logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Salaires après mariage  

Illustration du profil de
Sapi19
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Nous venons de nous marier et sommes un peu perdus suite à nos changements de salaire... Nous avons lu les différents sujets consacrés sur lesfrontaliers.lu mais tout cela reste assez obscur pour nous...

Depuis le mariage:

Monsieur (le plus gros salaire) touche 300 euros de plus qu'avant, Madame (le plus petit salaire) touche 100 euros de moins - visiblement à cause de l'abattement conjoint.

Malgré tout, l'impôt sur le revenu de Madame sera plus fort - le mariage serait-il perdant pour le plus petit salaire du couple?

D'après ce que nous avons lu, le mariage reste quand même bénéfique pour le couple, à qui l'on va demander un surplus d'impôt, mais qui sera moins imposé que lorsque Monsieur et Madame étaient célibataires...

Pourquoi on a l'impression que c'était mieux avant? Surtout pour Madame?

Merci de nous éclairer 😉

 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Lol 300-100=? Donc vous etes perdant? Mais vous devrez sans doute repayer des impots apres declaration. C est benefique dans le cas de 2 salaires modestes ou si in salaire est percu en France. C est bien normal que 2 personnes qui gagnent bien leur vie paient plus non?


Illustration du profil de
meme2
280 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Apres la declaration fiscale, un couple marie est impose comme si chacun etait celibataire et gagnait la moyenne des revenus du menage (voir splitting pour plus d'info). De la, il est facile de conclure que :

  • Si chacun gagne la meme chose, le mariage n'apporte rien.
  • Le gain fiscal sera d'autant plus important que les salaires de chacun sont differents.  Par exemple le gain sera nettement plus important si l'un gagne 2000 EUR et l'autre 6000 EUR que si les deux gagnent 4000 EUR.  Et encore plus important si l'un gagne 8000 EUR et l'autre 0 EUR.
  • Le mariage ne peut pas entrainer de perte.  Certains le pensent car ils doivent repayer beaucoup d'impot en fin d'annee mais ils ne prennent pas en compte le gain mensuel qu'ils obtiennent sur la retenue a la source.

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

L'abattement conjoint... plus on veut en faire une notion fiscale et moins il est profitable... CQFD...


Illustration du profil de
didier.biesmans
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour à vous j'ai une petite question si vous pouvez m'aider svp . Ici je me marie en decembre 2015 pour l'instant je suis en classe 1 pouvez vous me confirmer que pour le calcul d'impôt pour 2015 les contributions va me remboursé la différence salariale depuis janvier 2015 ici il va y avoir une différence de + ou - 300 eur × 12 = 3600 euros merci d'avance 


Illustration du profil de
meme2
280 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tu seras considere en classe 2 depuis janvier 2015 mais ca ne signifie pas forcement que tu vas recuperer de l'argent.  Voir post ci-dessus.


Illustration du profil de
lechon
79 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Salut, quelqu'un pourrait-il me confirmer que tout ceci n'est vrai que dans le cas de 2 salariés au Luxembourg ? Dans le cas où madame travaille en France, a priori rien ne change si ce n'est la classe d'impots, et qu'avec une demande de décompte annuel il y a moyen de récupérer le trop perçu par les impots. C'est bien ça ? D'avance merci.


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Avec 2 salaires au luxembourg, A partir du moment ou l'un dans le couple gagne plus de la tranche maximum de la classe 2, en général tu ne gagnes clairement rien à te marier voire indirectement tu peux même perdre par rapport à la situation en double célibataire.

Le gain du mariage est donc très dépendant de vos situations.

En outre il faut comparer bien entendu avec votre situation initiale en mode tout 2 célibataires Vs mariés...

Ne pas oublier non plus les impacts coté de votre pays de résidence ... 

Parfois mieux vaut regarder avant.

Ici c'est rentable si y a un différentiel ... et sous certain seuil

Quand on passe les seuils des tranches maximum la cela n'apporte rien voire meme peut apporter un surcout d'impots au final...

 

L'idéal aurait été salaire imposable en France (avec coef familial y a un gain direct de pluisuers dizaines de milliers d'euros ) et charges sociales à payer au Lux mais malheureusement ce n'est pas le cas ... 🙁


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je ne vois pas comment tu peux perdre de l argent. Pour moi c est n importe quoi. Tu ne peux pas faire pire que la classe 1 au lux. Quand je vois ce que j ai pu payer en classe 1 je serais curieux de voir comment ca pourrait etre pire!


Illustration du profil de
Igor80
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ca ne peut être pire, au maximum ca sera la même chose (il y a un abattement pour couple maries donc avec un impact vraiment très limité).

Par contre s’il y a des enfants, il est mieux économiquement de ne pas être marié dans certains cas, car le seul salaire de la mère sera pris en compte pour les aides et le prix de la crèche !

Le système d’imposer moins pour après récupérer en fin d’année est plus que dépassé : avant dans beaucoup de familles il y avait que le père qui travaillait, maintenant les choses ont beaucoup changé (il serait donc temps que le système d’imposition luxembourgeois change aussi).