logo site
icon recherche
Illustration du profil de
francine_guillaume
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Mon mari est travailleur Luxembourgeois. Moi je suis reconnue handicapée en Belgique,ai je droit a quelque chose du Luxembourg.Je suis a charge de mon mari.


Illustration du profil de
Kuf
44 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

non 


Illustration du profil de
audirs6
31 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Cela dépend notamment de votre lieu de résidence. Si c'est en Belgique, pas de soutien de l'Etat luxembourgeois. Il y a plus d'informations sur le site Guichet.lu, rubrique Revenu pour Personne Gravement Handicapée.

 

 


Illustration du profil de
francine_guillaume
3 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

merci

 


Illustration du profil de
disan74
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour

Je vais nuancer les réponses ci-dessous

Si votre handicap entraine une dépendance nécessitant au moins 3,5h d’aide à la vie journalière par semaine, alors en tant que conjointe d’un assujetti à la sécu luxembourgeoise, vous pouvez faire une demande auprès de l’assurance dépendance.

N’étant pas résidente, vous ne pourrez bénéficier des aides en nature mais vous recevrez des prestations en espèce forfaitaires payées mensuellement

Ce montant devra être utilisé pour indemniser les personnes qui vous apportent de l’aide (infirmière, titres-services, voire même vos aidants proches)

En plus, l’assurance dépendance intervient aussi pour vous fournir des aides techniques. En gros, on parle des fauteuils roulants et du matériel pour lequel l’AWIPH intervient en Wallonie.

Attention !  Pour ces aides, on ne peut évidemment pas cumuler le remboursement dans les deux pays.

Or, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le système belge de remboursement des fauteuils et de l’AWIPH est mieux foutu que le luxembourgeois (plafonds plus élevés, possibilité de dérogation via le comité de gestion, aides en pleine propriété…)

Donc si vous êtes déjà reconnue auprès de l’AWIPH,  je vous déconseille de solliciter le Luxembourg pour ces aides techniques

Vous trouverez des infos plus détaillées dans ce guide http://www.sante.public.lu/publications/remboursements-indemnites/assurance-dependance/assurance-dependance-guide-pratique/assurance-dependance-guide-pratique-fr.pdf

Sinon, je vous conseille de prendre rendez-vous avec info-handicap : http://www.info-handicap.lu/index.php/fr-FR/

Ils pourront prendre en compte votre situation et vous informer sur vos droits

Bon courage