logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Fiscalité

Questionnement fiscalité luxembourg  

Illustration du profil de
ludo68800
10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je viens de commencer un emploi au Luxembourg. Je suis célibataire sans enfant (locataire en France). Je compte me rendre à mon lieu de travail avec ma voiture personnelle (assurance voiture). La distance parcourue par jour sera de 50 km. J’aurai également un stationnement à régler.

Je n’ai pratiquement pas de revenu en France, j’ai seulement un compte à terme et un plan d’épargne logement français de moins de 12 ans.

Je me pose des questions quant à la fiscalité luxembourgeoise et au calcul de mes impôts.

Vu ma situation est-il intéressant ou non de faire la demande afin d’être assimiler résident d’un point de vue fiscal ? Aurais-je des conséquences négatives du côté de la France ?

Si j’ai bien compris, je dois demander à mon assureur de me fournir le montant de mes responsabilités civiles pour ma voiture et mon logement ?

Les frais de stationnement au Luxembourg (pour être en face de mon emploi) sont-ils déductibles fiscalement au Luxembourg ?

Merci d’avance pour votre retour,


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Sans autre produit à déduire tu ne pourras déduire que la RC de ton assurance auto/maison et potentiellement ta mutuelle santé mais le forfait sera je pense plus intéressant si il n'y a que cela. D'autant que tu ne pourras pas déduire plus que 672 euros sur cette partie.

Pour la distance a parcourir c'est déjà déduit sur ta fiche d'impot via le barème des impots.

Rien d'autre donc peu d'intéret en l'état actuel.

Si par la suite tu investis dans des produits dit défiscalisants tu peux potentiellement pour par exemple 3k€ d'investissement avoir un retour d'impots d'environ 1000 euros l'année suivante. La cela deviendra intéressant.

Le max déductible fiscal dans ton cas étant selon ton age prenons la possibilité basse :

672 (EpargneLogement Lux) + 1500 (Pension compl) + 672 (Dépenses spéciales types assurances)

Les PEL fr ne sont pas déductibles il faut un Plan Logement Lux répondant aux critères de déductibilité 

Les frais de stationnement ne sont pas déductibles la listes des dépenses spéciales déductibles se trouve sur le site des impots Lux.

Tu peux par contre déduire les intérets des prêts si tu en as (immobilier RP et prêts voitures ou conso)


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse ci-dessus. Je souhaiterais toutefois en profiter pour poser une autre question, qui pourra intéresser notre ami ludo.

Ayant commencé à travailler au Luxembourg au mois de novembre, il n'aura perçu que deux mois de salaires luxembourgeois sur l'année 2015. Je ne sais pas comment fonctionnent les déclarations pour des années incomplètes, mais je me dis que son revenu 2015 déclaré sera très faible et le placera sans doute en bas du barème.

Cela vaudrait-il quand même le coup pour lui, uniquement pour les revenus 2015, de faire une déclaration ?


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Si il a la possibilité d'investir les 3k€ pour déduire avant le 31/12 il peut faire une déclaration même avec uniquement 2 mois de salaire mais c'est clairement moins intéressant. Car il y a un plafond limité au montant de son imposition.

Donc en gros uniquement 2 mois d'impots donc plus ou moins 25 a 30% de son brut) récupérable.

Sans déduction possible hormis les DS de base pas d'intérêt à la déclaration. Mais il peut déjà anticiper son positionnement d'investissement pour maximiser son optimisation fiscale pour l'an prochain si il le souhaite.

Certains ne voient que le cash direct et refuse d'investir en produit fiscaux pourtant sur quelques années les montants peuvent être très intéressant.

 


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ma question était peut-être mal posée.

Je constate en regardant le barême de l'impôt sur le revenu qu'en classe 1, notre ami ne sera pas imposé si son revenu imposable ne dépasse pas 11450 € à l'année.

Ce qui, ramené à deux mois d'activité (novembre et décembre) et sans autre source de revenu sur l'année (admettons que notre ami était étudiant et n'a pas travaillé, ni en France ni au Luxembourg de janvier à octobre), nous donne un revenu imposable max de 5725 €.

Si c'est le cas, peut-il espérer récupérer l'intégralité du prélèvement à la source dont il aura fait l'objet en novembre et décembre 2015 ?

Je me suis placé dans le cas "extrême" où notre ami serait en-dessous du revenu minimum, mais le raisonnement est le même y compris pour un revenu supérieur. C'est juste pour comprendre comment ça fonctionne.

Merci.

 


Illustration du profil de
mods
150 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui si tu entames une année de travail à Luxembourg tu dois faire une demande dédiée pour qu'ils te remboursent le trop perçu à la source. Attention il y a un délais limite pour la faire !

Pas besoin pour cette année de faire de déclaration d'impots sur le revenu. Par contre pour les années suivantes il est recommandé de le faire... tu seras tjs gagnant. Si tu ne le fais pas, tu fais un joli cadeau à l'administration fiscale.


Illustration du profil de
ludo68800
10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour vos réponses, oui j'étais étudiant avant cette emploi.


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Nouveau gouvernement, nouvelles taxes et régionalisation des impôts, c'est ca la Belgique.


Illustration du profil de
champagne34
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour

voila on me propose un travail au lux une distance tous les jours de 50kms jusqu'a sandweiler parfois junglister pouvez vos me dire les moyens de transpors les plus pratiques (train bus )ou du moins ou puis je me renseigner au mieux suis novice pour le lux lol

Coment puis je calculer mon salaire net sur la calculatrice on me parle de seconde carte d'impot ? c'est quoi

Merci

Bonne journee