logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Invalidité reconnue en Belgique mais refusée au Luxembourg. Qui me paie une pension d'invalidité.  

Illustration du profil de
koloris
15 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je suis Belge et ai travaillé pendant près de 7 ans au Luxembourg, après avoir travaillé 16 ans en Belgique.

Encore employé au Luxembourg, je suis tombé malade en 2011 et fin 2011 mon droit aux prestations de maladie au Luxembourg se sont terminés. Le médecin de la CNS m'a dit de faire une demande de rente d'invalidité au Luxembourg. Ce que j'ai fait. Au Luxembourg mon invalidité n'a pas été reconnue et après recours et appel, je suis au bout de procédure avec un rejet de ma demande au Luxembourg. Donc pas d'invalidité reconnue au Luxembourg. En Belgique où j'ai travaillé jusqu'en 2005 on m'a reconnu une invalidité de 66%. Est ce que j'ai droit finalement à une rente d'invalidité même si le Luxembourg, où j'ai travaillé en derniers refuse ou pas du tout.

Cela fait presque 3 ans que je me bats, je serais content de connaître votre avis ou de discuter qui est dans le même cas.

Merci d'avance pour vos réponses

 


Illustration du profil de
Zoé
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Votre message m'interpelle, je n'ai pas de réponses mais autant de questions que vous.Je suis belge mais j'ai uniquement travaillé au Luxembourg. Je suis actuellement dans les démarches de reconnaissances, mais ça semble laborieux et complexe. 


Illustration du profil de
MENOUAR
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

En réponse tardive à vos questions :

Il vous faut vérifier de choses :

Les accords bilatéraux, conventions signés entre la Belgique et Le Luxembourg sur la reconnaissance des maladies et autres. Ces informations sont disponibles sur le site du CLEISS.

Même à supposer qu'il n'existerait aucun accord entre ces deux Etats Membres, la Belgique vous a reconnu une invalidité qui à mon sens ouvre Droit à la pension. Pour vous attribuer cette pension elle doit considérer vos salaires Luxembourgeois et Belges pour le calcul de la pension, ce qui revient au même ou presque.

Dans tous les cas de figure elle doit faire des comparatifs et la situation la plus favorable l'emporte. Cette dispositions est prévue par tous les Traités, Conventions, Européens et transcrits dans les Lois Nationales des Etats.

Pour résumer vous ne devriez pas perdre vos acquis Luxembourgeois par le paiement d'une pension Belge. Il vous faut produire à l'Organisme Belge votre relevé de carrière de toutes vos périodes d'activité pour le calcul de votre pension d'invalidité.

Bonne chance

 

Illustration du profil de
nivama
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

je pense que tout les frontaliers doive ce réunir pour signer pétition sur les refus de pension de la part de medecin conseil qui sont des généraliste ou pas de la specialiter que vous souffrer il ne save pas lire des irm avez vous remarquer que lors de votre convocation il ne regarde pas les irm stop  signon une petition pour dire stop au abus des medecin conseil qui ne respecte pas la legislation car personne ne leur dit rien il profitte de mettre les gens a la rue ou dans la mysere financierement alors soutenon nous dite stop


Illustration du profil de
nivama
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

mr mon cas 4 ans que je me bas contre les medecin conseil car il mon dégager du jour au lendemain contra romput par médecin du travail refus medecin conseil  pension accorder pour deux ans avec deux expertice qui confirme au conseil arbitral convoquer en 2014 rebelotte irm qui prouve que votre etat ces dégrader refus de pension expertice qui prouve que mon etat ces degrader irm  le medecin du tribunal il fond appel ces du foutage de gueule 24 ans au lux on vous dégage du jour au lendemain mes vue que je me retrouve bientot a la rue patrce que ces cher medecin conseil  de la cns qui ne son meme pas rhumatologue car le medecin que j ai vue et generaliste et les deux autre medecin interne ventre et lautre riens ca leur fait rien de mettre des famille a la rue pour ma part je vais au conseil superieur et apres je les insigne au penal pour savoir iniser dans les rapport medicaux je vous direz la suite de mon affaire lunion fait la faorce batton nous tous assemble pour dire stop a leur agisement ci vous voulez quelque renseignement dite le mois ci je peut vous aidez je serait ravie 


Illustration du profil de
nivama
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

vas au conseil arbitral conteste leur decision il te feront allez voir un expert qui demontera leur decision ces long . mon cas depuis 2010 je me bas ces le cisteme prend un avocat au lux avec ta protection juridique tu a 40 jour apres leur refus pour contester accroche toi mois ma  pension provisoire 2 ans et il me long encore retire je repart au conseil arbitral qui les condanne il font appelle je conteste au conseil superieur ces long au ton moral tombe au plus bas il te mette dans les dette mes je me bas car une fois le conseil superieur je les attaque pouir non respect des loi mis en danger et endettement ci on ce met a plusieur on peut dire stop a leur agissement


Illustration du profil de
marcath
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour Nivama, je suis dans la même situation que vous, pourriez vous me contacter pour en discuter?

L'union fait la force!!

Merci d'avance.

Cordialement.


Illustration du profil de
Séba
4 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Idem... Depuis 2016... Bientôt le conseil supérieur... Ca a donné quoi de ton côté ? Merci

Seba