ce qui est bon pour le peuple Grec, c'est ça ? ah ah, sacré Acta, tu déshonores ton pseudo, change le plutot par Minos, ou le grand Stratéguerre, cela collerait plus à ta vision du monde ... mais pitié, arrête de prendre le pseudo d'un héros de fiction qui défend le peuple, toutes tes apparitions ici démontrent que tu défends les institutions qui écrasent le peuple, encore ici même.  Je vais quand même faire lire la réponse à mon étudiant, on va voir si le sang ne va pas lui monter à la tête de lire un tel commentaire d'une bétise si ignorante, voire "bétise crasse" comme on dit.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Garlartex, le peuple Grec est dans cette situation par ses erreurs en matière de choix politique et pour avoir accepter bien trop d'abus et ce depuis bien trop lomgtemps : quand l'économie parallele est devenu la quasiment la règle, quand un pays européen n'a pas une administration capable de collecter l'impôt ni capable de tenir un cadastre, ni même capable de se rendre compte des abus aux prestations sociales (plus fort taux au monde "d'aveugle" sur une île...), un pays qui accepte constitutionnellement de ne pas fiscaliser ses riches armateurs malgré 12% de déficit annuel et un pays dont les élites maquillent ouvertement les comptes publiques pour remplir les conditions du traités de Maastricht franchement le resultat aujourd'hui ne doit rien au hasard ! Les Grecs payent chèrement j'en convient toutes les errements passées, et pour moi il aurait fallu les sortir des le départ de la zone Euro pour qu'ils puissent d'évaluer tant le malaise était profond et durable et leur sysyteme pas au niveau des standards Europeens mais si tu veux le fond de ma pensee les décideurs Europeens ont voulu faire un exemple pour que tous le monde comprennent le sort de ceux qui déroge aux règles edictes communautairement a l'avenir. 

Les vrais héros de la société Grecs devraient être ceux top rares qui ont vu venir et annoncer le naufrage et tenter de l'éviter, pas ceux qui le déplore a posteriori... Il faut privilégier la réflexion à l'émotion pour eviter la médiocrité. Encore une fois c'est une question d'anticipation, gouverner c'est prévoir (réforme Schroder pour doper la compétitivité en Allemagne avec la mise en place de l'euro), pas coller des rustines (comme en France ou pire en Grèce...)