logo site
icon recherche
Forum / Culture

Ceux qui brûlent la culture  

Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Le n° 4091 de "Valeurs Actuelles" du 23 avril 2015 contient un article p. 89 où il est dit ceci au 5e paragraphe :

"Aux yeux de la gauche, mieux vaut priver une majorité de tout accès à la culture plutôt que d'entretenir la soi-disant injustice sociale en acceptant de n'en faire bénéficier qu'une minorité. Une telle philosophie fait des ravages à l'école."

Voici l'article complet :

http://www.valeursactuelles.com/ceux-qui-brulent-la-culture-52442


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Gros mensonge... 🙂

Si je rejoins l'argument selon lequel la disparition de l'apprentissage des langues anciennes va contribuer un peu plus au nivellement par le bas de notre jolie société (ici, sur ce forum de gens très "avisés" et gardiens d'une "prudente adéquation au bienfaisant système économique prévalant, le débat a très vite tourné court : la culture, ce n'est pas "rentable", les langues anciennes encore moins et il n'est jamais bon de contribuer à l'émancipation intellectuelle de ceux dont on attendra plus tard qu'ils soient avant tout des bons "consommateurs, et des citoyens dociles ...), voir la droite libérale se poser en défenseur de la culture, c'est vraiment le sketch de l'année...

Après, quand on comprend combien leur conception de la culture est "étriquée" et que la définition de l'art pour une majorité de personnes ici se résume à "C'est ce que j'accroche au mur du salon parce que ça va bien avec mon canapé", on ne s'étonne plus de rien... 

La Droite de Valeurs Actuelles "amie" de la culture???!!!!???  Quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis...


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Gros mensonge également, qui fait aujourd'hui du nivelement par le bas au nom d'un certain egalitarisme... Les libéraux regrettent fortement le manque de culture et nottament le manque de culture économique et financière qui fait plomber les incultes dans me credit revolving, les subprimes et le sur endettement qui provoque ensuite les crises... sans compter qu'une plus grande culture permettrait au peuple de penser par lui même et non d'être souvent manipulé ors des campagnes électorales... une plus grande culture jugulerai lrs excès du capitalisme moderne que tu dénonces par ailleur...


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Aïe aïe aïe, Actarus ... Mensonges par omission! c'est pas très facile quand on est de droite de tenir cette position de défenseur de la culture... Normal, elle n'est pas naturelle...

"Les libéraux regrettent fortement le manque de culture et nottament le manque de culture économique et financière qui fait plomber les incultes dans le credit revolving, les subprimes et le sur endettement qui provoque ensuite les crises..." : tu peux remplacer ici sans aucun problème le terme "libéraux" par "communistes" ou "trotskistes", ça fonctionne tout aussi bien. Là où tu mens, c'est que tu oublies de signaler qui sont les premiers à bénéficier de ces situations où le surendettement est savamment, patiemment, sournoisement entretenu (par l'incitation à la frénésie de consommation, par le conditionnement publicitaire, par l'orientation, le formatage des désirs -c'est un truc de "gauche", ça? allons allons...), et de signaler que cette situation est recherchée par ces personnes ou structures, et que cela fait partie intégrante du système capitaliste.

Très rapidement, tu sautes de la culture à la "culture économique", et tu n'envisages la "culture économique" qu'en ce qu'elle se bornerait à idolâtrer le capitalisme, et à tourner en dérision ou discréditer tout ce qui pourrait l'amender. Et quand j'évoque ces excès du capitalisme, tu es le premier à les justifier et les défendre, cher Ami : point d'alternative possible, et réguler serait d'une façon ou d'une autre s'opposer au bien-être économique que le capitalisme apporte à la planète. On en reparlera avant la fin de l'été quand la Chine va commencer à s'enflammer (bulle spéculative immobilière, effondrement de 15 à 30% de certains marchés qui croissaient à 2 chiffres en 2013...). Tu te trouves cisaillé par ce paradoxe de 80% des mecs de droite : économiquement parlant, vous prêchez -avec un intégrisme de bon aloi, qui ne supporte aucune discussion- que tout ira bien quand tout sera soumis au marché (et même la culture, l'éducation, les idées, les esprits...), il y a une certaine logique, là dedans : ça fait moderne (pour un forcené de la réussite économique, pas question d'être à la traîne, et il faut suivre comme un seul homme les apôtres du libéralisme, quitte à se réfugier dans des démonstrations "statistiques" bancales, et à nier des évidences scientifiques). Mais d'un autre côté, quand vous vous rendez compte des ravages de la société et de la culture façonnées selon la loi du marché et de l'audience, vous hurlez aux loups! : rendez nous les "vraies valeurs" (morales, hein!)!!!! Rhalala... 

Le capitalisme ne peut tenir qu'à la condition de s'aliéner des populations entières de "consommateurs" ayant renoncé à leur citoyenneté, et c'est son premier combat en matière de culture. Oh, certes, il y a bien (et pour un temps restreint) quelques exceptions où l'excellence culturelle livre des beaux combats, et parvient à les gagner. En cela, il n'y a pas dexcès du capitalisme à proprement parler : le capitalisme est, intrinsèquement, de par sa nature même, porteur de ces perspectives que tu appelles "excès". Mais tout en continuant à ne pas entendre ceux qui souhaiteraient les modérer ou les réguler, tu t'en fais un docile complice, tu y adhères de toute ton âme, comme un bon petit soldat. Et en bon petit soldat, avec tes oeillères et le doigt sur la couture du pantalon, tu en feras les frais comme les autres.

 

 

 


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

La culture existait avant le clivage droite-gauche. La culture est un état d'esprit non naturel provenant de l'homme. La main représentée dans une grotte sera une marque de culture pour les uns, et pour d'autres, un gribouillage. Faut-il, pour autant, détruire cette grotte car il n'y a qu'une minorité qui le voit d'un autre oeil?

Pour comprendre la culture, il faut une certaine éducation pour ouvrir l'esprit. Pour preuve, dans certaines parties de la planète, on détruit le patrimoine mondial sous le coup de l'ignorance, de la sousmission.

A force de couper dans le programme scolaire les bases de notre civilisation cimentée par nos ancêtres, l'identité se meurt. La jeunesse perd ses repères et dévie vers le néant.

PostScriptum: Il n'est pas nécessaire de dévier le sujet du post de la culture vers l'économie, vous êtes hors-sujet tous les deux.

 

 


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Humour: surfez dans la rubrique Culture de "Valeurs Actuelles", et vous aurez une actu sur le différend Lahaye-Pietri...MDR. Est-ce vraiment de la culture dans ce cas?


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tout cela est très juste, SuperRoussy.

Plusieurs remarques toutefois :

- pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver des lieux où on sape le patrimoine "mondial" (je préfère le terme de patrimoine de l'humanité). S'arrêter au spectaculaire, c'est aussi se mettre hors-sujet, et laisser faire des ravages en silence, à deux pas de chez toi.

- hors sujet, le glissement vers l'économie? non, fondamental. Réfléchis-y un peu. (aborder le sujet de façon clivante en allant puiser sa source dans un journal hautement préoccupé par la culture comme tu l'as fait remarquer plaçait d'emblée le sujet sur le terrain des choix économiques)

La culture au sens large, c'est la somme -passée et à  venir- de l'oeuvre matérielle et spirituelle de l'homme (raccourci rapide, et aussi surprenant que cela puisse paraître Lahaye et Pietri en font partie -assez minime, certes- mais en font partie pour ce qui me concerne.). Ce post n'est rien d'autre qu'une énième leçon de morale orientée. En cela, oui, aucun lien avec la culture. 

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

On parle bien de la tele-réalité ou de telefilm minanle comme "d'émission culturelle" parfois, certe sans C majuscule mais il est très difficile d'établir un périmètre à la culture c'est pourquoi l'économie et la finance en font partie. Et vous reconnaîtrez tous les 2 que tous ce qui dans la culture amenne a penser et réfléchir par soit même est positif et un frein naturel aux excès du capitalisme. PL je crois te l'avoir déjà expliqué, le capitalisme ne se résume pas aux multinationales moderne qui échappe à l'impôt, le capitalisme c'est la liberté pour chacun de monter son commerce, de mettre oeuvre ses idées pour créer de la valeur et en obtenir une rémunération à la hauteur des efforts produits. N'oublies jamais que les progrès de la médecine sont intimement lié à l'essort du capitalisme, que le confort de vie moderne aussi. A ne vouloir voir que les defauts/excès d'un système en n'en oubliant les vertus tu denonce à mon sens plus le libéralisme mondialisé que le capitalisme en tant que tel, tout comme la modernité ne se résume pas au consumérisme et au nombrilisme d'une partie de la population, la partie globalement la plus inculte par ailleur tu en conviendra.Tu nous expliques que le capitalisme s'en nourrie et s'est vrai à court terme mais discutable à plus long terme car generateur de desequilibre. Et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le capitalisme qui fait les manuels scolaires et enseigne. Pour ma part je milite plutôt capitalisme eclaire ou chacun pense d'avantage par lui meme et ou le bonheur ne serait plus prioritairement indexe sur le pouvoir d'achat, ou une gestion saine des recettes et des depenses soit pratique par le plus grand nombre (y compris les etats) pour limiter les déséquilibre générateur de crise et de désordre.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Actarus_77 a écrit: A ne vouloir voir que les defauts/excès d'un système en n'en oubliant les vertus tu denonce à mon sens plus le libéralisme mondialisé que le capitalisme en tant que tel

Le premier n'est que le prolongement naturel, sinon le projet du second, Actarus, il s'agirait de se réveiller et d'ouvrir les yeux! A moins que tu ne parviennes à me démontrer le contraire. Je te lirai avec attention.

http://blog.thephase3.fr/2010/10/les-dix-strategies-de-manipulation-de.html


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

une fois de plus....a quoi ca sert un ministere de la culture? aux states yen a pas, ca ne les empeche pas d'innonder le monde avec leur production mediatique, de posseder parmi les plus beaux musée d'art et d'histoire au monde et de contribuer grandement a la preservation du patrimoine mondial de l'humanité....


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

thcdelta a écrit: une fois de plus....a quoi ca sert un ministere de la culture? aux states yen a pas, ca ne les empeche pas d'innonder le monde avec leur production mediatique, de posseder parmi les plus beaux musée d'art et d'histoire au monde et de contribuer grandement a la preservation du patrimoine mondial de l'humanité....

Normal aux "States" la culture ne compte pas. Veuillez ne pas confondre culture et diffusion médiatique.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

sache cloporte inculte que si le mecenat americain n'existait pas, il n'y auarait pas d'archeologie en Grece et en Italie....


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

thcdelta a écrit: sache cloporte inculte que si le mecenat americain n'existait pas, il n'y auarait pas d'archeologie en Grece et en Italie....

C'est vrai que tu connais un rayon quand tu parles ''d'inculte'' ;c'est le propre du lâche et du petit de reporter sur d'autres ses travers...de caresser d'autres dans le sens du poil,de se frotter pour attirer les bonnes grâces...il est vrai que ce n'est pas lors de ton ''frontalunch'' que tu as pu te faire des amis.....tu es quelqu'un de méprisable...c'est triste de voir un ''adulte'' se comporter de cette façon...


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

je ne suis pas adulte et ne le serait jamais petit scarabé!


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

thcdelta a écrit: sache cloporte inculte que si le mecenat americain n'existait pas, il n'y auarait pas d'archeologie en Grece et en Italie....

Premiérement rien ne vous oblige à m'insulter.

Le mécénat est d'ordre privé rien à voir avec la politique culturelle du gouvernement.