logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Etre frontalier ou pas ?  

Illustration du profil de
m00nshine
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Mon ami a trouvé un travail au Luxembourg et loue actuellement une chambre chez l’habitant. Je compte le rejoindre dans les prochains mois, la question se pose donc de savoir où habiter, à la frontière ou au Luxembourg ?

Je me noie dans le flot d’informations présentes sur internet.

Quel est l’intérêt d’habiter en France et de travailler au Luxembourg : certes, le loyer est moins cher, mais quand on ramène au temps passé dans les bouchons, les pleins d’essence, la taxe d’habitation est ce que ça vaut le coup ?

Il y a-t-il des paramètres que j’oublie ? Quel est pour vous l’avantage d’être frontalier ?

Merci d’avance des éléments de réponse que vous pourrez m’apporter.


Illustration du profil de
Le Chiffre
174 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Et oui point facile d'être frontalier, il vaut mieux payer plus cher de loyer ici au Lux que de vivre cote français avec vos taxes diverses, les bouchons chaque jours matin et soir, les trains en retards ou grève !


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

la biere au troquet est NETEMENT moins chere au lux avec ce que certains eclusent c'est des economies plus que substancielles... 🙂


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

ANNONCE sérieuse: j'invite les personnes compétentes à offrir des cours d'orthographe à THC......cela serait NETTEMENT plus agréable de lire sa prose....(enfin suis sympa là car sa prose avec ou sans fautes...)

 


Illustration du profil de
suzman
53 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je suis frontalier français, et ça fait une quinzaine d'années que je travaille au Luxembourg.Ma réponse n'engage que moi et chacun aura son avis personnel sur son choix de vie.

Je me suis déjà bien posé la question de vivre à Luxembourg : intéressant ou pas ?En fait, ce choix dépend de différentes choses qu'on veut privilégier, et d'autres qu'on laisse secondaires.

Pour dégrossir, voilà les +  pour habiter à Luxembourg :- Proximité du travail donc moins de trafic (relatifs car il faut se rapprocher à qq kms du lieu de travail, sinon aucun avantage) et moins de perte de temps ;- Se lever un peu plus tard le matin ;- Beaucoup d'animations et de possibilités de sortie dans la capitale ;- Pays multi-culturel ;- Frais de transport plus faible

... et voilà les plus pour habiter en France :- Coût du logement extrêmement moins cher en achat ou location (en gros tu divises par 2) ;- Vie à tout point de vue moins chère (hormis essence, alcool et tabac) : courses alimentaires, loisirs, ...- Conserver ses racines, ses amis et ses activités en France

Personnellement, je fais le trajet en train + bus tous les jours de Thionville : coût des transports et essence par mois = environ 120€Le transport total maison->travail qui dure environ 1h20 me permet de lire, de dormir, de discuter sans me soucier de la route.Je peux dire que je ne me plains pas de vivre en France et le gros déagrément pour moi et de me lever tôt. Je pourrais me lever une heure plus tard si j'habitais à Luxembourg-ville.Par contre, je pense avoir un niveau de vie bien meilleur que la majorité des personnes demeurant au Grand-Duché.Il faut aussi bien se rapprocher de son lieu de travail si on habite à Luxembourg, parce que habiter Esch pour travailler à Luxembourg, tu vas passer 45mn dans la voiture voire plus aux heures de pointe ....Et concernant la taxe d'habitation, effectivement elle est inexistante (ou presque) au Luxembourg mais il fut relativiser parce que vu la différence du prix immobilier, tu peux en payer des taxes en France, et beaucoup, avant d'atteindre ce que tu paierais au Luxembourg pour ton achat ou ta location ...

J'ai certainement oublié des choses mais bon ... chacun complètera 😉 


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

C'est vrai y'en a marre de corriger les fautes de français faites par ces ignorants de belges


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Un "t" qui manque, un "s" de trop, nul n'est parfait petit caniche.


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Allons je n'irai pas jusque là..c'est pas trop sympa..moi je me moque un peu...tu sais pas facile pour ceux qui bossent de taper en vitesse sur leur clavier...


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

CQFD ....ptitB...

merci


Illustration du profil de
mise-en-ligne
20 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

A y ajouter:

le plus:

+ Les habitants sont favorisés par les bourse d'étude (d'un montant de plusieurs milliers d'Euro par an) par rapport aux frontaliers

+ Le système scolaire Luxembourgeoise favorise le multi-lingualism

 

le moins (ou le risque):

- Est-ce que le prix de l'immobilier restera-t-il aussi élevé par rapport des pays limitrophe? Est-ce qu'un investissement au Lux ne risque-t-il de perdre la valeur dans les année a venir?


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonsoir,

Après 5 ans de vie fontallière, j'ai finalement emménagé au Luxembourg. Biensur, le coût des loyers est prohibitif. C'est ce qui m'a freiné pendant des années. J'ai toujours pris les transports en commun pour aller au travail donc je n'avais pas vraiment l'impression de perdre mon temps : j'en profitais pour lire, dormir, regarder des videos, etc. Bien qu'il y ait toujours une partie de trajet difficile à optimiser : trajet domicile-gare et gare-travail. Et les conditions de transport ont commencé à se dégrader : trains en retard, trains blindés (trajet debout). Alors j'ai tenté le bus transfrontalier. Et là, j'ai connu le bonheur des bouchons. L'intérêt c'est qu'on est toujours assis, que je prenais le même moyen de transport de bout en bout (arrets à 5-10 min de chez moi et 10-15 min du travail). Le soucis est que la durée de trajet (moins confortable que le train) a commencé à tendre vers l'infini ! Donc j'ai commencé à envoir marre d'être hors de chez moi plus de 12h par jour en travaillant 8h ! De plus j'accumulais la fatigue et j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir de soirée.

Donc j'ai commencé à regarder pour vivre au Luxembourg. Cela a été long de trouver quelque chose (forte demande).

Mais aujourd'hui je vis au Luxembourg et ça me change la vie et je ne retournerais pas de l'autre côté de la fontière !

Par contre, il n'y a pas que les loyers qui sont plus chers ici, il faut compter tous les frais afférant au logement : assurance, internet, etc ... De plus, tu ne toucheras plus les frais de déplacement !

En dehors du coût financier, voici les petits désagréments :

-En tant qu'accros au e-commence, il y a très peu de site qui livrent au Lux (à part amazon). Je me fais donc livrer en relai colis en France.

-Le numéro de téléphone: j'ai voulu garder un numéro français pour ne pas pénaliser mes contacts français et donc pour n'avoir qu'un seul téléphone, je n'ai pas de numéro Lux. Heureusement de plus en plus d'opérateuts français proposent des forfaits avec des data en Europe !

-Le pain. Je n'ai toujours pas trouvé de bonne boulangerie ici. Résultat, dès que je vais en France le week-end, je fais le plein de baguettes !

-Nos amis habitent pour la pluspart de l'autre côté de la frontière donc il n'est pas rare qu'on y aillle le week-end

-Pas d'accès à canal plus (surtout pour mon ami qui aime regarder le foot)

Avantages (en dehors du trajet domicile-travail):

-Possibilité de sortir le soir sans se demander comment on va rentrer

-Contrairement aux villes frontalière, Luxembourg est agréable à vivre : belle ville, de nombreux parcs


Illustration du profil de
suzman
53 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour Marel,

Il y a différents informations intéressantes supplémentaires que tu donnes, tant mieux, ça étoffe le sujet.

Par contre, j'aimerais bien savoir où vous habitiez auparavant, dans quel secteur, et maintenant, si c'est Lux-Ville ou autre ? Ces informations aident aussi à comprendre et se faire une meilleure opinion.

Une chose est sûre : les loyers en ville te coûtent un bras, et tu as toujours des inconvénients d'être français lorsque tu habites au GD (amis en France, téléphonie française, toutes tes habitudes cullinaires etc...)


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

thcdelta a écrit: la biere au troquet est NETEMENT moins chere au lux avec ce que certains eclusent c'est des economies plus que substancielles...

Et on peut aussi faire comme vous picoler au lux et rentrer bourré en belgique quitte à etre un danger public sur la route.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

c'est les meme prix en Belgique qu'au Luxembourg? aurais-tu encore perdu une occasion de te taire? 🙂


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

ah ce n'est pas par radinerie ?

 

Mais ce n'est pas une excuse pour etre un danger sur la route.