logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Arrivée d'un premier bébé et ... pas marié. Changement de classe d'imposition ?  

Illustration du profil de
franck_8779
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Hello !

 

Je viens d'avoir un premier enfant, comme décrit dans le titre et ne suis pas marié avec mon amie. Ma question, est-ce possible de passer en classe 1a (ça me semble être le cas) ?

Et si oui, quelles démarches effectuer ?

Merci d'avance pour ceux déjà passer par là de m'aiguiller 😉

Bonne journée,

Franck


Illustration du profil de
ludo57s
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Si vous êtes le seul à travailler au Luxembourg, vous devez faire parvenir votre fiche d'impôt ainsi qu'un document qui prouve que vous touchez le boni (il se base sur ce document, une simple impression de votre compte bancaire suffit) pour accepter de faire la modification de classe. Vous devez envoyer le tout au Bureau RTS non résident.

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/travail-emploi/activite-professionnelle/etablissement-fiche-retenue-impot/demander-modifier-fiche-impot/

Par contre, si votre conjointe travaille au Luxembourg, la classe 1a lui sera affectée même si c'est vous qui faites parvenir votre fiche d'impôt et que tous les documents ont été mis à votre nom. L'administration luxembourgeoise met tous ses documents au nom de la mère. Je crois que l'on peut modifier mais je ne me souviens plus comment (j'ai étais dans votre cas il y a 3ans et le temps a fait son effet sur ma mèmoire...)

Et toute mes félicitations pour la naissance de votre 1er enfant!

Bonne journée.

 

 


Illustration du profil de
franck_8779
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour Ludovic,

En effet, ma conjointe travaille également au Luxembourg, ce qui voudrait dire que ce serait elle qui serait passé automatiquement en classe 1a selon vous.

Cependant, son salaire net n'a pas augmenté, ce qui devrait être le cas en passant en 1a. Selon vous, est-ce normal ?

Et ma deuxième question : le fait que la mère soit en 1a signifie t'il que le père ne peut pas l'être ? Et bénéficier également d'une hausse de salaire du net ?

Merci pour votre temps,

Bonne journée,

Franck


Illustration du profil de
ludo57s
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tant que vous n'aurez pas reçu le premier versement du boni, vous resterez tous les 2 en classe 1.

Dès le 1er versement reçu, faites une impression montrant le virement (le nom du bénéficiare doit être bien stipulé sur la preuve). Vous envoyez ensuite ce justificatif et la fiche d'impôt pour qu'il modifie la classe. Tant que ceci ne sera pas fait, vous resterez en classe 1. Ne vous inquietez pas, dès que la classe d'impôt sera mise à jour, vous receverez des impôts un virement avec les trop perçus. (retroactif jusqu'au mois de naissance de l'enfant). Soyez patient, cela prend quelques mois pour que tout soit réglé.

1 seul parent a la classe 1a, l'autre reste en classe 1, il n'y a donc qu'un salaire net qui augmente. Cependant, pour le parent restant en classe 1, je vous conseille fortement de faire une déclaration d'impôt au Luxembourg si vous avez des frais de garde d'enfant, vous regagnerez une partie de vos impôts.

 

Ludovic

 

 


Illustration du profil de
johndelux
21 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Félicitations!