La réponse à un courrier de la Député de Moselle, Anne Grommerch au sujet de l’avenir du projet de liaison routière A31 bis, par le Ministre français délégué chargé des Transports, interpelle le Conseil économique Social et environnemental de Lorraine (CESEL).

Le CESEL constate en effet que le Gouvernement a l’air de suspendre l’avancée du projet de l’A31 bis aux “capacités budgétaires des collectivités publiques”.

Pour rappel, ce projet prévoit la mise à 2×3 voies du nord au sud de l’autoroute, avec des aménagements de voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage sur certaines sections (Thionville-Luxembourg ; Toul-Nancy) et la mise en place de contournements des villes (contournement Ouest de Thionville et de Nancy par l’axe Gye/Toul-Dieulouard).

Une réponse plutôt “ambiguë” pour remédier à la congestion récurrente de l’A31

Dans sa réponse à Madame Grommerch, le Ministre Frédéric Cuvillier explique qu’il reconnaît le caractère prioritaire du projet d’A31 bis pour “remédier à la congestion récurrente de l’A31 dans le sillon Lorrain”, mais il précise également qu’il a demandé au préfet de région “d’avancer sur les études et les procédures de ce projet dont les modalités de réalisation devront être compatibles avec les capacités budgétaires des collectivités publiques”.

Pour le CESEL, la réponse du ministre est particulièrement ambiguë, puisqu’il semble indiquer qu’il n’ouvrira le débat public que lorsque les collectivités territoriales auront indiqué qu’elles ont les capacités budgétaires pour participer à la réalisation du projet. Or, le financement est justement l’un des principal enjeu du débat…

Le CESEL alerte ainsi une nouvelle fois “les acteurs lorrains politiques et socio-professionnels et les invite à se mobiliser pour ouvrir le débat public sur l’A31 bis optimisée, première étape indispensable à sa réalisation”.

Déjà au mois de décembre, le CESEL considérait que la situation sur l’A31 n’était plus acceptable et qu’elle allait rapidement devenir insupportable pour tous les Lorrains qui vivent au quotidien les problèmes de congestion et d’insécurité sur certaines sections de cet axe.  

Voir l’article sur le site du CESEL

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