A31 bis : ce n’est pas encore gagné…
Publié
par
CaptainListe
le 13/02/2014 à 14:02
La réponse à un courrier de la Député de Moselle, Anne Grommerch au sujet de l’avenir du projet de liaison routière A31 bis, par le Ministre français délégué chargé des Transports, interpelle le Conseil économique Social et environnemental de Lorraine (CESEL).
Le CESEL constate en effet que le Gouvernement a l’air de suspendre l’avancée du projet de l’A31 bis aux “capacités budgétaires des collectivités publiques”.
Pour rappel, ce projet prévoit la mise à 2×3 voies du nord au sud de l’autoroute, avec des aménagements de voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage sur certaines sections (Thionville-Luxembourg ; Toul-Nancy) et la mise en place de contournements des villes (contournement Ouest de Thionville et de Nancy par l’axe Gye/Toul-Dieulouard).
Une réponse plutôt “ambiguë” pour remédier à la congestion récurrente de l’A31
Dans sa réponse à Madame Grommerch, le Ministre Frédéric Cuvillier explique qu’il reconnaît le caractère prioritaire du projet d’A31 bis pour “remédier à la congestion récurrente de l’A31 dans le sillon Lorrain”, mais il précise également qu’il a demandé au préfet de région “d’avancer sur les études et les procédures de ce projet dont les modalités de réalisation devront être compatibles avec les capacités budgétaires des collectivités publiques”.
Pour le CESEL, la réponse du ministre est particulièrement ambiguë, puisqu’il semble indiquer qu’il n’ouvrira le débat public que lorsque les collectivités territoriales auront indiqué qu’elles ont les capacités budgétaires pour participer à la réalisation du projet. Or, le financement est justement l’un des principal enjeu du débat…
Le CESEL alerte ainsi une nouvelle fois “les acteurs lorrains politiques et socio-professionnels et les invite à se mobiliser pour ouvrir le débat public sur l’A31 bis optimisée, première étape indispensable à sa réalisation”.
Déjà au mois de décembre, le CESEL considérait que la situation sur l’A31 n’était plus acceptable et qu’elle allait rapidement devenir insupportable pour tous les Lorrains qui vivent au quotidien les problèmes de congestion et d’insécurité sur certaines sections de cet axe.
Voir l’article sur le site du CESEL
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chris573
Ne revez pas .... les solutions alternatives type bus et train sont déjà saturées depuis bien des années et c'est comme l'A31 tout cela est vieux et non adaptés aux besoins qui ont évolués. Avec le train par exemple on a le même problème : la saturation : les 2 voies uniques entre Bettembourg et Thionville (entre Fret, TGV et autres), ils parlent d'une autre voie mais pour quand ? Il leur faut encore attendre un accident mortel comme ce fut le cas entre une collision d'un fret et d'un TER. Nous avons atteint la limite mais personne n'a voulu prendre ses responsabilités. Un autre exemple : Trouvez-vous normal que le TGV Paris Luxembourg met 1h20 pour Paris Metz (300 km) puis 1h00 pour Metz Luxembourg (60 km) ... Je pourrais encore en ajouter ... trains bondés, ou il n'est pas rare de faire le trajez depuis Hagondange ou depuis Thionville ou pour le retour depuis Luxembourg de faire ce trajet debout comme dans les EUROBUS et je ne parle même pas des petits parking saturés près de la gare dès 06h30 du matin ...
Heureusement pour moi mon chef est aussi frontalier, il comprend et galère comme moi mais à la différence que lui, il est à la retraite bientôt, pas moi ....(et il a pu faire sa vie prof au Luxembourg, moi c'est même pas sûr au train (lol) où les choses vont)
rv352
Et si un jour on faisait autrement : si chacun réfléchissait un peu sur ses déplacements --> une bonne moitié pourrait prendre le train (dans mon entourage la moitié des personnes qui prennent leur voiture pourraient le faire facilement en train ou bus), une autre partie le faire en covoiturage, pour une autre partie pourrait habiter plus près etc...oui, il faut un peu changer ses habitudes, ben oui !
C'est plus facile d'attendre que nos instances dirigeantes règlent les problèmes que l'on génére.
mvs
tu habites ou ?
on voit bien que tu n'est pas au fait de la réalité. fais un essai rien qu'une fois prends, ta voiture ou le train qu'on rigole,
tout est saturé on a pris 20 ans de retard !
mvs
est ce qu'un jour nos responsables pourraient prendre en considération les conditions épouvantables dans lesquelles se retrouvent tous les jours les gens qui bossent et qui paient des impots ! on en a marre de subir le fruit de vos incompétances messieurs !
Faq
On a beau reculer l'âge de la retraite pour le coller le plus proche possible de celui de l'enterrement, je suis persuadé que j'aurais déjà arrêté de bosser quand les travau commenceront...
Actarus_77
Le millefeuille administratif Français dans toute sa splendeur, ringardise-hypocrisie et patte chaude tout y est... En 2020 on en sera toujours à faire un tour de table sur la priorisation de ce sujet reconnu comme prioritaire publiquement par le préfet...Pathétique !