Depuis plusieurs jours, de nombreux travailleurs frontaliers français qui touchent un différentiel de la part du Luxembourg réagissent sur le forum de lesfrontaliers.lu (ici et ici) au sujet de l’attestation de la CAF (Caisse des Allocations Familiales en France), qui comporte des erreurs.

Une erreur informatique

Contactée par lesfrontaliers.lu, la CAF explique qu’une erreur informatique a provoqué l’édition d’attestations erronées pour certains allocataires frontaliers : “Ces attestations ont été directement diffusées sur le compte caf.fr des frontalier concernés, sans qu’il nous soit possible d’intervenir pour empêcher cette diffusion, malgré la détection de l’erreur” précise la responsable communication de la CAF de Moselle.

Les travailleurs frontaliers ont été informés via une information sur le site caf.fr (pages Moselle), sur le service d’accueil téléphonique et par voie d’affichage à Thionville et à Metz.

Environ 1000 attestations font encore l’objet d’un traitement manuel

Environ 8 000 attestations comportaient une erreur, selon la CAF. 85 % d’entre elles ont été transmises directement à la CNPF, avec les bons montant. “Les 15 % restant – environ 1 000 attestations- font actuellement l’objet d’un traitement manuel par nos techniciens conseil, afin de transmettre les bons montants à la Cnpf“, explique la responsable communication.

Il ne faut donc pas tenir compte des documents qui comportent une erreur, qui seront prochainement retirés du site internet de la CAF.

Le paiement du différentiel ne sera pas affecté

Le complément différentiel sera versé aux frontaliers français à la date habituelle, c’est-à-dire début août, grâce aux échanges informatiques entre la Caf et la Cnpf.

A la fin de chaque semestre, les allocataires n’ont aucune attestation à fournir à la CNPF, explique la CAF, le versement du complément différentiel s’effectue à partir des attestations fournies par échange informatique avec la Caf“.
Pour les 15 % qui ont besoin d’un traitement manuel, les corrections nécessaires seront transmises à la CNPF d’ici quelques jours, par échange informatique : “Ceci n’affectera pas la date de paiement non plus“, rassure la CAF.