logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

To be Cohabitant or not to be Cohabitant  

Illustration du profil de
Thenry
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Suite à la signature de mon contrat au Luxembourg, je me pose des questions sur la cohabitation légale et l'imposition de ma cohabitante.

Nous sommes actuellement cohabitant légaux en Belgique, nous faisons un déclaration commune tous les ans. Nos revenus sont actuellement belges, mais le mien sera Luxembourgeois à partir de février 2015. Nous sommes propriétaire et déduisons un crédit hypothécaire. Nous avons deux enfants en commun et à charge.

Question: Ma cohabitante va-t-elle subir une imposition plus importante en Belgique, suite à mon salaire luxembourgeois? Si oui, nous pensons retirer notre statut de cohabitant.

Merci pour vos prochaines réponses.


Illustration du profil de
2
41 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Les arnaques à la "belsche", et bien sure chacun déclarera les enfants à sa charge avec deux sonnettes sur la maison ou une seule avec une explication: pour messieur un long coups de sonnette, pour madame deux coups brefs! 😉 J'aime les Belges ils sont imaginatifs!


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

question de survie peut-etre?

 


Illustration du profil de
Thenry
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Vos réponses ne m'aident pas, mais je tien à signaler qu'il n'y a aucune arnaque la dedans. C'est juste un montage fiscal en total légalité avec le fisc Belge. Nous sommes cohabitants légaux et nous passerions cohabitants de fait. Les enfants resteront à ma charge à la même adresse.

Je ne veux pas que ma femme, qui est taxé actuellement à 30%, passe à un taxation à 50%. Alors qu'elle fait un 3/5. Si elle doit travailler pour payer des impôts, non merci.


Illustration du profil de
dawnn
103 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour autant que je sache, il n'y a plus de cumul entre conjoint en Belgique,donc il ne devrait pas y avoir d'impact sur la taxation de votre compagne. 

Par contre, au Luxembourg, ce sera interessant pour vous de rester cohabitant et de faire une declaration annuelle en ayant 1 salaire Lux et un belge (vous serez en classe 1 car pas marie, mais l'assimilation a la classe 2 peut se faire sur la declaration annuelle pour autant que votre cohabitation soit valable du 1er janvier au 31 decembre).