logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

information sur droit allocations Luxembourg  

Illustration du profil de
Pauline10
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour essayer d'y voir plus clair dans nos droits à mon conjoit et moi-même.

Je vous explique, je suis enceinte et je devrai accoucher début Juin. Je travaille en France et le papa au Luxembourg.

Comment ça se passe pour les allocations, devra-t-on les percevoir en France ou au Luxembourg? De même, il me semble que l'allocation pour la garde de l'enfant n'existe pas au Luxembourg, y aurai-je le droit en France?

 

Je vous remercie d'avance ..

 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Si c'est ton premier enfant tu n'auras pas d'allocations en France donc tout viendra du Lux. Si tu as plus de 2 enfants tu auras un peu en France et la différence par le Lux par rapport à ce qu'ils versent comme allocs.

Si tu mets ton enfant en creche il y a toujours une subvention de la CAF mais relative au salaire et cela ne change rien à ce que tu touche du Lux. Par contre si tu opte pour le complement de libre choix de garde je ne sais pas ce qu'il se passe avec les allocs Lux, il ne serait pas étonnant que tu touche moins au Lux, mais je dis cela sans en avoir la moindre idée.


Illustration du profil de
123fargeix
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Cc alors il le semble que tu recevra du Luxembourg le complement tout les 6 mois..et pour la garde si tu passe par une nourrice agrée ou autre mode de garde en france..se sera de la France... la paje par la CAF...à moins que cela est encore changé


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Faux. Tu ne reçois le differentiel que lorsque tu touche quelque chose de la france sinon les allocs sont versées chaque moi!

Et pour les nourrices c'est un peu plus compliqué que cela.


Illustration du profil de
123fargeix
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Autant pour moi...je n'avais pas vu que c'était juste pour un seul enfant... Par contre pour les nourrices à moins que cela est changé depuis l'année dernière.. Moi je percevais tous les mois de la France par la CAF pour la garde avec nourrice agrée


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui normalement c'est comme ca mais les allocs lux passent à la trappe d'après ce que j'ai compris pour payer une partie des charges sociales de la nourrice. Mais bon ca c'est à confirmer ou infirmer.


Illustration du profil de
123fargeix
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui en plus je crois qu'ils ont fais beaucoup de changement ces derniers temps...


Illustration du profil de
Pauline10
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour vos réponses ! De la caf en France nous avons le droit à 180e jusqu'au 3 ans de l'enfant.


Illustration du profil de
123fargeix
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui c l'allocation jeune enfant je crois ?? Tu as regardé sur le site de la CNPF... Tu as peut-être une simulation.. Mais je sais qu'ils ont fait des changements c derniers temps sur les prestations familiales...


Illustration du profil de
crystal57500
9 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour avoir fait mumuse avec la CAF française et Lux je peux un peu t'éclairer. 

Je travaillais en France et touchais les alloc en France avec nourrice agréée (mère célib). Après travail au Lux en janvier 2015. Toutes les alloc françaises ont été coupées. Les 180€ jusqu'au 3 ans et la Paje pour la nourrice (460€) et j'ai dû payer les charges sociales de la nourrice en plus de la nourrice (soit 1500€) en tout. La caf lux a accepté mon dossier seulement en décembre 2015 j'ai donc touché 12 mois d'un coup. Mais ai dû payer ma nourrice, les charges sociales et perdre toutes mes aides de la France du jour au lendemain. 1500€ pour la nourrice + 460 de Paje pour la nourrice et 180€. J'avais qu'un salaire de 2100€ tout partait dans la nourrice. J'ai donc été dans une merde totale jusqu'en décembre. Donc si vous n'avez pas un salaire conséquent préparez vous à l'avance et renseignez vous bien. 

Pour info la CAF française m'a dit que je n'avais qu'à pas travailler au Lux que j'aurais dû être au chômage plutôt que de changer de travail. Ils n'en avaient rien à faire que je me trouvais avec 0€ pour vivre à cause de leurs lois à la con.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Effectivement ta situation a dû etre tres difficile 🙁

Mais étant résidente en France tu n'avais plus le droit à la paje? Pour y avoir le droit peut etre faut il que l'un des parents travaille en France. Car si tu avais mis ton enfant en crèche tu aurais bien eu la subvention de la CAF comme tout le monde, c'est bizarre.


Illustration du profil de
123fargeix
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je confirme la paje fonctionne avec un parent frontalier et un travaillant en France..


Illustration du profil de
123fargeix
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Vraiment pas facile comme situation.. 🙁 quand au commentaire de la CAF...j'ai eu droit aussi à ce style...brefff...incroyable