logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Horaires imposés pour les "besoins du service"  

Illustration du profil de
Bobab
48 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je suis dans une entreprise qui pratique les horaires flexibles, entre 7h et 20h.

Ce mode de fonctionnement est idéal étant donné la congestion des parkings publics (complets des 7h30-8h) et des P+R aux alentours.

 

Après 2 ans d'horaires flexible durant lesquels tout se passait bien, on souhaite à présent m''imposer la tranche horaire 9h-18h, pour les "besoins du service". J'estimme que ce besoin n'existe pas, mais là n'est pas la pas question, puisque c'est en effet prévu dans mon contrat de travail.

Seulement voilà, de tels horaires m'empêcheront de stationner mon véhicule. Je vais donc être dans l'obligation de prendre les transports en commun, multipliant par 3 mon temps de trajet a/r.

 

Quels sont les arguments en ma faveur pour faire comprendre à mon employeur qu'il m'est impossible d'effectuer ces horaires ? Tout en sachant que, que le travail soit fait entre 7h et 16h ou entre 9h et 18h, il n'y aucune différence.

 

Merci par avance pour vos conseils avisés !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Aucun.


Illustration du profil de
doudou9
1730 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ils veulent peut-être tout simplement une présence ("que l'on voit de la lumière", que l'on puisse voir de l'extérieur que dans la société on travaille jusque 18H)) ou  avoir une personne jusqu'à 18H qui puisse par exemple recevoir des marchandises, mails ou clients etc..

Le mieux est d'aller voir ton chef ou les RH pour négocier..attention au piège du refus de travail...

si tu as des enfants, c'est un argument que tu peux mettre en avant..


Illustration du profil de
Faq
309 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Il manque pas mal d'infos pour répondre : est-ce que l'horaire mobile est défini par ton contrat de travail ou dans une convention collective, est-ce que cette modification t'est imposé(e) à toi uniquement, au service; à l'ensemble de l'entreprise, etc.

J'ai bien trouvé les démarches pour mettre en place un HM mais pas pour en sortir :

http://www.csl.lu/questions-reponses/110-flexibilite-du-temps-de-travail

 

 


Illustration du profil de
iceman2
135 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Il t'es IMPOSSIBLE d'effectuer ces horaires... pfff... laisse moi rire !! et tu faisais comment avant la mise en place de ce système ?

c'est vrai que nous aussi les quelques 80000 autres frontaliers, il nous est IMPOSSIBLE de le faire et pourtant...

On est tous célibataire, sans enfants, et habitons seulement à 5 minutes de notre lieu de travail...

On a tous des contraintes et on s'adapte, après si tu ne veux pas t'adapter tu peux toujours démissionner pour trouver un autre job ailleurs...

Si ton employeur estime que ce système ne va plus car tous ses salariés sont barrés à 16.00 tous les jours je le comprend...

 


Illustration du profil de
Europa81
347 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Malheureusement je suis assez d'accord avec iceman...

C'est sur que ca peut te paraitre completement débile d'imposer des horaires si le boulot en lui même peut être fait à tout moment.

Cependant je ne pense pas que tu ai possibilité de contrarier ou refuser ce genre de choses. L'employeur a le droit d'imposer des horaires surtout si c'est prévu dans ton contrat de travail.. cela veut p-être dire aussi qu'une pointeuse va être installée.. Y a t il eu des abus par des employés au niveau des horaires de travail?

La ou il ne faut pas trop exagérer c'est pour le passage sur les transports en commun..

Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir prendre sa voiture et la garer jusqu'à son travail. Les transports, c'est clair, c'est contraignant (mais pas forcément plus long!) mais au Lux on est des miliers a le prendre tout les jours et on en fait pas un fromage! (perso j'ai 3h de trajet A/R en tout pour maison-boulot et boulot-maison)

Alors effectivement à toi de voir, ton boulot tu l'aime ou tu le quitte!


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je suis dubitatif sur le fait que les parkings et P+R sont complets dès 8h du matin.

Moi j'arrive au P+R Frisange vers 7h45-8 h et j'ai toujours de la place.

Le P+R Sud a toujours de la place même si on arrive à 9h !!!

C'est donc où votre travail?

 

 

 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Encore un qui cherche le chômage 


Illustration du profil de
Le Chiffre
174 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ha la la, ils veulent tous travaillé(e)s mais sans les inconvénients de la route de stationnement, ets ....

Alors laissez votre place à un autre qui s'accommodera des horaires de votre entreprise ou vous êtes, plutôt que de râler comme cela !

Plus simple est d'habiter 5mn de votre entreprise ....


Illustration du profil de
denis541
15 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oh mon pauvre tu vas devoir prendre les transport en commun comme au moins 50000 frontaliers !!


Illustration du profil de
doudou9
1730 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oula que du sarcasme et des avis négatifs!!

Je comprends trés bien les interrogations de bobab (surtout que ce changement est imposé) car moi aussi j'ai changé mes horaires de travail, je suis passé des 3x8 aux horaires de bureau, je suis passé de la voiture au train et donc j'ai augmenté mon temps passé dans les transports.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer et réorganiser les plannings familiaux mais bon c'est bien passé et je ne me plains pas.

Tout est question d'adaptation.

 

Bobab, si ce n'est qu'une question de transport, à mon avis  tu devrais accepter ces nouveaux horaires car ton chef n'acceptera pas cet argument (à juste titre)...(les réactions vives des intervenants à ton sujet sont compréhensives et sera très certainement les mêmes à ton boulot)...


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je pense que si cela n'est pas contractuel, tu peux faire comme tu le sens tu devras te plier aux nouveaux horaires. Le flexi time est une bonne chose pour les travailleurs mais pas pour les client. Perso je rentre en général de mes rendez vous apres 16h et c'est assez enervant de s'entendre dire tous les jours que le correspondant est deja rentré.

On pourrait résumer simplement, si tes conditions ne te plaisent plus, cherche autre chose ou devient indépendant, tou pourras gérer ton temps de travail comme tu veux


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je vous trouve également plutôt dures avec Bobab : Qui ne serait pas mécontent de passer à une situation moins confortable ? Si demain on vous retire des avantages non contractuel, ne raleriez vous pas ?

Malheureusement quand on parle de flexibilité, celle-ci doit aller dans les deux sens. L’employeur l’a été pendant des années en acceptant ces horraires, maintenant c’est au tour de l’employé.

Si votre responsable vous impose ces horraires, il doit surement y avoir une raison. Par exemple, si vous travaillez en équipe, c’est surement pour que vous puissez passer les 8h avec l’ensemble de l’équipe.

Le mieux est peut-être de vous y plier afin de montrer que vous savez faire des efforts quand c’est necessaire et vous pourrez ressortir cet argument lorsque vous aurez besoin d’une faveur (sortir plus tot,etc). Et c’est peut-être temporaire. Peut-être qu’il va se rendre compte que d’avoir quelqu’un dès 7h peut être utile pour telle ou telle raison (cela peut-être un argument). 

Vous pouvez également essayer de trouver un compromis. Venir à 8h ou 8h30 au lieu de 7h.

Sinon les transports en commun n’ont pas que des inconvénients : vous pourrez mettre à profit de temps pour lire, vous reposer, etc. Vous ferez des eocnomies d’essence et de parking, vous userez moins votre voiture et vous pollurez moins !


Illustration du profil de
BlackClaude
139 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

ma réflexion est partagée entre:

- des compromis, aujourd'hui les gens sont devenus incapables d'en faire, ils agissent comme des enfants gâtés.

- quand ton salaire te permet juste de vivre pour travailler, il ne faut pas s'étonner que les gens soient beaucoup moins ouvert à faire des compromis.

 

 

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je dirais que nous sommes 110 000 frontaliers, les 80 000...ça date de quelques années, heureusement pour la Lorraine en général ! Aucun politique au gouvernement, maintenant et hier n'en parle jamais , territoires lointains de l'Est de l'haxagone, abandon complet des populations, il vaut mieux gaspiller des emprunts pour financer à crédit des guerres perdues d'avance. *Avec les horaires de travail au Luxembourg, il y a des abus constants, tout le monde veut se barrer avant les rush routiers. J'ai travaillé dans une banque d'affaires pendant 10 ans, aucun DRH (poste siège éjectable) n'arrivait à la discipline, même avec des pointeurs performants. Il suffit de voir le nombre de camionnettes de grosses boîtes vers 15h30, 16h , déjà aux frontières, Elco, Mersch & schmitz, Otis, etc...etc... il fut un temps où les ouvriers/techniciens n'avaient pas le droit d'utiliser les camionnettes des entreprises pour rentrer à la maison.