logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Francais, habiter Arlon travailler Lux ville  

Illustration du profil de
Marid
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je dois donner une réponse vendredi pour un poste au Luxembourg.

Mais la simulation des revenus proposés ne me parlent pas énormément étant donné la spécifcité du prélèvement à la source. 44ke net annuel

Par contre, est-ce envisageable d'habiter à Arlon (je pense à cela car j'ai vu des annonces locatives intéressantes) au niveau paperasse et avantages mais aussi au niveau de la scolarisation d'un enfant de 4 ans?

Merci pour vos précieuses infos qui m'aideront dans mon choix.

Marid


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

cela peux se faire sur Arlon, mais cela devient une ville dortoir, pas mal de taxes diverses cette HORRIBLE VILLE


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Comment la simulation via le prélèvement à la source, peut ne pas parler...

Tout est toujours possible pour l'habitation au et autour du Luxembourg. Il y a forcément quelqu'un dans votre cas, avec la même situation, ayant fait le même choix.Maintenant, est-ce idéal?

Nop, pas selon moi.

Mais chacun ses critères.


Illustration du profil de
Marid
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci pour vos réponses. Idéal je ne pense pas non plus, je cherche un endroit agréable pour un cadre familial (2 enfants en bas âge) et à part Amnéville je ne connais pas la région. Le but est de ne pas regretter son choix c'est pour cela que je prends des infos.

Mais à vrai dire, personnellement je pense qu'on peut trouver son compte partout et j'avais envie d'essayer le côté Belge, le traffic n'a pas l'air plus ou moins dense que France-Luxembourg.

A voir...


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Attention, changer des pays implique pas mal de changements et de frais : secu, mutuelle, changement d'immatriculation du véhicule, assurances, ... As tu bien mesurer tout ça ?


Illustration du profil de
Marid
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

En toute honnêteté non... je n'ai pas pris cela en compte. Mais franchement les annonces locatives du côté d'Arlon restent bien plus intéressantes je trouve! La sécu c'est avec mon job. Apparemment pas de taxes d'habitation en Belgique?

 


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Non pas de taxes d'habitations mais la vie en général est plus chère. Les assurances sont beaucoup plus chères. Les forfaits internet/teléphone également.

Je te dis ça car je suis français et j'ai choisi de "m'expartrier" au Luxembourg pour des raisons de commodité malgrés un loyer plus cher. Mais j'ai constaté par la suite que ce n'était pas la seule différence !

J'ai dû abandonenr ma mutuelle à 20 euros/mois pour en trouver ici à plus du double pour les même garanties ect. Pareil pour l'assurance voiture ...

Je ne regrette pas du tout car au final ça me change le vie de dormir 1h de plus et de rentrre 1h plus tot le soir mais est-ce que pour toi tout cela vaudrait le coup ?

Il ne faut pas regarder que le prix du loyer mais calculer le tout à l'année.

Je ne peux pas te conseiller d'avantage car je ne connais pas bien Arlon (qui semble être une ville dortoire, comme toutes les villes à la frontière en somme) et je n'ai jamais vécu en Belgique ...


Illustration du profil de
Marid
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci Fanfan en tous les cas.

C'est un peu précipité et on cherche les meilleures solutions pour les petits surtout. On aurait aimé vivre au Lux mais nous qui critiquions les loyers des gens qui habitaient à Paris, ça y ressemble...

Pour aller bosser à Gaasperech, Arlon me semblait pas mal. Pour le coût, j'ai une voiture de fonction, ce qui en enlève une partie + telephone.

Donc, bon, autant trouver un peu d'originalité même si connaissant les régions frontalières, je me doute bien qu'on risque de parler à plus de français que de Belge dans cette ville...

Je vais y partir quelques semaines seul pour le début de la mission, j'irai me faire une idée.


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oui les loyers au Lux sont assez prohibitifs, peut-être pas autant qu'à Paris ! En couple sans enfant c'est faisable mais avec enfants ça devient compliqué je pense !

Gasperich, que vous veniez de la France ou de la Belgique ça ne doit pas changer grand chose !

Oui le mieux est de vous faire une idée vous même !


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

L'idéal dans ce cas, c'est Luxville.


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

A Arlon, tu trouveras plus de belges que de français et non l'inverse. Maintenant, tu trouveras aussi beaucoup de tchèchènes, d'africains, de ressortissants des pays del l'Est, ...


Illustration du profil de
Mikedulux
10 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

44k net par an est un très bon salaire pour vivre sur Arlon.

Des amis sont seulement à 29 ou 30k et s'en sortent très bien.

Par ailleurs, la population arlonaise n'est pas spécialement agréable à vivre. On dit des Belges qu'ils sont chaleureux, mais Arlon est une ville très froide que je déconseille.

Les stéréotypes sur la Belgique, tu les retrouves plutôt dans des villes comme Liège et Bruxelles... Ah Liège et son célèbre Carré...

Selon mes expériences, les gens n'ont aucune diplomatie, ils t'attaquent directement pour expliquer un problème au lieu d'en parler calmement. Les gens faux ne sont pas rares, ils laissent penser que tout va bien, mais te détruisent dans ton dos et te mettent après face à cela lorsque tu es le plus désarmé possible et que tu t'y attends donc le moins.

Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes lorsque je vivais à Luxembourg Ville (mais loyers trop chers:'( ), ni à proximité de Thionville... Je garde vraiment un goût amer d'Arlon et d'autres personnes m'ont confirmé avoir ressenti la même chose...

Bref, si ce n'est qu'une ville dortoir, c'est un bon créneau; si tu veux te construire une vie sociale là-bas et sympathiser avec le voisinage, fuis cette ville (ou plutôt grand village) comme la peste.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

l'Arlonais est souvent méfiant, obtu et froid......au debut! faut savoir aborder les gens aussi. j'y vis depuis une paire d' année bien que n'etant pas du coin et je dois etre vernis parceque moi je m'y plais bien, vraiment bien...