logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

La politesse, le respect  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Moien - Bonjour

 

 

Lëtzebuerg - Luxembourg !!!!!!!!!!!!

 

 

Il faudrait arrêter de vous croire supérieur, de vous croire au-dessus de tout et apprendre un peu le respect, arrêter de vous foutre du monde sous prétexte que les autres sont belge, français, allemand et frontaliers, arrêter simplement d'être ce que vous êtes ...

 

Le respect ce n'est pas fait uniquement pour les autres, la politesse BORDEL !!! vous aussi vous pouvez dire "bonjour" quand on vous parle, vous aussi et même en français qui est la langue officiel et la première langue de votre pays soit dit au passage !!!!

 

Alors franchement arrêter de nous prendre pour des ploucs car sans les frontaliers, le Luxembourg ne serait pas ce qu'il est, sans les étrangers, le Luxembourg n'existerait même pas alors avant de faire preuve de racisme, d'impolitesse, d'être irrespectueux et de vous moquer de tous les gens qui n'ont pas la chance d'être comme vous, pensez-y !!!

 

A partir d'aujourd'hui, que vous soyez agent administratif, médecin, flic, le Grand Du ou qui que ce soit, je vous parlerais uniquement quand vous aurez eu la politesse de dire "BONJOUR" et je resterais devant vous et je ferais attendre toutes les personnes qui se trouveront derrière moi jusqu'à ce que vous me répondiez poliment et correctement, dans notre pays de plouc, cela s'appelle l'éducation et le savoir vivre pour votre information.

 

Äddi - Au revoir

Ce n'est pas un cas isolé, une vengeance ou autres, 10 ans que je travail chez vous et 10 ans que c'est ainsi, alors là, un peu marre, donc insultez moi si cela peut vous soulager car entendre la vérité çà fait mal donc passez votre frustration comme bon vous semble ! Au moins maintenant vous êtes au courant

 

 


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Post inutile.

 

La politesse et le respect est une notion importante mais il faudrait que celà réciproque et si arrive en considérant que l'on doit te parler en Français ne t'etonnes pas.

 

"excusez moi je ne parle pas la langue" ca peut aider.


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Encore un qui a passé une mauvaise nuit...Sujet inutile mon cher Transporteur..un conseil : faites 5 km en footing,une balade en Vtt,des longueurs de piscine cela vous permettra d'évacuer votre stress...gardez vos états d'âme..

 

heureusement que le ridicule ne tue pas


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

la sauce monte?...bon l'essentiel est que nous puissions cohabiter et se comprendre non?les grincheux et autres doivent profiter d'un soleil bénéfique..leur moral n'en sera que meilleur....


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

http://www.luxembourg.public.lu/fr/societe/langues/utilisation-langues/etat/index.html

Attention Pit77, ce site officiel luxembourgeois est en français (ou en anglais).

PS: ...et pas la français !!!Misère, comprenne qui pourra.


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Pit77 a écrit: Si cela ne te plait pas, reste chez toi. Et le luxembourgeois est toujours la langue officielle du Luxembourg, et pas la français.  

Je ne pense pas que ta reaction fasse avancer le débat. Par contre il est vrai que le Luxembourgeois est LA langue du pays même si administrativement et légalement parlant il y a 3 langues.


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Très cher Pit,

Je travaille dans votre beau pays depuis maintenant presque 15 ans, il m'a donné ma chance, permi d'excercer mes connaissances et d'être raisonnablement rémunérée - ce que mon pays d'origine ne me permet pas de faire - . Donc : merci au Luxembourg d'avoir su créer et entretenir une économie florissante dans une Grande Région plutôt sinistrée.

Mais un peu de précision ne nuit pas et évite aussi les crispations. Le GDL a trois langues officielles, l'Allemand, le Français et le Luxembourgeois. D'ailleurs la plupart des textes de loi sont publiés en Français, si ça n'était pas une langue officielle ça ne serait bien évidemment pas possible. Le Luxembourgeois a par contre été déclarée "langue Nationale" en 1984, le statut est néanmoins différent. Je vous renvoie donc au Memorial et à la loi de 1984 (rédigée en Français ;o) ... ) sur le Statut des langues pour les détails.

http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/1984/0016/a016.pdf#page=6

Et s'il vous plaît, ne perdez pas votre flexibilité, c'est justement ce qui fait la richesse (dans tous les sens du terme ... !) du GDL !!!

A bon entendeur.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci LOKZ pour ton appui.

Auditator, tu as raison, mais dire que " français qui est la langue officiel et la première langue de votre pays soit dit au passage !!!!" va quand-même un peu loin

 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Pit77 a écrit: Merci LOKZ pour ton appui. Auditator, tu as raison, mais dire que " français qui est la langue officiel et la première langue de votre pays soit dit au passage !!!!" va quand-même un peu loin  

C'est toi qui parle de "langue officielle".

La constitution de ton pays est rédigée en Français, qui est une des 3 langues officielles du Luxembourg, parmi lesquelles le Luxembourgeois, qui l'est devenu en 1984.

Ensuite, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, et pour ce qui me concerne, le lien que j'ai avec le Luxembourg se limite à un contrat de travail, dont je me libérerai volontiers dès qu'une opportunité se présentera ailleurs. Le Luxembourg, ni les Luxembourgeois ne me manqueront. Chaque groupe de personne, chaque pays, comporte sa part incompressible d'idiots, et une autre part de personnes dotées de qualités humaines appréciables.

(En deux ans, je n'ai tissé aucun lien d'amitié, ni de sympathie particulière avec un ou une Luxembourgeois(e). En huit mois de travail avec l'Italie, étalés sur quinze années, j'ai noué des amitiés fortes, indéfectibles, et à ces personnes, et aux Italiens en général je réserve un certain a priori de sympathie, par expérience. Inversement, pit77, j'ai un profond mépris pour ta xénophobie)

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si cela ne te plait pas, reste chez toi. Et le luxembourgeois est toujours la langue officielle du Luxembourg, et pas le français.

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oui.Il est en français. Et pourquoi? Parce que beaucoup de francophones qui travaillent ici n'ont même pas l'intention d'apprendre le moindre mot de luxembourgeois.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour MA xénophobie? Je n'ai répondu qu'à transporteur74 qui déteste tellement les luxembourgeois. Et si je lis bien dans ton post que toi non plus tu n'aimes pas.


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

PierreJoel a écrit:   Pit77 a écrit: Merci LOKZ pour ton appui. Auditator, tu as raison, mais dire que " français qui est la langue officiel et la première langue de votre pays soit dit au passage !!!!" va quand-même un peu loin   C'est toi qui parle de "langue officielle". La constitution de ton pays est rédigée en Français, qui est une des 3 langues officielles du Luxembourg, parmi lesquelles le Luxembourgeois, qui l'est devenu en 1984. Ensuite, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, et pour ce qui me concerne, le lien que j'ai avec le Luxembourg se limite à un contrat de travail, dont je me libérerai volontiers dès qu'une opportunité se présentera ailleurs. Le Luxembourg, ni les Luxembourgeois ne me manqueront. Chaque groupe de personne, chaque pays, comporte sa part incompressible d'idiots, et une autre part de personnes dotées de qualités humaines appréciables. (En deux ans, je n'ai tissé aucun lien d'amitié, ni de sympathie particulière avec un ou une Luxembourgeois(e). En huit mois de travail avec l'Italie, étalés sur quinze années, j'ai noué des amitiés fortes, indéfectibles, et à ces personnes, et aux Italiens en général je réserve un certain a priori de sympathie, par expérience. Inversement, pit77, j'ai un profond mépris pour ta xénophobie)  

Ben ne te géne pas part vite et je crois que tu ne manquera à personne.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Non LOKZ,il ne partira pas. C'est le niveau des salaires ici au GDL qui le retient. Du reste il s'en fout.


Illustration du profil de
oguh168
42 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous.

La xénophobie existe partout dans le monde. Je travails depuis 14 ans dans une administration. Ici c'est du 99,80% Luxembourgeois. Je dois être un dès rares francophones du service (600 personnes environs ).

Oui, c'est dur de suivre ou de parler qu'avec des Luxembourgeois. Moi aussi j'ai voulu tout plaquer. Mais avec le recul, on ne fait pas amis-amis avec ces collègues ou seulement avec un ou deux avec lesquels on parle en français . On est frontalier, on fait tourner l'économie luxembourgeoise et francaise.

Apprendre quelques mots de Luxembourgeois et de les sortir, le Lulu (comme certains les appelles ) sont contents que vous avez fait l'effort.

Bon je vous laisse à vos débats

PS: Désolé s'il y a des fautes de francais, mon correcteur est en Luxembourgeois...