logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

Action pour licenciement abusif et recours fond pour l'emploi  

Illustration du profil de
greg5757
105 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

J'ai fait l'objet d'un licenciement abusif, ce pourquoi je vais certainement intenter une action contre mon ancien employeur

Je suis résident et ai été chomeur pendant 5 mois.

On m'a mis en garde en me disant que si le licenciement était déclaré abusif, alors l'employeur devra se substituer à l'adem, et donc se retournera contre moi en me demandant si effectivement j'ai bel et bien cherché du travail.

Ma question : à partir de combien de candidatures par mois juge t on d'une recherche normale de travail.

En effet, j'ai peur que cela se retourne contre moi..

bien cordialement, et bon week end à tous, greg


Illustration du profil de
Alex_09
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Renseigne toi bien auprès d'un avocat spécialisé en droit du travail. Il pourra de conseiller au mieux dans ce domaine.

Chaque cas est différent, il est donc assez diffcile de te conseiller sur un forum!


Illustration du profil de
greg5757
105 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ja passe déjà par un avocat.Je cherchais simplement quelqu'un qui ait une expérience dans le domaine, car j'imaginbe que cela n'est pas rare...

Bien cordialement,

Greg


Illustration du profil de
Potter
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Deux choses, si licenciement il y a eu, tu as du te rendre à l'Adem pour t'inscrire. L'Adem peut, doit, te demander si tu as des preuves de tes recherches d'emploi (ils ne le font pas tout le temps). Les preuves peuvent être de tous types (email, courrier......).

Si tu as fait appel à un avocat, tu as dû demander dans un délai de un mois, suite à la lettre de licenciement, les motifs de ton licenciement. C'est à partir de ce moment qu'une procédure peut etre engagé par un avocat. Soit un arrangement, soit une procédure judiciaire. Si tu contestes les motifs et qu'un arrangement n'est pas possible, la solution du procès peut être envisagée et c'est la aussi que ton avocat te demandera des preuves de recherche d'emploi (preuves très appréciées par le juge).

Je suis passé par cette phase, la phase du procès. Il te faudra beaucoup de patience, de preuves (documents) pour contrecarrer les motifs évoqués par ton ancien employeur et beaucoup d'argent.

Si tu gagnes ton procès, ton ancien devra rembourser le chomage versé par l'Adem, des indemnité et des dommages. ATTENTION, ce n'est pas l'Eldorado.

Bon courage