logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Travailleur qualifié?  

Illustration du profil de
Laure.B
17 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

J'aimerais une fois de plus avoir vos lumières sur une question pour laquelle je ne trouve pas réponse sur internet.

J'ai un ami qui est en train de faire un changement de carrière. Il possède un bac+3 en electrotechnique mais suite a des soucis de santé il a du changer de métier et est donc en train de faire des formations a droite a gauche mais qui ne lui offrierons aucun diplôme reconnu.

Ma question est la suivante. Lorsqu'il va postuler pour son nouvel emploi. Sera-t-il reconnu comme travailleur qualifié même si son bac+3 n'est pas en rapport avec le métier qu'il postule ou ses diplomes n'auront-ils aucune valeurs?

Merci pour lui.


Illustration du profil de
Laure.B
17 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Au Luxembourg je précise


Illustration du profil de
doudou9
1730 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

La réponse est dans ta question....

Si quelqu'un a un CAP boulanger, il ne pourra pas faire valoir son diplôme pour un poste de menuisier...

Mais le terme d'ouvrier qualifié est vague et certains employeurs peuvent embaucher des pâtissiers pour un poste en industrie (arcelorMittal) en tant qu'ouvrier qualifié..

 

ça dépend maintenant de ses formations passées et sa motivation .

 

Il n'aurait pas pu être déclaré "inapte au dernier poste occupé"?

ce qui lui aurait ouvert la possibilité d'être reclassé en interne ou en externe de sa société...

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Normalement il sera qualifié si ses qualifications sont en rapport avec le métier pour lequel il postule, sinon non.

 

Cf http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/ressources-humaines/remuneration/paiement-remunerations/salaire/index.html#panel-3

 

http://www.fiduciaire-lpg.lu/fr/publications/social/le-salaire-minimum-au-luxembourg

 

Bàv

 

Alexandre 8)


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Dans les faits il sera qualifié encore heureux! J en ai fait l experience et dans la société je suis loin d etre le seul.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tu n as pas du comprendre le deuxieme lien que tu as mis lol il est bien dit que pour etre qualifié il faut un diplôme au dessus du catp point.


Illustration du profil de
Laure.B
17 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Donc c'est pas grave que ses diplomes n'ai aucun rapport avec l'emploi pour lequel il postule? Il sera considéré comme qualifié?


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

J en suis convaincu oui 🙂


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tout est question d'interprétation.

 

Ici on parle de certificats officiels, c'est à dire reconnu par l'état luxembourgeois et qui sont au moins du niveau du certificat d'aptitude technique et professionnelle (CATP) de l'enseignement secondaire technique.

 

A voir sir le BAC+3 (diplôme français j'imagine) est reconnu officiellement par l'état luxembourgeois, si c'est le cas ça devrait être bon.

 

Autres ressources intéressantes:

 

Bonne chance à votre ami.

 

Bàv,

 

Alexandre 8)


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Encore heureux que les diplômes francais sont reconnus sinon tous les frontas seraient non qualifiés !


Illustration du profil de
Laure.B
17 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

J'espère que tu as raison.. Merci en tout cas


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Normallement la réponse est oui, mais il est préférable de s'en assurer lorsque le contrat de travail vous sera communiqué.