logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Mobilité & Transports

Retrait du poste frontiere A31... suis je là seule ?  

Illustration du profil de
OnLine
257 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

A31, démolition du poste frontière, les travaux sont enfin "terminés", c'est tout beau, c'est tout propre...

Mais. Suis-je la seule à penser que c'est encore pire qu'avant ce qu'ils ont fait ? Que l'effet entonnoir à la frontiere ne fait qu'augmenter les bouchons ? et qu'en plus, c'est limite dangereux ce changement de voie en dehors des heures de pointe ?

Non parce que je suis la premiere à soutenir des mois de travaux quand on peut avoir plus pratique après, mais là.... j'ai besoin de votre avis !


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Quelle est la différence entre une mauvaise conductrice et des fraises ?

Aucune, les deux se retrouvent dans le champ !

 

 

Alors attention...soyez prudente....


Illustration du profil de
mods
150 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Moi je trouve ca pas mal ...

L'idée de faire se rabattre la voie de gauche plutot que celle des camions relève du bon sens : il a plus d'inertie et donc de perte de tps à s'insérer en poids lourd plutot qu'en voiture...

Globalement je trouve que ça fonctionne bien. Certes le traffic a changé, c'est un peu plus fluide avt la frontière et ça bouchonne plus fort jsute après...

En mm tps il n'y avait aucun miracle à attendre. Le PLUS aurait été éventuellement de joindre les deux zones véhicules lents pour éviter un perte de tps du à la réinsertion des poids lourds.

Mais tout cela sera de l'historie ancienne ... dans 24 ans avec l'A31 bis n'est ce pas ?


Illustration du profil de
Thionvillois
82 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

je suis plutôt d'accord avec "OnLine": un peu dangereux, et l'effet entonnoir n'est pas réglé.

surtout que je suis presque sûr qu'une fois la voie la plus à droite sera ouverte (celle qui fait passer par l'aire de stationnement) , il y aura plein de monde qui foncera de ce côté pour "gratter" quelques places

cependant, on ne pouvait pas espérer que tout serait résolu avec ces travaux, donc faisons avec...

j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de monde empruntant les axes secondaires!


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tant que les infrastructures routières seront sous dimentionné au regard du traffic quotidien il n'y a pas grand chose à attendre de bricolage comme celui du poste frontière...

Tant qu'on parlera de faire une 2*3 voies (ce qui devrait "normallement" être déja fait depuis des années pour limiter les dégats) alors qu'il en faudrait bien 4 entre Metz et Luxembourg avec un rocade complète de la ville de Luxembourg en 3 ou 4 voies pour absorber le débit.

Les responsablités sont des 2 cotés de la frontières, il n'y pas la volonté politique de régler le problème sinon cela seait fait depuis lomgtemps, la volonté politique est la même qu'à Paris à savoir dégouter une partie des automobilistes... Sauf que le maillage ferriovière dans la région n'est pas le même que celui du métro Parisien...

 


Illustration du profil de
mataf
1986 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tout à fait d'accord avec Online, cela fera le même bazar qu'à Berchem en périodes de pointe.


Illustration du profil de
darkhaos
51 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je trouve que la situation actuelle est dangereuse (avec la voie poids lourds fermée)

Sur trois jours, moi sur la voie de gauche, à chaque fois le véhicule à droite ne s'est rabattu qu'à la dernière seconde, ce qui m'a obligé à freiner car il me forçait à rouler sur le zébra central.

Et comme cette zone de rabattement se situe en haut de la butte, on a du mal à le voir avant pour anticiper.

A la limite, nous frontaliers on le saura, mais tous les étrangers qui passent ponctuellement la frontière vont créer ces situations dangereuses où ils se rabattent quand ils se rendent compte qu'ils sont à cheval sur les deux voies.

 

Mais bon soyons optimistes, ça ira "mieux" quand ils ouvriront la voie des poids lourds...


Illustration du profil de
stephan.derrick.58
14 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

L'objectif pour le Luxembourg, c'est de cantonner les bouchons à l'exterieur du pays et garder une circulation fluide chez eux. Je pense que le nouveau poste frontière a été pensé comme ça.

Imaginez que l'autoute soit fluide tous les matins entre Metz et Lux ville. Ca ne ferait que transporter les bouchons actuellement sur ces autoroutes vers les accès des zones de destination des automobilistes.

Du coup, on aurait une A1 saturé et des accès à Kirchberg ou Cloche d'or saturés (ce qui n'est encore pas trop le cas actuellement).

 


Illustration du profil de
OnLine
257 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Voilà, on se comprend ! j'ai du aussi piler plusieurs fois à cet endroit.. je trouve vraiment ça mal fait. j'aurais préféré 2 voies continues tout le long ! moins dangereux, et moins : je te passe devant, je grille 3 places, je passe à gauche, à droite, au milieu... ça n'a pas de sens


Illustration du profil de
mods
150 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Absurde comme raisonnement...

Si tu considères Luxembourg ville, qu'il y ait des bouchons ou non, le nb de véhicules qui s'y déverse chaque jour serait de toute manière la même et ce sur la même durée... Lux ville est et resterait aussi embouteillé. La seule différence pour l'usager serait de passer moins de tps avt d'y arriver.

 

 


Illustration du profil de
stephan.derrick.58
14 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Suis-je le seul à constaster (les rares fois où j'ai emprunté cet intinéraire) que le nouveau poste-frontière est un goulot d'étranglement pour le flux de véhicule arrivant de la France ?

Personnellement, je suis pour une autoroute en 2x2 voies +1 voie de chaque côté réservées aux bus (et éventuellement co-voiturage si cela ne nuit pas à la fluidité).

Les 2 voies qui deviennent 3 puis qui redeviennent 2 ne générent que des bouchons.