Je souscrit totalement au dernier post de mods, et j'ajouterai simplement qu'une voiture se deprecie fortement les 2 ou 3 première année ou elle perds près de 50% de sa valeur. C'est pourquoi lorsqu'on ne souhaite forcement pas avoir le dernier modèle mais se contenter d'un véhicule encore récent il me semble intéressant de refuser le leasing mais d'acheter par soit même ex véhicule de leasing bien équipé utilisé durant 3 ans par un cadre supérieur pour environ 50% de valeur neuve, la décote est bien moins importante par le suite.
Personnellement cela a été mon choix il y a 3 ans et je ne le regrette pas, malgré les frais (assurance, entretien et réparation, escence (de moins en moins prise en charge par les entreprises de toute facon) et décote) et bien que je fasse en moyenne 22 000 km par ans je sais y avoir moins perdu, car mon véhicule vaut encore près de 30% de sa valeur neuve, alors qu'un leasing s'est comme un loyer, on paye à fond perdu...
En outre, mes collègues qui ont choisi le leasing recoivent leur PV par la boite qui est au courant, tout comme pour la gestion de leur sinitre ce qui me gène à titre personnel.
Mais il y a toutefois 2 gros inconvénients dans mon choix et il faut en avoir conscience : il faut sortir du cash à l'achat (ou faire un crédit...), et on ne maitrise pas totalement son budget car on n'est jamais à l'abris d'un d'imprevu contrairement au leasing qui est bien plus confortable à ce niveau. Bref s'est un choix intimement lié à ton rapport à l'automobile et à la gestion de tes finances (bien plus qu'à des raisons comme les 1,5%), et chacun peut trouver son compte dans une formule ou dans l'autre.