logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

salaire belge pour frontalier français.  

Illustration du profil de
sakado
47 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Ma copine a eu une proposition de travailler pour une grande entreprise europeenne  située en Belgique. Les prélèvements/impots sur son salaire seraient ils plus élevés si elle réside en France? on m'a dit dans l'ordre de 35 % de son salaire part pour l'état belge.

Elle devrait commencer son job le mois de Mars prochain.

Merci !


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Hello tout dépendra de quelques facteurs, mais voici un aperçu:

 

Conjoint avec revenu, sans enfants, conjoint gagnant 3k/net par mois

Pour un salaire de 3k brut en Belgique, cela donnera 1863€/net

 

Tu peux calculé plus finement ici:  https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/systeme/modules-de-calcul/non-affilie-salaire-brut-net.html


Illustration du profil de
sakado
47 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci. d apres le calcul c est 37.9 %. MAIS ma question porte surtout sur le fait de résider en belgique ou de l autres coté de la frontiere.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Votre amie devra payer les même impôts qu'un belge résident dans le pays, fini d'avoir des avantages fiscaux parce que vous viviez en France, maintenant ils ont besoin d'argents de plus en plus, ce n'est plus avantageux pour un Belge ou Français vivant de l'autre coté de la frontière ... 


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Comme le précise xanazorfa, il est préférable à salaire brut équivalent, de rester en France, vous serez mieux payé, même après impôts..

La pression fiscale est devenu trop forte en Belgique, un exemple pour le même emploi, même avantages et même brut entre la France et la Belgique:

3k brut, Belgique: 1600€, France: 2200€ ... 600€ par mois de différence, c'est pas rien !


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Et oui, avec ce gouvernement à la con que nous avons et les suivants par la suite, cela ne devient plus intéressant de travailler en Belgique en étant frontaliers, travaillez en France devient plus avantageux ...

En plus question réduction sur le kilométrage entre votre résidence et travail n'existe plus ou alors c'est fortement réduit, donc abandonnez l'idée de travailler en Belgique pour votre amie


Illustration du profil de
Jacky Pommier
1 Messages

Hors ligne

Il y a 12 mois   

Je trouve pas ça normal qu'un travailleur frontaliers gagne plus que son collègue belge, et qui quelques fois le collège a un travail plus physique