logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Devenir frontalier belge  

Illustration du profil de
Azumi
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, j'ai quelques questions pour vous.

 

Je vous fais un topo :

 

Je suis belge, ma compagne française. Nous travaillons et vivons actuellement au Luxembourg.

 

Début janvier 2016, nous emménagerons en Belgique, dans une maison achetée à Freylange et continuerons à travailler au Luxembourg.

 

Mes questions sont les suivantes:

- Quelle est la procédure à suivre (en clair, car les infos trouvées sur les sites utiles sont plutôt moyennes je trouve) pour immatriculé nos véhicules en Belgique?

 

- Quelle durée pour obtenir les plaques belges?

 

- Nos permis de conduire (moi luxembourgeois, elle français) doivent-il être remplacés par des permis belges ou pouvons nous garder les notres jusqu'à la fin de leur validité?

 

- Quelles sont les démarches pour s'inscrire auprès de la Sécurité Sociale belge? (nous n'avons jamais travaillé en Belgique)

 

- Nous disposons d'une mutuelle luxembourgeoise que nous pouvons a priori garder en étant en Belgique. Une mutuelle belge est-elle dès lors obligatoire?

 

Un grand merci d'avance pour votre aide.

 

 


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour t'éclairer sur certaines questions :

 

* Il faut prendre contact avec le centre d'immatriculation Belge (DIV sur Namur, Arlon je ne sais pas) le plus proche et payer les  taxes de roulage (et mise en circulation), ils t'expliqueront. (un break Opel de 150cv = 600€/an + xxx€)

 

* 2 semaines / 1 mois

 

* Les permis ne doivent pas etre changés pour des permis belges du moment que les permis sont fait en UE.

 

* Pour la sécu sociale, je ne saurais plus te dire, la démarche remonte à bien longtemps.

 

* La mutualité Luxo remboursera tes frais au Lux, Une mutualité Belge en fera de meme en Belgique. Tu peux combiner les deux mais 1 seul remboursement en fonction d'ou tu as fait les frais. Cad que tu peux ne pas avoir de mutualite BE et faire tout tes frais au Lux sous couvert de la Mutu luxo.

Pour mon cas, j'ai les deux. Je peux consulter un medecin BE et acheter les medoc en Lux, les deux mutuelles couvrent chacune leur partie.


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Si voiture de société Luxo, fais trés attention aux conditions pour rouler en Be avec une voiture Luxo en étant Belge (chasse aux fraudeurs)


Illustration du profil de
Azumi
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci theburn pour tes réponses.

 

Le véhicule est privé donc il sera immatriculé à mon nom en Belgique.

 

Le problème c'est que, d'après ce que je sais, je suis obligée de désimmatriculer ma voiture au Luxembourg avant de pouvoir faire les démarches en Belgique. (Particularité luxembourgeoise ...)

 

Or il m'est impossible de rester sans voiture pendant 2 semaines / 1 mois alors que c'est mon moyen de transport pour la totalité des trajets, travail compris. La solution serait le système des plaques provisoires délivrées au Luxembourg pour l'exportation par route d'un véhicule mais la procédure me semble bien compliquée ...

 

Je crois savoir qu'il y a une antenne DIV + douane à Neufchateau.

 

Peux-tu m'indiquer à la louche le prix d'une mutuelle en Belgique?

 

Merci encore.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour les plaques, vous allez chez un courtier d'assurance, ils font la demande de plaque, vous payez 35 euro pour la plaque arrière ensuite vous allez chez Auto5, faire une autre plaque entre 15 et 20 euro, question changement de permis pas besoin de le faire, cela ne sert à rien de toute façon, question taxe regardez sur : moniteurautomobile.be taxe wallonne pas besoin de s'inscrire à la sécu belge, puisque vous avez la sécu Lulu, il faut s'inscrire dans une mutuelle, le plus simple est de prendre la CAAMI avenue de la gare à Arlon, pas besoin de prendre les suppléments que vont demander les autres mutuelles, elles ne remboursent rien payer pour ne rien recevoir puisque vous travaillez au Lux. (mais ce n'est pas obligatoire de prendre une mutuelle belge, moi même je n'en ai pas)


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je paie la mienne 100-120€ / an (30€ / trimestre) mais en complément sport. (cad qu'elle me rembourse une partie des frais de sports aussi (cours de tennis, fitness,...).

 

Faisant pas mal de sport (4h/semaine), c'est plus avantageux car je récupère approx 200€ par an juste pour le sport. (exemple: BasicFit, si tu prends la formule 200€/an, elle te rembourse entre 1 et 3 mois (20-60€). En plus d'avoir la flexibilité de pouvoir aussi me faire soigner en Belgique.

 

Au final, je fais le sport que je veux, j'ai une mutuelle et son cout déduis, je gagne 100€/an. Mais toute les mutuelles ne le font pas donc à vérifier.

 

Je suppose que l'idée c'est un lien "faire du sport" et "Meilleure santé".


Illustration du profil de
Azumi
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Hello,

 

Merci pour vos réponses à tous les deux, c'est déjà un peu plus clair que les informations que j'avais réussi à obtenir, les administrations faisant la sourde oreille en répondant totalement à côté ou en ne répondant même pas du tout ...

 

Bonne journée.


Illustration du profil de
konach
16 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Concernant votre permis de conduire, une fois domiciliée ne Belgique il est conseillé de changer votre permis de conduire, contre un permis Belge. Déjà la Belgique n'as pas de permis à points, c'est déja un soucis en moins au cas ou vous cumuleriez quelques petites infractions (idem pour votre compagne et son permis français - plus a s'inquiéter des points lorsqu'elle roulera en france),et cet échange a pour but de lui éviter de longues démarches administratives auprès de son ambassade en cas de perte, vol ou tout autre problème

  1. Les permis de conduire de l'Espace économique européen jouissent d'un statut spécial qui permet l'échange contre un permis de conduire belge sans passer par le Service National des Documents d'Identité Faux et Falsifiés (SNDIFF), ce qui raccourcit la durée de l'échange.Lors de la demande, se munir : 
    • 26 euros
    • 1photo sur un fond blanc
    • du permis de conduire étranger

Illustration du profil de member_3_year
flonic
esch | lux | 10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour!

Petite rectification, l'affiliation à une mutuelle belge est obligatoire pour vivre en belgique mais la commune dans laquelle vous allez vivre devrait vous en informer.


Illustration du profil de member_3_year
flonic
esch | lux | 10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

voici pour la mutuelle:  http://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique/securite_sociale/